Emploi du Temps 2017

La chance qu’on a, quand on peut garder un même niveau (CE2 pour moi), dans une même école et avec un même programme, c’est qu’on n’est pas obligé de tout changer. Et pour cause, mon emploi du temps ne sera pas radicalement différent de ce qu’il était l’an passé. On garde ce qui fonctionnait et on y ajoute des nouveautés et des précisions. Je fais aussi le parallèle avec les documents proposés par Delfynus (j’en avais parlé à l’occasion de mon coup de cœur de Juillet).

Structure générale de l’emploi du temps

Je ne le dirai jamais assez : j’aime les emplois du temps très ritualisés. Ils ont deux avantages selon moi :

  • Je n’ai aucune difficulté à le mémoriser mais aussi à m’imprégner du rythme qu’il impose, régulier et facile à maitriser.
  • Les élèves, même en difficulté de repérage dans le temps, arrivent bien à s’y repérer et à anticiper ce qui arrive.

Les quatre jours et demi me permettent d’avoir quelque chose de très régulier sur les quatre journées entières (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et d’utiliser le mercredi comme une sorte de coupure. Je bénéficie non-seulement d’une bonne attention des élèves le matin mais aussi d’un temps long et sans coupure pour pratiquer les arts visuels, sans qu’il ne soit trop difficile de maintenir le calme dans le classe.

Pour organiser son emploi du temps, on a, en général, quatre impératifs ou contraintes :

  • l’arrêté de 2015 fixant les horaires hebdomadaires ou annuels pour chaque discipline
  • les temps d’attention des élèves et les plages où certaines formes d’apprentissages seront plus facilement effectués
  • le partage des salles collectives ou la disponibilité des cours, terrains et gymnases
  • la présence d’éventuels intervenants

Ainsi, mon emploi du temps est susceptible d’être modifié au courant de l’année, mais je veille toujours à rester, en principe, dans quelque chose de très régulier. Pour ce qui est des différents moments d’attention des élèves, Delfynus nous propose un document très simple et lisible qui aide à y voir clair.

Mon emploi du temps 2017

Les quatre journées complètes

Chaque jour se déroule de la même façon, globalement.

Le matin (3 heures)

  • Français :
    • Jogging d’écriture pendant 35 minutes
    • Etude de la langue pendant 50 minutes
  • Mathématiques :
    • Calcul mental pendant 10 à 20 minutes
    • Résolution de problème ou autres pendant 35 à 45 minutes
  • Anglais pendant 20 minutes

Si on regarde du côté des plages attentionnelles, dans le document de Delfynus, on voit que les élèves sont très attentifs entre 10h et 12h. Dans un second tableau qu’elle propose, on voit que les élèves sont très attentifs entre 9h30 et 11h30. De mon côté, je constate que la présence de l’étude de la langue aux alentours de 9h ne pose pas de problèmes : les temps de découverte sont en général limités dans le temps et s’en suit, ensuite, un temps d’entrainement systématique, puis d’institutionnalisation.

La durée de la séance peut sembler long, notamment si on compare au temps accordé en mathématiques, mais de 10h15 à 11h10, les élèves seront tout particulièrement performant puisque nous nous trouvons dans une très bonne plage d’attention. Les activités s’enchainent rapidement (c’est d’autant plus vrai si l’enchainement est toujours le même) et les compétences du programme sont acquises à la fin de l’année.

Mettre l’Anglais en fin de matinée permet de finir cette demi-journée en douceur mais de bénéficier, tout de même, d’une bonne attention des élèves. C’est important, notamment parce que tout ce que les élèves apprennent, ils le mémorisent en classe directement. De plus, l’Anglais peut vite tourner à la foire et les séances devenir très bruyantes, lorsqu’on place les séances en fin de journée.

L’après-midi (2h15)

  • Musique pendant 10 minutes (activité de chant ou d’écoute)
  • EPS ou Questionner le monde pendant 45 minutes à 1 heure (selon la présence d’une récréation ou non)*
  • Lecture, littérature ou production d’écrit pendant 50 minutes*

Seule exception : le vendredi à 15h30, nous réalisons notre conseil des élèves pendant 30 minutes. C’est un moment important d’éducation morale et civique mais aussi de langage oral, qui reprend de nombreux points du programme.

*La récréation peut occasionnellement empiéter sur ce temps selon l’heure où nous sortons et il faut aussi compter le temps de faire les cartables avant 16h.

Nous commençons l’après-midi en douceur, avec un peu de relaxation et du chant. Cela me permet de commencer l’après-midi en chuchotant, dans le calme. La digestion fait son effet et les élèves sont globalement peu disponibles. Les séances d’EPS demandent une vigilance moyenne et Questionner le monde présente l’avantage d’être propice à la manipulation, la recherche et le travail de groupe. Ainsi, si chacun n’est pas très performant individuellement, les séances se déroulent en général très bien.

Ensuite, on profite d’un regain d’attention pour nous intéresser à la lecture de texte ou à la production d’écrits (un peu plus long que lors du Jogging d’écriture, en général).

Bilan horaire d’une journée type

DisciplinePar jourPar semaine
Français2h159h
Mathématiques55min3h40
Anglais20min1h20
Musique10min40min
EPS1h2h
Questionner le monde1h2h

Le mercredi matin

Là, on a moins de changement d’activités :

  • Français : étude de la langue et production d’écrit dicté pendant 1 heure
  • Mathématiques : ateliers et jeux mathématiques pendant 45 minutes
  • Arts visuels : pendant 45 minutes

Pendant le temps où je dicte, les élèves sont calmes. Le fait de noter ce qui est dicté ne demande pas nécessairement une forte attention. Ensuite, à leur rythme, les élèves peuvent se corriger. A vrai dire, il pourrait être intéressant de placer cette activité plus tard dans la matinée. Cependant, j’aime savoir que j’ai beaucoup de temps devant moi, si nécessaire, car les questions des élèves au moment de la correction peuvent nous mener loin.

Autre problématique : les arts visuels nécessitent de préparer du matériel (ce que je fais pendant la récréation en essayant de ne pas être de service ce jour-là) et de le ranger. Avec la route que j’ai à faire, je suis obligée de partir à 16h piles les autres jours. Le mercredi, je peux rester à 11h30 pour finir de ranger si besoin. Enfin, je dois prendre en compte l’intervention éventuelle d’un maitre E du RASED.

Bilan horaire d’une semaine

DisciplinePar semaineTextes officiels
Français10h10h
Mathématiques4h255h
Anglais1h201h30
Arts1h252h
EPS2h3h
Questionner le monde2h2h30

En référence, voici l’arrêté du 9 novembre 2015.

Alors oui, à part en Français, je suis en-dessous pour bien des disciplines. Cependant, rappelons que ces horaires sont indiqués sans prendre en compte les temps de récréation, que je compte aussi sur du temps d’éducation physique (voire sportive, lorsqu’on a les jeux de cour).

En outre, trente minutes des 10 heures de français peuvent aussi être liées à « Questionner le monde » puisqu’il s’agit d’éducation morale et civique. Le français est transversal, parce qu’on y travaille les compétences de langue orale.

Enfin, la musique fait l’objet d’un projet sur un semestre, avec le conservatoire, où des séances de 45 minutes auront lieu chaque semaine.

En bref, si on regarde à l’année, on n’est pas trop mal dans l’ensemble !

Les activités régulières des disciplines

Le Français

En Français, j’ai voulu qu’il y ait beaucoup de production d’écrit et de lecture. Dans notre projet d’école, la compréhension de texte est centrale. De ce fait, je vais revoir mon fonctionnement en ateliers que j’avais eu l’occasion de décrire précédemment. En général, on a quatre séances de Jogging d’écriture et une activité de production d’écrit plus longue par semaine. Dans les trois séances de lecture et littérature, j’intégrerai un apprentissage plus explicite de la compréhension que je dois encore affiner.

Enfin, la séance de dictée hebdomadaire repose sur une histoire de 4 à 6 épisodes de 36 mots chacun. Bien sûr, je ménage le suspens ce qui fait que le moment de la dictée est un moment apprécié. Qui plus est, les élèves doivent revoir la dictée de la semaine passée et nous travaillons beaucoup, à l’oral, l’émission d’hypothèses. Ainsi, les progrès sont très importants en orthographe (autre pilier de notre projet d’école) mais aussi en compréhension. 10 mots invariables, extraits de mes listes, sont dictés chaque semaine.

Les Mathématiques

Deux nouveautés cette année :

  • La semaine est découpée en deux parties pour le calcul mental : apprentissage et entrainement à l’ardoise les lundis et mardis et ceintures de calcul et calcul mental les jeudis et vendredis.
  • Le lundi est dédié à la résolution de problèmes (là encore, il s’agit d’un choix lié au projet d’école)

L’inconvénient de ce dernier choix, c’est qu’il ne me reste finalement plus beaucoup de temps pour le reste des apprentissages en Mathématiques. Cela dit, il me semble que le but final de tout apprentissage mathématique est d’être à même de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. De ce fait, je compte bien utiliser ces séances pour renforcer l’apprentissage des opérations et de leur sens. Cela va me demander de bien penser ma programmation et organiser mes semaines mais ça me semble réalisable.

Constituer son propre emploi du temps

A titre de rappel, je vous propose toujours mon emploi du temps dynamique et modulable en téléchargement. Il s’agit d’un fichier .xls (Microsoft Excel). Et si vous n’avez pas encore la suite Microsoft Office, vous pouvez l’avoir à 11€ environ grâce à l’offre spéciale pour les professeurs. Le mode d’emploi est contenu dans le fichier.

Apparemment, certains étaient intéressés par une version sur 4 jours. J’ai donc rapidement fait les modifications nécessaires pour le partager avec vous !

Emploi du temps dynamique Emploi du temps dynamique - 4 jours

56 réflexions sur “Mon emploi du temps pour 2017/2018”

  1. Merci pour ce partage, qui va me permettre de travailler sur mon emploi du temps.
    Pour la suite Office, elle est gratuite dans de nombreuses académies. Pour cela il faut aller directement sur le site Office éducation et s’y inscrire avec son adresse académique. On peut alors aller dans Mon compte –> état de l’installation et on peut découvrir si le pack Office est offert.

    Voici le lien: https://portal.office.com/start?sku=faculty

    1. Merci pour l’information. C’est la version 365 ? J’aimerais bien l’avoir sur le PC que la mairie me prête pour le VPI sans installer ma version à moi !

  2. bonjour, cette année je change d’école et de niveau…
    Heureusement qu’il y a 2 mois de « vacances  » avant tous ces changements.
    En tout cas merci pour ton superbe blog. Notamment ton article sur l’edt est génial et hyper clair… exactement comme je rêve de travailler…
    Je viens de découvrir ton blog et je crois que suis tombée sur une tanière riche en bonnes idées…
    Bravo et merci

    1. Merci pour ton gentil commentaire. J’espère que tu trouveras plein d’idées, d’inspiration et que tu n’hésiteras pas non plus à partager les tiennes. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas. Nos échanges profiteront à d’autres, sans aucun doute.

  3. Merci pour ces conseils avisés! J’ai énormément pioché dans ton blog généralissime pour mes futurs ateliers; la motivation de nos élèves est tellement importante… vive la plastifieuse!

  4. Je n’en reviens pas de tout ce travail !!!!
    Merci beaucoup !

    Je suis suppléante pour le moment et après avoir passé une première année magnifique en maternelle j’ai un CE2/CM1 à la rentrée et le stress qui va avec (même si je sais que ça va bien se passer, je suis de nature optimiste) !
    Merci de partager ce travail, l’emploi du temps est génial !

    1. Pour que ça se passe bien, il faut être optimiste et préparée ;). Mais si tu es là, je pense que c’est pour ça, non ? ^^ En tout cas, ravie que ce soit utile !

  5. J’étais déjà convaincue par les bienfaits de la ritualisation à l’école, mais ton article me confirme encore plus que je vais opter pour un emploi du temps de ce type, où les élèves peuvent se retrouver facilement.

    Je retiens notamment l’anglais en fin de matinée tous les jours et la musique en début d’après-midi !
    J’adore aussi les rituels du matin : je pense aussi proposer le jogging d’écriture, mes CE1 avaient bien progressé avec, mais aussi l’œuvre du jour et une frise géométrique en début de semaine (pour séparer les semaines dans le cahier du jour).

    Ton emploi du temps va être une grande source d’inspiration, merci merci merci !

    1. Aaah quand je vois tous ces rituels, je rêve ! Le truc, c’est que je n’arrive jamais à m’y mettre. Je n’arrive pas à augmenter le nombre de rituels, car je trouve déjà difficile de n’en faire sauter aucun.

      J’aime bien l’idée de la frise géométrique ! Comment fais-tu ? Tu la dessine dans le cahier le matin ? Tu la colle après photocopie ? C’est que mes élèves partent avec leur cahier en weekend !

      1. Je ne ferai pas tous les rituels chaque jour.
        Ce sera par exemple :
        – Lundi : frise géométrique
        – Mardi : jogging d’écriture
        – Jeud : l’œuvre d’art de la semaine

        Pour la frise, je pense tout bêtement suivre la progression et la démarche de Cenicienta : http://cenicienta.fr/frises-geometriques/

        En période 1, je leur donne les frises sur papier, qu’ils reproduisent sur le cahier (avec un peu de méthodo quand même…).
        Par la suite, elles seront dessinées au tableau (ça peut être fait avant que les élèves arrivent).
        Donc pas de souci si le cahier est allé à la maison.

        1. Ah chouette ça ! Je me demande si je ne vais pas m’en inspirer :P. En plus, avec mon super VPI, y’a peut-être même moyen de projeter ça au lieu d’imprimer à chaque fois ? Ou alors, faire une fiche plastifiée qu’on réutilise chaque année (pour laisser plus de choix aux élèves).

          Hmm… je sens qu’elle va mûrir cette idée !

          1. Ce sont de bonnes idées ! Je garde aussi en mémoire !!
            En début d’année, je me demande si je ne vais pas la tracer devant eux au tableau, ça peut donner des repères à certains sur : comment commencer ?

          2. Oui, très certainement. En fait, en géométrie, il a la difficulté de l’analyse visuelle (repérer les distances, les alignements, les angles particuliers, etc.) et celle du geste, de la motricité. Apporter la motricité me semble déjà bien :).

  6. Merci pour tous tes partages très intéressants Kyban
    Je suis également en CE2. Concernant la frise géométrique, je l’affiche sur le TBI au début de l’année et ensuite, je les propose sur des fiches plastifiées.
    Que du bonheur les rituels (l’élève vedette, un ephrase par jour, …) pour moi !

  7. Bonjour, merci pour ces partages. En tant que jeune PES cela m’aide énormément. Par contre petite question sur l’emploi du temps. je ne vois que 2h de sport alors que sur eduscol on nous parle de 3H, tu n’as mis que 40min de musique alors qu’il est prévu 2h d’enseignement artistique ?. Penses-tu qu’une demi heure d’EMC soit suffisant (certains y passe 1h) ? merci pour tes conseils

    1. Commençons par l’EMC : je ne fais pas de leçons explicites et dédiées à un thème (le racisme, la tolérance, etc.). Je trouve ces choses très décrochées. Par contre, le vivre ensemble est travaillé au quotidien comme en témoigne mon article sur la gestion des conflits. Bientôt, j’expliciterai aussi ma façon de faire pour les conseil des élèves, qui aura donc lieu le vendredi. C’est quelque chose que je mets en place car je sais que les élèves que je vais avoir on beaucoup de lacunes du point de vue civisme et vivre ensemble. Ce sera alors l’occasion de parler de bien des choses. Ça ne m’empêche pas de voir les éléments essentiels du programme, d’autant que nous avons quelques actions sur l’école ou dans la classe, que je fais sur les créneaux QLM si je n’ai pas le choix (Uniday pour les droits des enfants, action avec la banque alimentaire, etc.).

      Eduscol parle de 3h mais ne compte pas les récréations. Dans mon école, c’est 20 minutes le matin et 15 l’après-midi. Donc, Eduscole compte 24h d’apprentissage mais je n’en ai, en réalité, que 21h20. Il faudrait donc 2h30 d’EPS environ, si on fait au pro-rata. Seulement voilà, les récréations, ils les passent à courir, à jouer ensemble et on y apprend beaucoup de choses liées à l’EPS. Je ne suis pas juste assise à papoter. C’est un temps où ils apprennent aussi des choses, même si l’exigence est plus souple. Donc, je me permets de réduire le temps d’EPS pour conserver le temps dédié au français, par exemple. C’est un choix qui n’a jamais posé de soucis à l’inspection. Par contre, il faut être en mesure d’étayer comment tu fais de la récréation un lieu d’apprentissage lié au programme d’EPS. On est surtout dans apprendre à jouer ensemble, à s’affronter, etc. On a aussi l’apprentissage de l’arbitrage, le respect des règles d’un jeu. Enfin, dans ce créneau d’EPS, je ne compte pas le temps d’explication des consignes en classe qui a lieu avant en général et qui permet donc que ces 2h soient 2h de pratique sportive.

      J’ai 40 minutes de musique mais j’ai aussi arts visuels le mercredi, qui compte dans les 2h d’enseignement artistiques. Je suis donc à 1h25. Seulement, l’enseignement artistique est annualisé si je ne me trompe pas (je ne crois pas que ça ait changé en 2015). Durant le semestre où j’aurai un projet musique, ce taux horaire va un peu dépasser les 2h. Du coup, ça s’équilibre sur l’année ! On ne choisit pas le moment où viennent les intervenants ni la durée de leurs interventions. C’est l’IEN et la mairie qui décide. J’en suis donc tributaire.

  8. Je comprends mieux ta répartition avec tes explications. par contre j’ai du mal à comprendre comment tu expliques et montres à l’IEN par exemple que la récréation peut être considérer comme de l’EPS. Tes élèves ne sont pas libres en récréation ?? désolé mais rien n’est encore concret pour moi donc j’ai du mal à voir comment cela peut fonctionner. merci 🙂

    1. A vrai dire, c’est l’IEN qui considère qu’on peut compter une partie des récréations sur le temps d’EPS, ce qui justifie qu’on ne fasse que 2h. Cela dit, je change d’IEN alors ça changera peut-être. Le fait est que même s’ils sont libres, ils jouent. Donc, ils doivent apprendre à fixer des règles, les suivre, les faire respecter, traiter des différends et désaccord. Tout cela rentre dans les programmes d’EPS. Je ne règle pas les problèmes, je fais, au pire, de la médiation pour faciliter le dialogue quand les esprits s’échauffent. Eux, ils apprennent à régler ces problèmes. De plus, les élèves ont des jeux, ils courent et se dépensent. J’encourage certaines pratiques comme les « concours de corde à sauter », qui sont une épreuve d’endurance. Je passe et les conseille sur des aspects techniques, pour jouer au ballon ou courir plus vite de temps en temps. Bref, la liberté est accrue mais il y a tout de même mille et une choses à apprendre en récréation !

  9. Lucie BERNARD

    je viens de jeter un coup d’oeil sur ton emploi du temps, merci encore pour ce partager, cela correspond assez à ce que j’ai l’habitude de faire
    en début d’après-midi, tu commences tjs par de la relaxation … tu peux nous en dire plus ? que fais-tu exactement ? tu as un local ? que font les élèves ?
    car c’est un sujet que je souhaite creuser aussi …

    1. Pour éviter les déplacements et l’agitation qui irait probablement de paire avec (selon les élèves), nous sommes à notre place. On commence par un temps calme où les élèves sont assis, les bras croisés et la tête posée dessus. Ils ont le droit de dormir si besoin. Je peux parfois mettre de la musique ou une histoire à écouter (CD en général, ils sont plus attentifs avec les bruitages et les petites voix). Ensuite, nous faisons une petite gymnastique : on fait bouger et on étire nos doigts, nos bras, notre cou, notre dos, etc. Peu les jambes car si on va en EPS ensuite, on commencera la séance par un échauffement du bas du corps. Sinon, on n’a pas vraiment besoin de l’échauffer. On repose aussi nos yeux (frotter les mains l’une contre l’autre très fort puis les poser sur les yeux).

  10. Lucie BERNARD

    merci pour ces précisions
    je vais essayer de construire quelque chose dans ce domaine, ce sera très simple … pour garder une trace de ce que je vais faire en classe …
    affaire à suivre !

      1. Lucie BERNARD

        je suis maintenant totalement convaincue par la nécessité de ce temps de relaxation
        il permet à chacun de se recentrer sur soi, d’y vivre un moment sans jugement « chacun dans sa bulle », de prendre le temps d’écouter son corps et de se faire du bien
        je l’ai arrêté pendant quelques semaines et ce sont les élèves qui me l’ont réclamé
        j’utilise essentiellement le livre « pratiques corporelles de bien être », dont je n’ai pour le moment pas encore fait totalement le tour
        je viendrai surement ensuite à « calme et attentif comme une grenouille »
        je précise que ce temps se passe la plupart du temps assis à sa place en classe, je ne dispose pas d’assez d’espace pour allonger les élèves, ni d’une salle supplémentaire disponible

        1. Parfois, j’ai l’impression que certains sont « lassés », qu’ils ont envie de démarrer tout de suite. Mais je sais aussi que si je suis cette impression, et qu’on démarre immédiatement, l’après-midi sera difficile à tenir ! C’est chouette que tes élèves s’en soient rendu compte.

          Merci pour la référence du livre !

          1. Lucie BERNARD

            je suis dépitée, après un rapide sondage à mains levées dans ma classe, il s’avère que la moitié de ma classe souhaite arrêter la relaxation
            ppppfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffiou !
            des idées ? parce que je crois qu’ils en ont VRAIMENT besoin
            les beaux jours arrivant, je pensais à tes activités plus en mouvement et/ou éventuellement à des massages

          2. Hm, j’avoue que je n’aurais pas demandé tout simplement. Pour certaines classes, ils sont contents. D’autres, pas ravis et aux anges. Les reportages où tous les élèves sont conscients du bien que la relaxation leur fait, c’est bien joli mais à moins d’avoir travaillé sur la conscientisation de ce que ça apporte, c’est rare. En plus, à main levée : il y a toujours l’effet « je regarde le copain » et du coup, il y a vite le risque de ne pas oser dire qu’on apprécie parce que ça fait « lèche-botte », « j’aime la sieste », etc. Bref, même si la relaxation leur fait du bien, il peut leur être difficile de le reconnaitre et d’en prendre conscience. Et quand bien même ils n’en voudraient pas : moi j’en ai besoin parce que je commence avec une classe calme. Cela dit, dès qu’on prend le temps de discuter des bienfaits de ce moment, les élèves y sont beaucoup plus réceptifs et c’est d’autant plus efficace.

            Maintenant, voilà, tu leur as demandé et c’est difficile de faire machine arrière. Ils attendent, quelque part, une réaction de ta part, un ajustement. Pourtant, si tu penses que c’est une bonne chose pour eux, tu ne devrais pas arrêter. Cela dit, si tu as fait ce sondage, c’est peut-être parce que tu sentais que ce n’était pas très efficace, non ?

            Des idées comme ça :

            • Faire écouter des histoires audios, ils adorent (mais c’est un peu long, je le faisais l’après-midi après la piscine par exemple et ensuite on faisait compréhension sur l’histoire)
            • Faire écouter des audios comme « Calme comme une grenouille » (mais je trouve l’efficacité limitée, les élèves préfèrent qu’on fasse avec eux, qu’on leur parle)
            • Faire des petits exercices assis sur sa chaise : se masser le visage, étirer ses bras, rouler des épaules, etc. (ben tiens, j’essayerai de faire un article sur ma gymnastique calme)
            • Faire des petits exercices de yoga

            Pour le yoga, attention : ça prend de la place, ça fait bouger les élèves donc risque potentiel d’agitation (ne serait-ce que pour retourner à sa place). Peut-être commencer par une fois par semaine déjà, pour voir ce que ça donne. Le faire sous condition : tout doit être fait dans le calme, s’il y a de l’agitation, on ne fera plus car c’est tout le contraire du but visé. Et pour que tout cela se passe bien : bien anticiper, cadrer, nommer ceux qui se déplacent par exemple, avoir des règles précises, etc.

            Voilà, j’espère que tout cela aura pu t’aider un peu ! Si j’ai d’autres idées, je reviendrai par là.

            Edit : je viens de relire nos échanges et de réaliser que tout ça, tu connaissais déjà ! Zut ! Mais du coup, qu’est-ce qui t’as poussé à leur demander leur avis ? Avais-tu le sentiment que c’était inefficace ?

  11. Bonjour, 1er CE2 pour moi après qq années en CP et je vous lis avec plaisir, je suis preneuse des pratiques des autres! Pourriez vous m’en dire plus sur vos dictées liées à une histoire (et non à une progression de grammaire apparemment) car je ne vois pas de lien vers un article ? Je vous remercie d’avance

    1. Merci beaucoup pour le retour. Les dictées ont été publiées ensuite mais une simple recherche aurait sans doute menée à l’article (il y a le bouton en haut à droite) ici. Elles sont tout de même un peu liées à la progression en EDL.

      1. merci, c’est vrai que je n’y ai pas pensé! Je vais suivre votre lien! vous suivez votre propre progression en EDL ou une méthode particulière? Je vais aussi aller fouiller ailleurs sur votre super site!

        1. Je suis ma propre progression. Je n’ai pas de méthode particulière. J’ai le manuel « outils pour le Français » mais je l’utilise très peu finalement. Un peu en début d’année (d’abord pour m’alléger la charge, ensuite parce que ce qui s’y trouve n’est pas si horrible) puis je le délaisse, notamment pour la conjugaison (inspiré par la conjugaison horizontale). Je l’utilisais pour l’orthographe mais je ne l’ai pas trouvé très convainquant : trop d’exceptions dans les exercices non expliquées dans le manuel pourtant…

  12. Bonjour !
    Merci beaucoup pour tes idées !!!!
    Je suis en train de tester ton emploi du temps dynamique à personnaliser mais je suis bloquée pour les polices : que ce soit sur fonts.com ou google fonts impossible de trouver cinnamon cake et ruluko 🙁 je n’ai pu obtenir que la première. Comment puis-je résoudre ce problème ? merci d’avance pour ta réponse

  13. Bonjour,
    Merci pour cette page et l’emploi du temps dynamique ! J’ai créé le mien grâce à toi en y apportant quelques modifications mais quel gain de temps ! Je voulais te demander quels étaient tes supports pour les ceintures en calcul mental ? J’ai pour la 1ere fois une classe de ce2 et je voudrais -essayer de- mettre cela en place mais pas encore trouvé qqch qui colle vraiment…(avec les nouveaux programmes). As tu ou connais tu un lien intéressant ? Merci d’avance.

    1. Ravie que l’outil plaise ! J’ai commencé à créer mes supports mais ce n’est de loin pas terminé et malheureusement, je ne pourrais pas m’engager à fournir tout ce qu’il faut d’ici la fin de l’année. Par contre, tu as Charivari qui a surement des choses, c’est l’experte en ceintures !

  14. Monique Paiement

    Bonjour, je trouve votre blogue très intéressant. J’ai même adopté votre jogging d’écriture. Je suis enseignante dans la province de l’Ontario au Canada. Ici aussi, le programme met l’accent sur la compréhension en lecture, mais aussi sur l’écriture de différents styles de textes. Par contre, je crois que la grammaire est très pauvre. Où entrez-vous l’enseignement des règles de grammaire dans votre horaire ?

    1. L’étude des règles de grammaire et d’orthographe est la partie « étude de la langue » (4h/semaine). Je ne saurais pas dire si notre programme de cycle 2 est riche ou pauvre. Il me semble suffisant, comme en cycle 3 pour ce que j’en sais (jusqu’à 11 ans). En cycle 2, je me concentre sur l’orthographe phonétique, contextuelle et sur les chaines d’accord (dans le GN et sujet + verbe). Avec ça, on enlève déjà un bon paquet d’erreurs !

  15. Merci pour les explications qui accompagnent tes choix. Première année en CE1, cela m’aiguille beaucoup pour la énième version de mon emploi de temps, et me conforte dans mes choix.

    1. Je suis ravie que ce partage puisse t’être utile. N’hésite pas si, maintenant ou à l’avenir, tu devais avoir des questions. Nos échanges profiteront à tous.

      Merci d’avoir pris le temps d’un commentaire.

      1. Lucie BERNARD

        je pense qu’il faut varier les supports pour que chacun y trouve son compte
        – exercices précis (comme dans l’ouvrage cité) guidés par l’enseignant
        – exercices guidés par une autre voix
        – histoire à écouter
        – musique à écouter
        et je me rends compte que rien du tout c’est le plus difficile pour eux

  16. Top cet emploi du temps dynamique! J’ai refait mon emploi du temps et j’ai vraiment apprécié avec ton document! Alors un grand merci à toi!

    1. Avec plaisir ! C’est vrai que depuis que je l’ai, je ne m’embête plus chaque année à réaliser mon emploi du temps. C’est tellement plus simple. Et puis tant pis si je le présente au format portrait à l’impression plutôt qu’au format paysage : au moins, il est précis, clair, visuellement parlant (puisque les hauteurs de case sont proportionnelles à la durée). Bref, je ne passe plus des heures à constituer mon emploi du temps.

      As-tu vu mon article avec les exemples d’emploi du temps du CP au CM2 ?

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