Cet été, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ce qui existait en matière de gestion des conflits et du climat de classe. J’avais, à ce propos, déjà rédigé quelques articles sur ma façon de faire pour le moment. Cela dit, je voudrais faire évoluer tout ça, notamment parce que le besoin risque de se faire sentir plus pressant l’an prochain. J’ai donc exploré la toile et qu’y ai-je découvert ? Que la Communauté des Profs Blogueurs est pleine de ressources très intéressantes ! J’ai donc demandé à mes cybercollègues si elles souhaitaient participer à ce rallye-liens au sujet de la gestion des conflits et du climat de classe.

Gestion des comportements et des conflits à l'école.

Enseigner pour éviter les conflits

Rallye-liens_Tampopo

Tampopo (Fiches de prep) travaille sur les émotions avec ses élèves. Elle propose une séquence complète (avec fiches de prep’, bien sûr), supports, images, jeux, albums, etc. Un travail complet qui sera une base essentielle lorsqu’on sera amenés à gérer d’éventuels conflits.

Gestion de classe habituelle

Au quotidien

Sybilline - Dans l'armoire de la maitressePour dissiper nos doutes, Sibylline (Dans l’armoire de la maitresse) nous propose la lecture d’un article sur la discipline en classe. Un document que j’ai trouvé fort intéressant, en lien avec tout ce qui est présent dans ce Rallye-liens en général.

Rallye-liens Tanière de Kyban - petit

Je participe à mon propre rallye avec mon article sur la gestion de classe au quotidien : pas de dispositif particulier, seulement une posture professionnelle à réfléchir et à mettre en oeuvre avec quelques pratiques simples.

Sybilline - Dans l'armoire de la maitresseSybilline (Dans l’armoire de la maitresse) profite de l’organisation de ses services pour éduquer au dialogue et à l’organisation en autonomie, sans conflit. Un apprentissage important et qui sera un point d’appui efficace dans n’importe quelle situation de conflit.

Le conseil des élèves ou conseil de classe

Rallye-liens_Craie-hative

Craie Hâtive nous propose ici sa mise en place du conseil des élèves. Un dispositif issu de la pédagogie Freinet (si je ne me trompe pas) qui revient en force ces derniers temps. Son article propose des supports et les explications de ce dispositif.

Rallye-liens_Val10

Val10, elle aussi, met en place un conseil des élèves. De nombreux supports sont proposés : billets de félicitations ou de problèmes, étiquettes pour les boites, gestion des rôles, trame pour prise de notes et même quelques ressources pour se documenter.

Sybilline - Dans l'armoire de la maitresseTrès modestement, Sybilline (Dans l’armoire de la maitresse) nous invite à découvrir son conseil de classe, « une version parmi d’autres ». On y trouve sa façon de faire mais aussi un document avec les règles du conseil de classe.

Maitresse SeverineEt si on a décidé de se plonger dans Poudlard et l’univers des sorciers d’Harry Potter, Maitresse Séverine vient à la rescousse avec un article sur son conseil des sorciers, la version Poudlard de notre classique conseil des élèves.

Shamandaly, quant à elle, nous expose une version très originale du conseil de classe puisqu’il se déroule en salle de sport et intègre des jeux coopératifs pour souder sa classe, créer des liens et diminuer les tensions potentielles.

Eviter les conflits liés aux contextes particuliers

Rallye-liens_Craie-hative

Craie Hâtive le sait bien (et nous aussi), la cour de récréation est le lieu idéal pour tout type de conflits. C’est encore plus vrai si on a des jeux pour la récréation. C’est l’occasion de découvrir comment elle arrive à gérer le matériel de cour.

Quand le conflit est là

Le professeur face au conflit

En Classe PascalePascale (en classe Pascale) nous raconte comment, avec ses grands CM, elle gère les élèves perturbateurs et ceux qui, entre autres stratégies, peuvent utiliser le conflit pour faire le bazar dans la classe. Un article simple, concret et au plus proche de la réalité du métier.

Communication non-violente et messages clairs

Rallye-liens_Craie-hative

C’est encore Craie Hâtive qui nous propose ses ressources et réflexions, sur les messages clairs cette fois. Elle propose une affiche mais aussi un lien avec un travail à mener sur les émotions. Un article très enrichissant et concret !

Rallye-liens Tanière de Kyban - petit

Et encore moi, avec ma façon de gérer les conflits à l’école. Alors bien sûr, c’est très similaire aux messages clairs, sauf que je ne connaissais pas encore à l’époque. Alors, c’est aussi un peu différent.