Carnet de Bord 2016/2017

Retrouvez la dernière version dans l’article « Carnet de bord du professeur 2018/2019 ».

Suite à une forte demande pour voir la version 2017/2018 de mon carnet de bord, le voici, bien plus tôt que je ne l’avais initialement prévu.

Carnet de bord ou cahier de la maitresse

Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s’agit, tâchons d’expliquer le principe. En tant qu’enseignant, nous avons mille et une choses à noter :

  • un calendrier à tenir, des deadlines en veux-tu en voilà,
  • des notes à prendre au détour d’un couloir,
  • des réunions,
  • des horaires à tenir,
  • un budget,
  • une classe à organiser,
  • etc.

Ces informations ont, en général, tendance à s’éparpiller dans de multiples cahiers, sur des feuilles libres ou des post-it.

L’idée originale, plus connue sous le nom de « cahier de la maitresse », consiste à rassembler un maximum de ces informations pratiques.

Que contient mon carnet de bord ?

Mon carnet de bord rentre à la maison avec moi presque tous les soirs. J’y mets donc les choses dont j’ai besoin chez moi ou les informations que je veux pouvoir emporter un peu partout. En complément bien sûr, j’ai un classeur du remplaçant plus complet mais qui reste à l’école.

Venons-en au contenu même :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2017-2018 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
  • Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Evidemment, rien ne vous oblige à tout imprimer. Ce sont les pages dont j’ai besoin et que je partage avec vous. On peut très bien décider de laisser de côté quelques pages sans que cela ne soit gênant. Il suffira, au moment de l’impression, de préciser les pages que l’on souhaite imprimer.

Ce qui change par rapport à la version précédente ?

Si on compare à la version 2016/2017, il y a effectivement quelques nouveautés :

Les informations pratiques

Présentes au début, elles sont utiles pour rappeler l’école, donner le numéro facilement à un parent ou encore envoyer des documents à la circonscription. J’y liste aussi les informations concernant mes collègues pour pouvoir les joindre facilement et ne rien perdre, même si le numérique venait à me « lâcher ». Les dates d’anniversaires me permettront d’éviter les oublis malheureux !

La liste des élèves

J’y ai ajouté les contacts des élèves. Comme je dois partir très vite le soir, je dois parfois passer des coups de téléphone à partir de la maison. J’avais donc besoin de pouvoir emporter cette liste sans emmener mon journal d’appel. J’y mets aussi des informations pratiques comme d’éventuels PAI, PPRE, etc. La dernière colonne me permet de voir, d’un coup d’oeil, si l’autorisation pour les photos a été complétée.

Le calendriers des journées officielles

Trop souvent, je me fais prendre de court : « Mince, aujourd’hui c’est la journée de… » en me disant qu’il aurait été sympa de faire quelque chose. Alors, j’ai réservé un espace pour noter ces informations.

Les projets de l’école

L’équipe de mon école s’est stabilisée et nous avons de plus en plus de projets qui s’installent : marché gourmand, exposition d’art, semaine des langues, etc. Parfois, on réalise après coup qu’on a un peu trop condensé les choses et que ça a été difficile à gérer. J’ai donc voulu pouvoir noter, mois par mois, les projets que nous avions pour éviter la surcharge !

Le suivi des 108h

Rien de bien nouveau, si ce n’est que je me mélangeais souvent les 24h de travail en pédagogique et les 24h de travail en équipe. Je me suis donc ajouté un encadré précisant un peu de quoi il s’agit avant chaque liste.

Le cahier journal

J’ai commencé par inverser les pages « semaine » et « prise de notes ». Lorsque je prenais mon carnet de bord en paysage pour compléter le tableau, il fallait tourner les pages « à réculons » et je m’y suis souvent mélangé les pinceaux. J’ai tout simplement voulu aller dans le sens des gestes que je fais instinctivement.

Ensuite, j’ai ajouté une petite zone pour les anniversaires (élèves ou collègues, au choix). Je pense que ce sera la meilleure façon de n’en oublier aucun !

Rang-type et plan de classe

Tout le monde connait le casse-tête du plan de classe. Comme chaque classe a son organisation, j’ai laissé un cadre blanc, vide. Le rang-type, quant à lui, est parfois nécessaire. Ça a été le cas cette année, par exemple, où 6 de mes élèves jouaient souvent à la bagarre au fond du rang. Alors même s’ils n’avaient pas vocation à se faire mal, les accidents sont très vites arrivés ! Selon les années, il m’arrive donc d’avoir un rang-type, prédéfini.

Prises de notes

Rien de nouveau, simplement plus de pages.

Le fichier et ses diverses versions

Pour commencer, je n’ai fait que le document de la zone A. Cela dit, par la suite, je ferai celui des zones B et C.

Je m’étais aussi proposée pour faire une version collège. J’espère trouver le temps de le faire.

Impression

J’imprime le document en recto-verso et en couleur. La première page, quant à elle, est imprimée sur du papier épais (160g) puis plastifié. Le carnet est relié. Je le range ensuite dans une pochette pour éviter qu’il ne s’abîme.

Petite info pratique : jusqu’à maintenant, j’utilisais des cartouches génériques de Colour Direct (avec les gros pack, moins de 1€ la cartouche). Cela dit, après huit ans de loyaux services, mon Epson m’a lâchée. J’ai donc opté pour une imprimante HP et un abonnement HP instant ink : on paye à la page et non les cartouches, ce qui évite de se questionner sur sa consommation de couleurs. Cliquez sur ce lien pour obtenir un mois gratuit cumulable avec les autres offres promotionnelles (vous m’en offrez un par la même occasion).

 

Les fichiers

La page de garde

Carnet de bord 2017/2018 - Page de garde

Les trois zones métropolitaines

Zone A

Carnet de bord 2017/2018 - Zone A

Zone B

Carnet de bord 2017/2018 - Zone B

Zone C

Carnet de bord 2017/2018 - Zone C

Les pages spéciales collège

Suivi des rencontres avec les familles

Carnet de bord - RDV avec les familles

Cahier journal sur 5 ou 6 jours

Cahier journal - 5 jours Cahier journal - 6 jours

Les pages génériques

Le calendrier vierge

Carnet de bord - calendrier 2017/2018

Le cahier journal vierge

Cahier journal pour le collège

Remarque

Vos retours et suggestions sont utiles. Elles peuvent permettre de faire évoluer ce document. Si je ne peux m’engager à produire toutes vos requêtes et si je ne fournis pas non plus le modifiable, certaines idées seront peut-être intégrées.

En outre, si vous remarquez des erreurs ou des coquilles, n’hésitez pas ! Je suis allée un peu vite, dans l’urgence, afin de satisfaire au mieux à la demande. Cela ne veut pas dire que je crois le résultat parfait. Plus vite vous réagirez, moins de personnes seront impactées et plus vite je corrigerai !

Le blog de chat noirPour finir, un grand merci à Chat Noir qui a participé à faire connaitre ce Carnet de Bord. Je vous invite à découvrir sa version à elle !

Ci-dessous, mes coups de cœur en matière de carnets de bord et journaux du professeur :

Le blog de chat noir Recreatisse Maitresse Sandrine

255 réflexions sur “Carnet de bord du professeur 2017/2018”

  1. J’aime beaucoup tes nouveaux apports : les infos pratiques, le calendrier des journées officielles et les projets de classe et d’école.
    Et un grand merci pour le lien vers mon p’tit chez moi ! 😉

  2. Hâte de voir la version zone B 😍😍😍
    J’adore ce cahier de la maîtresse…. presque pressée d’être à la rentrée …. non je plaisante, finissons déjà celle ci
    Grand merci pour ton.partage

    1. Oh, ça me fait aussi ce petit effet-là chaque fois que je commence à préparer l’année suivante. Cela dit, les vacances d’été sont toujours salvatrices !

  3. Coucou ! Peut-être une question bête : mais vas-tu mettre un lien pour le télécharger ? Je n’ai pas vu le lien sur ton article (juste pour la page de garde !)

    1. Il y a un problème d’affichage avec les « boutons » qui n’apparaissent plus. Les liens sont en fin d’article, dans la catégorie « Le fichier ». Tu as la page de garde et le document.

      1. Que suis-je bête ! Je n’avais pas bien lu haha Je croyais qu’il n’y avait que les pages de garde pour la zone A et B, je n’avais pas vu que le deuxième lien était pour le carnet de bord :p En tous les cas, merci pour ta rapidité de réponse ! Et merci pour ce travail ^^ Je n’arrive pas à trouver un cahier journal/cahier de bord qui m’aille vraiment depuis deux ans et je sens que celui-ci va me plaire !

        1. Ça a été un long cheminement pour arriver à ce résultat. Au début, j’étais très exhaustive, j’écrivais de longues pages chaque jour… mais trop de temps perdu à écrire, et pas assez à préparer ! Comme quoi, les conseils des IUFM ne fonctionnent pas pour tous.

          Je n’avais besoin que d’un écrit cadran, qui me permette de ne pas trop déborder, de ne pas aller « trop loin » au risque de ne pas réussir à boucler le programme ou à devoir négliger certaines choses sur la fin.
          Avec ce Carnet de Bord et mes programmations à la semaine, je m’en sors enfin vraiment et je peux décharger mon cerveau de ces préoccupations :).

  4. Encore une fois un énorme travail ! Dix mille mercis pour tous des articles, outils que vous produisez et proposez ! C’est une vraie mine d’or ! Bonne fin de week-end !

  5. c. Hauviller

    Magnifique !!! J’ai le même genre d’outil, mais je n’y ai pas toutes ces informations. En revanche, quand j’ai la même page plusieurs fois, je me contente de la photocopier du coup mon document ne fait que 8 pages (étant donné que la trame est identique pour chaque semaine), ainsi je photocopie et relie ce qu’il me faut à chaque nouvelle période.
    En tout cas bravo, très beau travail.

    1. C’est ce que je faisais au début, sauf qu’à imprimer, je trouve ça pénible :P. Là, j’imprime les impairs, puis les pairs, et je peux aller boire un verre entre temps puisque ça prend un moment ;).

      Pour le cahier journal, je ne mettais pas les dates sur chaque jour l’an passé, et ça m’a manqué. Du coup, j’ai pris le temps en amont ce coup-ci !

  6. Bonjour!

    Super cahier! Je pense l’utiliser l’année prochaine 😊 Une petite question quant à la rubrique travail personnel. Cela consiste en quoi? Activités supplementaires pour ceux qui ont fini ou devoirs à la maison?

    Merci, et encore bravo!

    Gireg

    1. C’est un peu de tout ça à la fois :
      – leçons à revoir
      – poesies ou tables à apprendre
      – évaluation ou dictée à préparer
      – recherche, objets à apporter
      – d’autres tâches à réaliser chez soi ou sur son temps libre

  7. Super travail! Juste une petite suggestion: j’aime bien avoir un planning qui reprend la Période entière sur une même page comme chez « la maitresse et ses monstrueux », à rajouter?

  8. Bravo pour ton travail! Hâte de découvrir la version zone C!
    En ce qui concerne la page des dates des journées officielles je t’en propose trois qui n’apparaissent pas et qui je pense sont importantes (je les travaille pas mal avec mes CE2): la journée internationale des droits de l’enfant le lundi 20 novembre 2017, la journée de la laïcité le samedi 9 décembre 2017 ainsi que la journée de l’Europe le mercredi 9 mai 2018.
    En tout cas encore merci et bravo pour tous ces supers outils!

    1. Merci pour ces dates ! C’est vrai qu’il manque ces dates. Nous faisons une « fête de la laïcité » le 9 d’habitude. Dommage que ce soit un samedi, on devra décaler la date ! Les parents viennent voir un petit spectacle des élèves de l’école qui chantent tous en coeur la Marseillaise (symbole qui nous unit tous) et, bien sûr, en amont, c’est l’occasion pour nous de beaucoup discuter de la laïcité et de son importance avec les élèves.

      Je vais tacher de les ajouter du coup ! Merci beaucoup encore une fois 🙂

  9. Merci infiniment pour tout ce beau partage ! C’est une mine d’or et je pense que tu facilites la vie de beaucoup de monde avec tout ça 😉

  10. Quel travail, merci pour tout! (pas seulement pour ce super cahier 😉 )
    Petite question, quel logiciel utilises-tu pour créer ce document (et tous tes documents de travail en général)?

    Merci pour tout ça!

    1. J’utilise Microsoft Office (Word, Publisher principalement) et des logiciels de traitement d’image. Ici, c’est du Word.

      Merci pour ton retour !

          1. Génial ce site je ne connaissais pas! Encore une belle découverte grâce à toi 😉 Bon, va falloir que je comprenne comment ça fonctionne maintenant!

          2. Avec plaisir @caochbco . Pour utiliser les documents, il faut un logiciel de traitement d’image comme The Gimp ou encore un logiciel d’images vectorielles (pour les vectors) comme Inkscape (les deux sont gratuits et les tutos sont nombreux sur internet !).

  11. J’adore!!!
    Un grand merci pour ce superbe travail!!
    J’avoue qu’avec mes deux filles (6 ans et 16 mois) je n’ai pas trop le temps de faire ce genre de choses…
    Hâte d’avoir celui de la zone B !!

  12. Bonsoir,
    J’adore ce que vous faites! Chat noir aussi… 😉
    Je me suis lancée cette année dans mon cahier de maîtresse mais je le trouve un peu terne. Ou trouvez-vous os bordures et autres illustrations? 🤔
    Merci!!!

    1. Merci beaucoup. Comme je le disais dans un autre commentaire, ma source principale est freepik.com. Cela dit, il faut un logiciel d’images vectorielles comme Inkscape pour ouvrir ces fichiers et les transformer en fond. Parfois, tout est prêt, parfois, il y a pas mal de modifications à faire. Cela dit, pour ce document en tout cas, le fond n’est pas très difficile à réaliser. Il s’agit de quelques lignes courbes à tracer et des zones à remplir avec des effets de transparence ou superposition de calques.

      1. Merci!
        Effectivement, j’ai lu les commentaires précédents après…
        Je vais tenter de me lance alors.
        Merci

        1. Aucun soucis ! J’invite toujours les visiteurs à poser leurs questions et à partager leurs idées en commentaire des articles directement, pour que ça profite à tous les lecteurs. 🙂

  13. Cet outil m’a l’air génial!!!Bravo!!!J’espère que la version Zone B sera bientôt d’actualité!!!

    1. Je n’ai aucune date sur laquelle m’engager mais la zone B est prévue et ce sera la prochaine. Pour être avertie, il suffit de s’abonner à l’article (je mettrai un commentaire) ou au blog car je signalerai son arrivé (et donc un mail partira à ce moment-là pour les abonnés). Pour s’abonner, tout ce qu’il faut est dans la colonne de droite :).

      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

  14. Super ! Magnifique boulot ! Mais serait-il possible d’avoir la version modifiable, car personnellement, étant à La Réunion, nos périodes sont encore différentes de celles de métropole !

    1. Merci beaucoup pour l’intérêt porté à ce travail. Malheureusement, je ne fournis pas les modifiables. Même avec, il vous faudrait un moment avant de réussir à en faire quoi que ce soit. Moi-même, ça n’a pas été facile après moins d’un an ! Désolée.

      Cela dit, différentes versions devraient faire leur apparition, selon le temps que j’ai à disposition (beaucoup d’autres projets et demandes en cours).

    1. Je ne peux m’engager sur aucune date comme je l’ai précisé précédemment je crois. Cela dit, ce sera probablement au début des vacances d’été.

  15. Merci beaucoup pour ce partage!! L’an prochain partant en congé en cours d’année donc ça va pouvoir m’être d’une grande utilité (vivement la version zone C 😉 )
    J’apprécie beaucoup ton site qui est une mine d’or!!

  16. Une question : le dispatch des 108 h n à pas t il pas changé ? Les 24 h de travail perso des apc est passé dans les heures de travail d équipe il me semble

          1. Merci pour le lien. Je vais donc mettre à jour mes documents dès que possible ! En fait, on note surtout que les deux fois 24h sont « fusionnées », ce qui me semble assez logique au final. Je vais devoir faire des modifications importantes donc ce ne sera pas pour ce soir.

  17. Merci pour tout ce travail Ayleen ! A la fois sobre, très pratique et complet, je pense l’utiliser l’année prochaine. Quand penses-tu publier celui de la zone B ? Bonne fin d’année à toi

    1. Merci pour ton message. La zone B sera très probablement publiée en début de vacances d’été. Je m’accorderai peut-être quelques jours de « glandouillage » (autrement appelé « repos » :P) avant d’attaquer les modifications, histoire de ne pas faire n’importe quoi, et j’attaque ça !

  18. Merci pour ce super boulot !
    Une petite question « esthétique », comment fais-tu ton entête toute colorée ? J’aimerais beaucoup la reprendre pour le mien mais je ne trouve vraiment pas comment faire. Merci beaucoup pour ton aide et ton précieux travail !
    A bientôt

    1. Bonjour et merci pour le commentaire. Mes productions doivent être utilisées « telles quelles », en vertu du copyright appliqué à toutes les créations de mon blog. Cela dit, tu trouveras beaucoup de ressources, et notamment d’entêtes, sur freepik.com ! C’est un site très riche, gratuit et libre de droits pour usage non-commercial. Il suffit de se plonger un peu dans l’utilisation de logiciels de traitement d’image comme The Gimp ou Inkscape pour ne citer que des logiciels gratuits (bien documentés en général et accessibles).

  19. Maëva Arfi

    bonsoir!
    ce travail est magnifique, j’attends la zone B avec impatience.
    Coquille à la première page information (sans s) pratiqueS 🙂

    1. Bonjour. Je ne fournis pas les modifiables, d’autant que c’est un fichier assez difficile à modifier sans tout décaler. Merci, tout de même, pour l’intérêt porté à ce travail. Des versions supplémentaires sont à venir.

  20. Bonjour, ce carnet de bord est merveilleux! Merci beaucoup de le partager !
    Est-ce qu’il y aurait possibilité de l’avoir en version modifiable car j’ai un poste de brigade à la rentrée et il y a des pages que j’aurais aimé rajouter (comme la liste des écoles de la circonscription, la liste de mes remplcaments…). Merci par avance de ta réponse 🙂

    1. Bonjour, je ne fournis pas les modifiables, désolée. Je verrai cependant si je trouve un peu de temps pour créer ces pages durant les vacances car je pense qu’elles concernent beaucoup de monde. Je ne peux pas garantir par contre.

      1. Pas de problème je comprends 🙂
        En tout j’ai découvert ton blog aujourd’hui et il est allé directement dans mes favoris!
        Bonne fin de semaine et surtout d’année !

        1. Chouette ! Si tu veux recevoir un mail à chaque publication (en général, une par semaine pour l’heure), tu peux aussi t’inscrire à la « mailing list » dans la colonne de droite de chaque article.

  21. Pauline Moricard

    Je trouve ton travail génial et j’en m’en inspire souvent! Hâte d’avoir la version pour la zone B pour pouvoir l’imprimer avec les cartouches de l’école :p

    1. Quelle chance, des cartouches à l’école ! J’espère que tu peux imprimer n’importe quand par contre car je doute de publier la zone B avant le 7 juillet. Les deux dernières semaines sont ultra chargées !

  22. Bonjour ! Un grand merci de partager votre travail ! J’adore les typos utilisées dans votre page de garde, pouvez-vous me dire comment elles s’appellent ? Merci d’avance !

  23. J’adore! EFS à la rentrée je suis impatiente de télécharger celui de la zone B, merci beaucoup pour le travail et le partage. Ca m’a l’air idéal pour débuter, moi qui aime les choses structurées et claires.

    1. Ravie que ça puisse servir ! J’ai aussi créé cet outil pour pouvoir avoir une vue d’ensemble claire et structurée. Les programmations par semaine me permettent d’être zen par rapport au programme et ce cahier-journal d’être au clair sur chaque semaine. Après, je sais que chaque professeur aura sa façon de travailler. J’ai changé à 4 ou 5 reprises avant de trouver le bon système. Et encore, si je devais avoir un double-niveau à nouveau, je devrais surement revoir encore une fois :P.

  24. Bonjour!! J’adore cet outil de travail!! Tu as eu une très bonne idée et c’est très généreux de la partager avec nous!! Hâte d’avoir celui de la zone B! Comment s’abonne t-on à l’article?

    1. On ne peut pas s’abonner à l’article directement. Par contre, on peut écrire un commentaire et cocher la case pour recevoir un mail en cas de réponse. Quand je modifie un article, je mets un commentaire en général. On peut aussi s’abonner au blog pour recevoir les nouveaux articles ou encore suivre la page Facebook ou mon compte Twitter pour être informé des nouveautés et mises à jour. Pour ce faire, il faut regarder dans la colonne de droite de l’article ! En tout cas, merci pour ton gentil commentaire 🙂

  25. Bonjour, Etant PES à la rentrée ton blog est une vraie mine d’or !!!! je suis en admiration devant tout ce travail !!!!! J’attends avec impatience la zone B :-)) je trouve qu’on ne le dit pas assez alors merci merci merci merci merci 🙂

    1. Quel timing ! Je viens de publier la zone B !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire, de me remercier. Pour un prof blogueur, ça fait toujours beaucoup de bien !

  26. Zone B et C publiées ! D’autres versions viendront plus tard :). Merci à tous pour votre patience, votre fidélité et vos commentaire chaleureux !

  27. Bonjour, votre idée est parfaite! Je me posais la question de l’emploi du temps, il reste le même chaque jour?

  28. Bonjour et félicitation pour ce travail.
    Vous serait-il possible de mettre une version avec les dates des vacances de l’académie de Guadeloupe svp?
    Dans l’idéal, je souhaiterai que vous m’envoyez la version modifiable.
    En vous remerciant d’avance, je vous souhaite d’agréables vacances 😉

    1. J’ai eu énormément de demandes pour des versions diverses et variées. Au départ, l’idée de ce blog est de partager ce que je fais pour ma classe. Je n’ai pas le temps (ni la rémunération) d’un éditeur. Je vais donc faire de mon mieux pour satisfaire un maximum de personnes mais je ne peux promettre de satisfaire tout le monde, malheureusement ! Je ne fournis par contre pas les modifiables.

  29. Je découvre ce magnifique cahier journal et je regrette d’avoir déjà le lien de prêt pour la rentrée… Juste un petite idée : il manque une page « emploi du temps » sur la semaine, pour avoir une vue d’ensemble sur les horaires hebdomadaires. 😊
    Bravo encore, c’est superbe.

    1. Mon emploi du temps est quelque chose de très variable et très ritualisé. De ce fait, puisqu’il change beaucoup, je me contente d’un affichage en classe, que je constitue à l’aide de mon emploi du temps modulable que je partage dans un article dédié. Difficile pour moi de prédire, en début d’année, combien de fois je vais changer d’emploi du temps (qui dépend aussi des intervenants, des projets, des élèves, etc.). Aussi, puisqu’il est ritualisé, il est très simple à mémoriser et je n’ai donc pas besoin de l’emporter avec moi de manière régulière pour savoir ce que je fais chaque jour.

  30. Très beau document ! Pour une débutante comme moi (T1 l’an prochain) et sans affectation pour le moment, c’est un gain de temps ! En plus, c’est super beau !
    Pourquoi pas rajouter le tableau des services d’entrée et de récréation.
    Encore Merci

    1. En fait, ces tableaux, nous les affichons en salle des maitres et je l’affiche dans ma classe (rempli au crayon à papier pour être modifié). En fait, je ne mets dans ce carnet de bord que les informations que j’ai besoin d’avoir avec moi, de façon « mobile ». Je les emmène à la maison et les garde avec moi au travail. Tout ce qui relève du classeur du remplaçant reste à l’école (pour qu’un remplaçant puisse l’utiliser, tout bêtement). Alors oui, le cahier journal pourrait éventuellement aider un remplaçant mais je ne le laisse pas à l’école pour plusieurs raisons :

      • Je suis plus souvent présente que absente, donc j’ai plus souvent besoin de préparer ma journée qui arrive chez moi qu’un remplaçant n’aurait besoin de ce cahier journal.
      • Tous les remplaçants rencontrés m’ont bien dit qu’ils ne cherchaient même pas le cahier journal, parce que de toute façon ils ne peuvent pas faire ce qui était prévu.
      • Quand j’ai besoin qu’une chose soit faite, je fais passer les informations par la directrice.
      • Si j’ai un remplacement long, à moins que je sois au bord de l’agonie, je peux transmettre les informations essentielles au remplaçant. Sinon, les programmations à la semaine sont déjà un bon point de départ, car très précises.
  31. Rebonjour, j’ai téléchargé le document pour la zone B. Sur la première page il y a écrit « information pratiques » il manque le S d’informations 😉

    Sinon serait-il possible que tu m’expliques rapidement comment tu crées tes bannières et en-tête je gère pas mal word mais je ne vois pas comment créer cela.
    J’ai vu au dessus que tu parlais de freepik que j’ai été voir mais je ne vois pas comment insérer les images vectorielles dans Word.

    Merci par avance de ta réponse 😉

    Bonne vacances 🙂

    1. Quant aux bannières, il s’agit d’un traitement d’images. En général, je puise beaucoup de ressources chez freepik.com, que je modifie selon les besoins. Les logiciels comme The Gimp ou Inkscape (gratuits) peuvent permettre d’ouvrir la plupart des fichiers et de les modifier. Pour leur usage, le mieux est encore de chercher des tutoriels. Ce que je sais faire aujourd’hui sur des logiciels graphiques, je l’ai appris au fil de nombreuses années d’auto-formation et il m’en faudrait surement autant pour tout transmettre. Heureusement, les tutoriaux ne manquent pas sur la toile !

  32. Merci beaucoup ! Même si je n’utilise pas toutes les pages (je suis en ULIS), les + importantes sont là : BRAVO et bonnes vacances

    1. Il est vrai que je partage l’outil que je crée pour moi au départ, donc un peu spécifique à mes besoins. Du coup, ça n’est pas adapté à toutes les situations mais si les pages essentielles sont là, j’en suis ravie :).

  33. hello !
    un grand bravo pour ce beau travail accompli ! c’est vraiment chouette de partager ces outils d’organisation et de planification qui sont des tâches très chronophages si on n’est pas organisé.
    J’ai remarqué qu’une petite coquille s’est glissée pour la zone B dans les pages 81 et 82 pour les dates, on passe du 16/04 au 20/05.

  34. Quelle mine d’or ! Bravo pour ce travail ! Existe-t-il une version avec « Allemand » ou « langue vivante » à la place d' »Anglais » ?
    Bonnes vacances amplement méritées !

    1. Effectivement, j’ai remarqué hier que l’appellation « Anglais » pouvait gêner. Du coup, je vais appeler ça « Langue vivante » :).

      Cela dit, sinon, une collègue met des étiquettes blanches sur les cases qu’elle modifie, après avoir imprimé. C’est plus long mais ça marche aussi 😛 Il n’y a que 36 semaines après tout !

  35. Mise à jour de ce matin avec :

    • Modification des 108h en fonction du décret de 2017
    • Modification de quelques coquilles laissées ici et là
    • Anglais remplacé par « Langue vivante » pour coller à plus de personnes

    Merci à tous pour vos commentaires qui permettent d’améliorer le document !

  36. laurence Buret

    Bonjour
    Merci pour ce travail admirable. Serait il possible d’avoir la page du cahier journal hebdomadaire adapté au cycle 3 avec Hist/géo/sciences au lieu de découverte du monde et EPS à part ?

  37. Wow! Quel boulot!
    Je trouve chaque partie extrêmement bien faite… Tout comme j’aime…
    Toute la partie cahier journal, géniale! Je vais juste la refaire car je suis en maternelle, mais au moins, je vais pouvoir m’appuyer dessus!

    En tous les cas, maintenant, c’est vacances, alors repose-toi bien!

    1. Certaines collègues mettent juste des autocollants blancs sur les disciplines quand ça ne leur va pas pour ne pas avoir à tout refaire :). Je ne sais pas si ça peut aider !

  38. Merci!
    j’adore! EN quête d’inspiration; je ne sais pas encore comment et combien de temps je vais l’utiliser mais mon objectif de rentrée est l’organisation!
    bonnes vacances

    1. C’est toujours un peu difficile de trouver chaussure à son pied. Rien ne vaut le sur-mesure (sauf au niveau du temps que ça demande à préparer ;)). Il m’a fallu plusieurs années pour trouver comment je fonctionnerais et, à vrai dire, il faudrait que je revois le jour où j’aurai un double-niveau, très probablement.

  39. Bonjour, Merci pour ce beau travail. J’ai imprimé seulement les pages qui me seront nécessaires en maternelle mais ça me fera un joli document pour mon cahier de maîtresse !

    1. C’est exactement l’esprit de ce partage. Un carnet de bord, ou cahier journal, est un outil personnel. Chacun aura le sien, sur mesure. Ici, c’est le mien, que je partage en sachant pertinemment que chacun en fera l’usage qui lui est le plus utile, en sélectionnant les pages qui lui correspondent.

      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que mon travail soit utile :).

  40. Merci pour ce partage, étant débutante ça me permet de voir ce qu’on demande et comment un peu organiser tout ça car j’étais un peu perdue. Encore merci il est magnifique !!! Bravo

    1. Ce qu’on demande, ça va vraiment varier de ton ou tes tuteurs, des CPC et IEN. En réalité, le cahier journal n’est plus obligatoire (depuis 1881 si je ne me trompe pas, « aboli » par Jules Ferry en personne). A partir de là, on ne peut pas l’exiger… Sauf que dans les faits, nos supérieurs le font tout de même, en tout cas avec les « débutants » (chacun y mettra le nombre d’années qu’il veut). Je sais que dans ma circonscription, ils demandent au minimum les objectifs extraits des IO. Franchement, copier les programmes ne fait pas partie de ma grande passion. Du coup, je ne le fais pas. Heureusement, on ne m’a jamais vraiment tapé sur les doigts pour ça.

      Là, ce que je propose, c’est plus un outil pratique qu’un document obligatoire. Franchement, c’est sensé être personnel à chacun alors sens-toi libre d’adapter :).

  41. bonsoir… Beau boulot… Dommage que l’île de la Réunion ne soit pas dans les « zones » métropolitaines… mais je vais grandement m’inspirer de votre travail pour créer le mien avec nos vacances à nous! Merci pour ce partage! Bonnes vacances!

    1. Au départ, je pensais ne faire que la zone A, car l’idée de ce blog, c’est avant tout de partager ce que je produis pour ma classe. Je ne suis pas un éditeur qui peut s’autoriser le « luxe » de l’exhaustivité, simplement parce que je suis bénévole et que mon métier, c’est prof… (ce qui demande que j’utilise mon temps pour préparer ma classe avant tout). Cela dit, j’ai accepté de faire une entorse avec la zone B et C et je m’étais engagée sur une version collège suite à un échange fort sympathique avec une visiteuse.

      J’ai commencé à regarder pour tous les DROM et je me suis sentie dépassée par tant de variété, à vrai dire. Je ne cache pas avoir aussi manqué de motivation suite aux demandes très peu courtoises que j’ai pu recevoir, parfois même carrément irrespectueuses.

      Cependant, j’ai quand même fait quelques pages « génériques » qui permettront à chaque, en France (DROM compris) et à l’étranger, d’adapter à son calendrier !

      J’upload et je mets à jour l’article :).

      1. Lascombes Vanessa

        C’est vraiment super sympa de ta part. J’avoue qu’effectivement je n’osais pas l’espérer ! Sur notre petite île perdue au milieu de l’océan indien, on a l’habitude d’être oubliés. Alors merci davoir pris en compte notre spécificité et encore bravo pour ton travail et surtout pour tes partages 😘. Si d’aventure tu passes à La Réunion, je serais enchantée de te recevoir. N’hésite pas. Bonnes vacances quand même !

        1. Alors par contre, j’ai un petit doute. Je crois qu’il y a une île où on ne fait pas classe de septembre à août. Après, le calendrier est un peu pénible à modifier donc je ne m’engagerai pas sur ce point :P.

          En tout cas, merci pour ton commentaire 🙂

  42. Coeur vaillant

    Quel travail de titan vraiment! En plus les couleurs sont très belles et vont mettre du pep’s dans la journée. Je fonds devant ce petit renard et je trouve que ça aurait été très chouette d’en glisser par ci par là. Mille mercis de partager ton travail. Bel été à toi!

    1. C’est vrai que ça aurait été une idée ! A vrai dire, ce document date d’avant la création du blog, donc je n’avais même pas encore dessiné Kyban ! Je réfléchirai à son intégration mais plus tard, probablement pas pour cette année malheureusement car je dois avancer dans mes préparations.

  43. Fanny Brochet

    Merci beaucoup pour ce travail fastidieux , qui me pèse chaque année.. je vais tneter d’être organisée grâce à toi !!! 🙂

  44. MERCI beaucoup pour le partage, quel travail ! En tant que formatrice, puis-je le proposer à mes stagiaires à titre d’exemple ? 🙂

    1. C’est en libre accès, donc ça peut être partagé librement. Ce serait même un bel honneur que mon travail puisse servir d’exemple aux générations qui arrivent :).

  45. Pas de soucis Ayleen, on s’adapte. Passe de belles vacances, reposantes surtout, on a besoin d’énergie pour attaquer la nouvelle année!

  46. Il est vraiment top ton carnet de bord, bravo !!
    Et ton calendrier sera affiché dans ma classe de CE2, les élèves l’utiliseront pour se repérer dans le temps et décompter les jours qui passent.

    Merci pour ton partage!

    1. Pour les élèves et l’affichage, je fais aussi un calendrier mensuel chaque année. Je dois mettre à jour celui pour 2017/2018. L’avantage est qu’il est en noir et blanc et qu’on peut le faire colorier :).

  47. Merci pour la réponse Ayleen, je vais donc me permettre de montrer ton travail à mes stagiaires et le leur proposer, ils sont toujours à la recherche de cahiers journaux qui pourraient les aider à démarrer et le tien est particulièrement bien conçu.
    Amicalement
    Naturella 🙂

  48. C’est vraiment génial de proposer ce carnet de bord, surtout pour les 3 zones ! 😮 Je n’imagine pas le boulot que ça représente !
    Je serai PES à la rentrée en CM1, donc je m’intéresse et m’interroge sur mes futurs outils d’enseignante. Ce carnet de bord te sert-il de cahier journal ? Tu y notes ton emploi du temps et les activités prévues dans la journée avec les élèves ? Et à coté de ça tu as un agenda perso ?
    Je ne sais pas trop comment organiser cette année puisque je ne connais pas encore mon binôme et j’imagine que le cahier journal sera à partager ?
    Je ne sais pas si c’est déplacé de te poser toutes ces questions, merci d’avance si tu lis ce message et bonne vacances ! :p

    1. Pour faire simple, j’ai 4 outils phares pour m’organiser. Ça peut sembler très fragmenté mais je n’en transporte que un ou deux en général :

      • Une programmation annuelle où je répartis les compétences ciblées par semaine : ça me permet de gagner beaucoup de temps de préparation ensuite, au pire, je décale d’une ou deux semaines.
      • Un emploi du temps : le plus simple et surtout le plus régulier possible, ce qui me permet de le mémoriser rapidement mais aussi de maitriser plus simplement et rapidement le temps de chaque activité.
      • Mon carnet de bord : pour les réunions, ma préparation de la semaine, etc. Il contient tout ce qui est purement professionnel et me permet de noter ce qui est vraiment fait.
      • Mon bullet journal : une sorte de todolist présenté sous forme d’agenda. Il me permet de savoir ce que je dois faire pour le boulot mais aussi dans le privé, et de trouver un équilibre entre les tâches domestiques et professionnelles. Je ne le présente bien sûr pas lors d’une inspection, évidemment.

      Les versions de l’an passé sont encore disponibles et 2017, pour te faire une idée, et les versions pour la rentrée prochaine sont en cours de préparation. Les documents seront normalement publiés ce mois-ci.

      Un petit bonus ? Un cahier où prendre des notes. Par exemple, je réfléchis actuellement sur ma progression et programmation quant à la résolution de problème. J’y accorde un créneau de mathématiques par semaine. Du coup, je sais que j’ai 36 séances (sans doute un peu moins, car il y a toujours des aléas) pour voir tout ce que je veux voir. Je lis des livres traitant du sujet et je prends des notes dans ce cahier. Je fais ainsi à chaque fois que je lis un livre pour me former ou à la recherche de réponses. Ça me permet de formaliser tout ça et de savoir où je vais. Par contre, pas de fiches de préparation de mon côté, ce qu’on acceptera beaucoup moins avec une PES ou une T1 (voire T2 et parfois encore après !).

      Cela dit, il m’a fallu des années pour arriver à ce fonctionnement et il évolue chaque année. Chacun se constitue son panel d’outils en fonction de ses besoins et de sa façon de fonctionner.

      1. Ok, je comprends un peu mieux ton fonctionnement 🙂
        Bien sûr que les fiches de prep de séances et de séquences, je ne vais pas y échapper mais elles auront une autre place alors 🙂
        Ton carnet de bord me servira pour mon organisation tout au long de l’année et je prendrai un autre (ou plusieurs autres) classeurs pour des fiches de prep!
        Merci beaucoup pour cette réponse très complète 😘

        1. Aucun soucis ! N’hésite pas à poser tes autres éventuelles questions si tu en as :P. L’année sera longue, loin d’être évidente, mais sur la toile, on se sert les coudes ;).

  49. Superbe travail! Je suis professeur en collège et il y a beaucoup de choses que je peux réutiliser.
    Juste une petite chose pour le collège : pour ma part j’utilise une page complète par jour, page séparée ensuite en case en fonction des classes que j’ai dans la journée. Sur cette page, j’indique le travail personnel qui était à faire à la maison et aussi les carnets des élèves que je dois vérifier, ainsi que le chapitre ou la partie abordée pendant ce cours. Du coup, une page pour la semaine, c’est trop peu… Enfin pour moi… Ce n’est évidemment pas une demande de changement ou quoique ce soit, bien évidemment, juste un petit point sur ce que je fais. 🙂

    1. Il est vrai qu’on n’est pas tous égaux face à notre « cahier journal ». Chacun y écrit ce dont il a besoin. De mon côté, j’ai besoin de peu d’écrits, et c’est pour cela que je me suis constitué un cahier journal plus léger que ce qu’on pouvait trouver sur la toile. Cela dit, beaucoup de professeurs-blogueurs proposent leur version. Peut-être que tu trouveras chaussure à ton pied chez ces collègues pour cette partie ? Merci pour ton retour, en tout cas.

  50. Merci beaucoup !! Quel travail! Moi qui cherchais le cahier de bord parfait, je vais pouvoir le moduler à ma guise. Encore merci et bonnes vacances!

    1. Avec plaisir. Je suis ravie que cet outil soit si utile. Effectivement, le mieux, c’est de composer avec tout ce qu’on trouve pour se constituer un outil vraiment personnalisé !

  51. Coucou, je découvre ton bloc, et je suis baba d’admiration… Au bout de 22 ans de carrière, j’ai juste l’impression d’être ringarde ! Merci pour toutes ces belles idées !!!! et pour ton travail partagé !

    1. Oh ben quand même ! Tout ce que je sais, ce sont des plus expérimentés qui me l’ont appris ou suggéré. Parfois, c’est même dans les plus anciennes pratiques qu’on trouve des idées :). En tout cas, merci beaucoup pour ton message qui est très touchant à sa manière.

  52. Bonjour et merci pour ce carnet du professeur. Il est bien pratique et très joli! Allez, cette année je vais même essayer de compter mes 108 (!) heures grâce aux pages prévues pour! Encore merci pour ce gain de temps précieux!

    1. Pour la petite anecdote, ce n’est qu’assez récemment que j’ai compris que les 24h n’étaient pas exclusivement pour les RDV parents… Bon, heureusement, je finis toujours pas oublier de noter mes heures ce qui m’évite de me dire que j’en ai trop fait. Mais cette année, j’essaye (de nouveau :P) !

  53. Bonjour et merci pour ce partage ! J’adore la présentation et les couleurs. Il y a plein de trucs super sur ton blog ! Encore merci à toi de partager ce que tu fais ! 🙂

    1. Merci pour ton gentil commentaire. Je suis ravie que ça plaise ! Si jamais tu as des suggestions (ou remarques) à faire sur l’un ou l’autre des documents présents sur le blog, ou même des articles, n’hésite surtout pas !

  54. Bonjour,
    Super travail! Je commence en tant que PES en septembre, je suis sûre que ton blog va m’être d’une grande aide notamment le fameux cahier de la la maîtresse! Pour info, j’ai noté une petite erreur de frappe sur les pages de la semaine 20 du cahier… tu as écrit « du 12/02 au 16/03 » au lieu « du 12/02 au 16/02 ».

    1. Merci beaucoup pour ce retour. Je serais ravie de pouvoir aider une nouvelle collègue pour l’année qui arrive. Merci aussi pour l’erreur, que je corrige de ce pas dans les documents des zones B et C.

  55. Bonjour Ayleen ! Il est super ce cahier journal mais je me pose la question du coup, tu remplis toujours à la main ? J’adore la mise en page j’aurais bien aimé l’utiliser mais je n’imaginais pas le remplir autrement que sur l’ordi 🙂

    1. Oui, je le remplis à la main. De l’expérience que j’en ai, à chaque fois que j’ai présenté un format numérique on m’a dit : « Comme c’est sur l’ordinateur, vous auriez pu écrire plus : ce n’est pas assez. » Alors qu’écrit à la main, on m’embête beaucoup moins.

        1. Après, les PES, il parait qu’il n’en font jamais assez de toute façon ;). Si jamais on te dit « pourquoi à la main ? », tu peux dire que ça te permet de le remplir à tout moment, de corriger, d’annoter. Alors, bien sûr, on te dira surement « oui mais vous pouvez imprimer puis raturer le document »… Bon ben je sais pas moi ! J’aime pas avoir des ratures partout, ça devient illisible, donc je préfère mon stylo Frixion ou Fanthom qui gomme 😛

  56. Bonjour et merci pour ce super boulot
    Aurais tu des idées pour un cahier de bord de brigade : je vais avoir ce poste et il y aurait peut-être d’autres choses à mettre (enfin je crois ??)

    1. Je n’ai jamais été brigade. Cela dit, je mettrais surement une page pour lister mes remplacements avec école, adresse, téléphone, niveau et dates, par exemple. Plutôt qu’un carnet de bord, je mettrais aussi quelques séances ou séquences « type » pour chaque niveau à chaque période. Ainsi, dans ma liste des remplacements, je n’aurais plus qu’à lister les « titres » des séances réalisées. Ce ne sont que des idées.

  57. Bonjour, un outil très complet et très pratique dont certaines pages vont d’être une grande utilité, merci beaucoup et bonne fin de vacances ! ^^

  58. Bonjour,
    Je découvre ton blog et en particulier tes carnet de bord et Bujo qui vont être une inspiration pour les miens.
    Bravo pour ce travail considérable et bonnes vacances !
    Véro

    1. Ravie que tout cela soit inspirant :P. Qu’est-ce que tu as prévu de modifier ? J’aime bien connaitre les évolutions de mes documents ou les idées des collègues. C’est un enrichissement mutuel :).

      1. En fait comme j’ai un CM1 j’ai quelques modifications à faire par exemple dans les matières. J’aimerais si j’ai le temps faire une version manuscrite, car j’aime bien écrire… et je pourrais mettre ma propre déco.
        Mais au niveau du contenu je ne vois pour le moment rien à ajouter, tu as été tellement exhaustive ! 🙂

    1. Merci pour ce retour. Qu’as-tu mis dans ton carnet de bord ? J’aime bien connaitre les idées des collègues : j’en trouve parfois moi-même pour faire évoluer mes pratiques :D.

  59. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour te remercier de ce travail de titan que tu as accompli et accepté de partager !

    1. Je le redis mais il est superbe. Avec le temps, on finit par trouver que tous les carnets de bord se ressemblent mais le tiens apporte vraiment quelque chose de frais et de la nouveauté ! Il me fait même réfléchir à mon organisation 😛

  60. Merci pour cet outil, c’est top! Après 5 ans de feuilles qui traînent partout, je vais sélectionner les pages qui m’intéressent dans ton pdf pour ne rien oublier et m’organiser un peu 🙂

    1. Ravie que ça serve. C’est exactement l’idée de ce partage de carnet de bord. Aucun outil ne sera à 100% utile pour tout le monde. Chacun peut piocher et composer son propre carnet de bord, sur mesure, et le faire évoluer avec le temps :).

  61. Ton carnet de bord est une pure merveille !
    Merci beaucoup pour ton implication et surtout tes partages. Cela évitera de perdre des feuilles quotidiennement!

  62. Bonjour et encore merci pour ton travail. J’ai vu que tu n’avais pas noté les journées du Patrimoine, ça pourrait être un ajout sympa pour les années à venir. Non ?

    1. Ça peut même être corrigé. J’ai d’autres dates à ajouter d’ailleurs, il me semble. Merci de l’avoir signalée. Est-ce que tu as la date précise ?

  63. Merci pour ce partage
    PES à la rentrée, je cherche des outils pour m’aider à m’organiser et ne pas être dépasser. Je pense que ton carnet de bord sera parfait pour ça, j’aime beaucoup le rendu !

    « Il n’y a plus qu’à » comme on dit 😉

    1. Y’a plus qu’à… le remplir ;). Bon courage pour cette année ! Plein de pensées et d’ondes positives pour te donner le courage et la bonne humeur nécessaire à une année réussie :).

  64. Waouh, je découvre ce site et je suis absolument épatée par ce superbe travail, qui risque de considérablement me faciliter la vie dès la rentrée ! et je suis impatiente d’imprimer les premières pages pour le compléter déjà ! Mille bravos et mille mercis !

  65. Helene Ay Noh

    Super docs pour mon cahier de bord. J’ai toutefois 3 questions :
    1- Sur le cahier journal collège, que veulent dire les « M1, M2, M3 et M4 / S1, S2, S3, S4 » ? (je suis sure qu’après réponse je vais dire « aah mais ouiiiiii », tant pis, je la pose quand même!)
    2- est-ce que tu as mis à dispo un cahier journal pour le 1er degré par hasard ?

    3- Question qui est davantage une demande d’avis/de conseils : je suis T1 et à la rentrée je serai titulaire secteur (aussi appelé « complément » ou « 4 quarts »). En gros, je vais compléter 4 collègues à 80% et je vais avoir 4 classes réparties sur la semaine, du CP au CM1 (une de chaque).
    Quel outil utiliser pour garder le fil ? Un cahier de bord par classe ? Un cahier de bord divisé en 4 sections ?

    Merci d’avance pour les réponses !

    1. Bonjour ! Merci pour ton retour.
      1 – M1 = matin 1 / M2 = Matin 2, etc. S1 = Soir 1 (je crois) : c’est de cette façon que sont nommés les horaires dans le secondaire, bien souvent, de ce qu’on m’en a dit (et d’après mes souvenirs).
      2- A part la partie « collègue », tout est pour l’élémentaire. J’utilise aussi un semainier en élémentaire. D’ailleurs, le document est initialement pour l’élémentaire. Le cahier journal est inclu dans les différentes versions du carnet de bord.
      3 – Je n’ai jamais été 4/4 mais on m’a déjà posé la question : le carnet de bord est un outil personnel. C’est toi qu’il aide d’abord. Donc, je ne prendrais pas 4 cahiers ! Par contre, j’imprimerais certaines pages en quadruple (par exemple celle qui présente l’école, la liste des élèves de la classe, etc.). Pour les listes à cocher, je ferais sans doute une ou deux doubles pages par classe. Enfin, à moins que tu aies une prise dessus, je m’épargnerais les pages « budget » ou « plan de classe » et de rang qui ne te sont pas forcément utile (quoique le plan de rang, s’il y en a un et qu’il n’est pas affiché, ou si tu veux en mettre un en place dans les classes pénibles sur 1 jour par semaine : pourquoi pas ?

      Ce n’est que mon avis, qui manque d’expérience dans le domaine des compléments malheureusement. Même PES, j’étais la titulaire (car on était PES après le M2 de mon temps :P).

      1. Helene Ay Noh

        Ca avait l’air sympa ce temps là ^^

        Merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils. Je vais approfondir mes recherches pour trouver le bon modèle de cahier. Mais d’abord, vacances, amplement méritées !
        Bonnes vacances et à la rentrée !

        1. Oh, rien n’était parfait. Figure-toi que c’était tout aussi fatiguant et stressant (j’ai eu la chance de suivre les deux modalités grâce à des proches) et que si ça a changé, c’est parce que c’était déjà horrible et inefficace. Quand ceux de ma génération ont entendu ce qui arrivait derrière, on a tous dit : « Waouh ! Ils ont de la chance ! » sauf qu’en fait, ce n’est pas mieux. Je ne m’étendrai pas davantage sur tous les non-sens de cette formation à mon époque mais ce n’était pas joyeux du tout, ni reposant. Je crois que le principe de l’IUFM/ESPE doit être d’utiliser chaque heure de la vie de ses étudiants, peu importe la modalité :P.

          Je ne sais pas si tu trouveras un modèle spécial « 4/4 » mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches ! Et sinon, certains mettent des modifiables en ligne, donc tu pourras y ajouter ce que tu veux.

  66. Un grand merci pour tous tes partages! PES à la rentrée, j’ai découvert ton blog via Facebook, et je te le redis encore ici : tu fais un travail fabuleux! Merci pour tout et BRAVO!

  67. Merci pour ce travail. J’aime beaucoup la police d’écriture du mot « Carnet » sur la page de garde : comment s’appelle-t-elle ?

    1. Je ne l’ai plus en tête mais il me semble que c’était « Autumn in November » (ou peut-être « King Basil Lite » ou « Watermelon Script Demo » qui sont dans le même genre). Elles sont téléchargeables sur dafont.com si je ne me trompe pas !

  68. Bonsoir !! Ton travail est tout simplement extraordinaire !!! après 5 années passées en Maternelle, en tant que demi decharge de direction, j’aurai enfin ma classe (cm1) à la rentrée !! Je suis partagée entre stress et excitation… ton outil est très motivant …Je me retiens pour ne pas encore l’imprimer !!
    Je me vois déjà le remplir !!
    Pour les dates de vacances je pense imprimer des pages calendrier que tu as partagées et les personnaliser car tu as pensé à absolument tout! encore bravo milles fois pour ce travail et un coucou ensoleillé depuis la Martinique

    1. Si j’ai pensé à « tout » (en fait, j’ai volontairement choisi de ne pas mettre certaines choses), c’est aussi grâce aux très nombreux partages des cybercollègues qui font circuler leur version. Cela dit, je te remercie pour ton retour et t’invite franchement à l’imprimer car c’est vraiment très utile comme outil :).

  69. La collègue d'à côté

    Bravo pour ce magnifique site et toutes ces ressources aussi chouettes côté forme que du point de vue de leur contenu. Beaucoup de collègues vont certainement y trouver leur bonheur ! Moi j’ai trouvé le mien : ton journal de bord qui est sans doute le plus abouti de tout ce que j’ai pu voir et tester à ce jour ! Un formidable travail et outil du quotidien.
    Puis-je donc le faire mien pour 2017 ?
    Je te souhaite une très bonne rentrée 😉😉😉

    1. Merci pour ce gentil message ! Je suis vraiment ravie que mon travail te plaise et puisse être utile. Evidemment, tu peux faire le tiens, ces ressources sont autant du « clé en main » potentiel que des pistes, des sources d’inspirations qui peuvent mener à des adaptations.

    1. Ce carnet de bord est en format « 2017/2018 ». Mon Bujo, par contre, est pour 2017 en entier et je ferai une version 2018 avant la fin de l’année.

  70. Marina Fernandez

    Merci pour le travail réalisé. J’adore le design sobre et clair du cahier de la maitresse. Je viens d’imprimer les pages pour mon cahier journal. Un premier pas vers la rentrée…

    1. Merci pour ce retour. J’ai effectivement essayé de faire sobre et pas trop « girly », même s’il y a des couleurs assez vives ou pastels parfois.

  71. Bonjour Ayleen, j’aime beaucoup les couleurs de ton carnet de bord. Ce sera donc le tien qui sera dans ma pochette de Brigade. Bonnes vacances 🙂

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis ravie que ce carnet de bord plaise et soit utile ! Comment comptes-tu l’utiliser en tant que brigade ? Beaucoup me demandent conseil pour l’adapter à ce poste un peu particulier.

  72. Merci pour ce travail énorme qui sera un gain de temps et d’organisation pour mon année en tant que PES. Je vais l’utiliser à bon escient ! Merci encore !

    1. Avec plaisir ! Je suis ravie que ce soit utile, même pour l’année de PES qui est tout de même une année bien particulière ! Merci d’avoir pris le temps d’un commentaire.

  73. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton superbe travail. BRAVO! Il est clair, complet, joli et peu gourmand en couleur. Parfait!
    Un énorme merci pour ton partage qui me fait gagner beaucoup de temps.
    Bonnes vacances!

    1. Je suis ravie que ce travail plaise. Il est effectivement peu gourmand, et heureusement. Cela dit, j’ai maintenant une HP avec instant ink et je ne paye pas les cartouches mais le nombre de pages. Il n’est pas impossible qu’une version plus gourmande fasse sont arrivée l’an prochain :P. Si jamais c’est quelque chose qui t’intéresse, tu pourras toujours utiliser ce lien pour t’inscrire (10€/mois les 300 pages et un mois gratuit grâce au lien, cumulable avec d’autres offres).

  74. Parfait les pages de ton cahier journal ! Merci beaucoup pour tout ce partage !
    J’utiliserai certaines pages l’an prochain et j’ai créé les miennes pour la partie cahier journal car je serai en double niveau.
    J’aurais bien aimé trouver des pages à colorier pour les périodes comme les pages de mois pour ton bullet journal ! C’est une petite suggestion personnelle !!
    En tout cas encore merci !

    1. Effectivement, le cahier journal n’est pas tout à fait adapté à un double-niveau. Je n’ai jamais trouvé de fonctionnement idéal en double-niveau jusque là (pourtant, j’en ai eu autant que de niveaux simples). C’est nettement plus difficile à s’organiser ! Comment fais-tu, toi ?

      Quant aux coloriages : tu arrives à tout colorier toi ?! Parce que moi non… J’en suis à mars ou avril dans mon bullet :P.

      1. Alors l’année dernière, en simple niveau, j’avais utilisé celui d’Orphée. Un tableau avec une colonne par jour et des cases à remplir par matière. Cette année je l’ai refait en séparant mes colonnes de jour en 2 niveaux. Et je rajouterai ta page de Semaine avec les notes et informations et travail personnel. Je peux te les envoyer si ça t’intéresse ?

        Pour les coloriages, je n’ai pas de Bullet journal alors je trouvais l’idée sympa pour les périodes du cahier journal !! De quoi occuper certaines réunions ennuyeuses !! 😉 Du coup là j’ai acheté un cahier de coloriages avec pages découpables pour agrémenter mon cahier journal, c’est sympa aussi !

        1. C’est aussi ce que je faisais : deux colonnes. Seulement, dès qu’il y avait du collectif, je trouvais ça moins esthétique et ça m’embêtait :P. Il faudrait savoir à l’avance ce qu’on fait en comment à la limite où prévoir les deux possibilités… J’espère ne pas avoir de double-niveau prochainement mais si ça arrivait, je me repencherai sur la question, inévitablement. Merci pour ta proposition et tes suggestions :).

          1. Comme quoi c’est bien d’en discuter car je n’avais pas pensé aux phases communes… Ceci dit, j’aurai un CP-CE2 avec décloisonnement en Questionner le monde. Mais pour le reste je n’y ai pas pensé 🙁
            Peut-être en écrivant à cheval sur les 2 colonnes mais comme tu dis, c’est pas joli …

          2. Après, j’ai survécu quelques années comme ça donc ce n’est pas trop gênant non plus. Ma seule idée, pour le moment, serait d’avoir deux colonnes séparées par un trait très fin : si je fais des choses différentes, il me sert de repère pour mes colonnes mais si je fais la même chose, je peux écrire par-dessus sans que ça ne se voit trop.

  75. Ma question va peut-être sembler bête mais pourquoi il n’y a pas toutes les heures dans les tableaux des 108h? Celui de 48h et des 36h d’APC s’arrête avant.
    En tout cas merci beaucoup pour ce travail très complet!
    Une dernière question, vous faites votre cahier journal à la main tous les jours alors? Ou avez-vous une version numérique aussi?

    1. La question n’est pas bête du tout. En re-voyant mon document, je me suis posée la même avant de pouvoir y répondre. Dans les 48h, tu as des réunions parents et les réunions en équipe. J’ai mis 34 lignes pour les réunions en équipe et 30 lignes pour les RDV parents. Si on fait des RDV de 30 minutes, ça fait 15 heures et avec des RDV de 20 minutes : 10h de réunions parents. En y repensant, je me dis que ça peut peut-être être un peu juste selon les classes et les années. Par contre, les 34 lignes pour les réunions en équipe devraient être suffisantes.

      Et oui, je remplis à la main, mais je ne fais pas ça chaque jour. Chaque dimanche, je complète tout le tableau avec les grandes lignes de ce que je vais faire (thème, supports, exercices), le reste étant bien au chaud dans ma tête, je ne ressens pas le besoin de l’écrire. Je sais où je vais. Chaque jour, par contre, je suis susceptible de corriger si besoin ou de prendre des notes sur la page de gauche. Je n’ai pas de version numérique.

  76. Un grand merci à toi pour ce partage, je n’ose imaginer le temps que tu as mis pour rendre un tel document. Je suis très impressionnée et très reconnaissante. Est il possible de m’adresser ta version modifiable, je souhaiterai ajouter des pages ( progressions annuelles, site internet de référence ..j’utilise beneylu et je voudrais pouvoir renseigner pas mal d’informations …et autres, pourquoi pas agranditr le format cahier journal car débutante j’ai besoin de plus de place pour préciser mes contenus… J’abuse sans doute… dans tous les cas merci infiniment. Bonne rentrée à toi. Magali

    1. Je ne fournis pas les modifiables et ce pour de multiples raisons. Ce document est de toute façon et très probablement le plus casse-tête à modifier. Cela dit, sens-toi libre d’imprimer les pages qui te correspondent, et de produire celles qui te manquent ou que tu aimerais avoir sous un autre format. D’autres collègues piochent parmi plusieurs carnets de bord pour se constituer un modèle « sur mesure ».

  77. Maitressepauline

    Bonjour, j’aimerais savoir si cela serait possible de faire la page de garde avec les couleurs du suivi des 108h et en écrivant « Cahier Journal » à la place de « Carnet de Bord ». Merci d’avance à toi, j’aurais ton cahier pour la rentrée!! Il est super 😀

    1. C’est possible mais je ne pense pas trouver le temps d’ici la rentrée, franchement. C’est aussi pour cela que j’évite les « commandes » :P.

      En tout cas, merci pour ton retour et ravie que l’outil soit utile ! 🙂

  78. Maitressepauline

    D’accord ben je vais me débrouiller, il me manque seulement la page de garde. Je vais essayer d’en faire une qui colle avec les couleurs de ton cahier!
    Merci beaucoup à toi quand même 😀

    1. Les polices, de mémoire, sont Watermelon (ou King Basil), Cinnamon Cake et Delius sans doute. Peut-être du Bad Script (je n’ai pas le document sous les yeux, là).

  79. Bonsoir Ayleen,

    J’entre dans le métier cette année et je ne remercierai jamais assez toutes les personnes comme toi qui partagent leurs ressources. Certes c’est un gain de temps mais aussi et surtout très une mine d’informations essentielles pour les débutants comme moi ! Je n’oublierai pas partager mon travail lorsque j’aurai un peu plus d’expérience afin d’accompagner les petits nouveaux. Je comprends parfaitement que tu ne diffuses pas tes trames, mais c’est quand même bien dommage car pour une PES comme moi, je suis obligée de détailler mes pages du cahier journal quotidiennement ( IO, objectifs, compétences…), du coup, le reste de mon cahier va paraître bien fade ! Cette année il faut que je gère les priorités, donc, pas le temps de faire de belles présentations…

    Encore merci à toi !!!

    1. Bonjour.

      Au contraire ! Tu es PES, donc tu ne peux pas préparer grand chose au final. Beaucoup d’es-PES (dont moi, certes) le disent : on a beaucoup travaillé l’été d’avant et, au bout d’une semaine, on a réalisé que rien de tout ce qui était prêt ne serait vraiment utile car beaucoup (pour ne pas dire tout) était à revoir. Ne t’épuises pas sur trop de paperasse !

      Même PES, l’obligation du cahier journal a été abolie en 1881 par Jules Ferry lui-même. Il serait peut-être temps que tous (notamment IEN, maitres formateurs et formateurs d’ESPE) prennent connaissance de la nouvelle parce qu’au rythme ou ça va, il faudra plus de temps pour qu’on arrête d’exiger des documents non-obligatoire que pour faire appliquer la réforme de l’orthographe (ce qui n’est pas peu dire quand on sait qu’elle-même date de 1990).

      Cela dit, je comprends que tu en fasses un dans cette année très critique car on t’en demandera un et que tu as quand même une titularisation en jeu (certains savent nous prendre par les sentiments, hein ? :P). Tu as encore une semaine et demi avant la rentrée. Prends-toi quelques heures pour faire ta trame de cahier journal et ta trame de séquences (fiche de prep). Mes conseils ?

      1. Commence par prendre une feuille de brouillon et par lister les éléments que tu veux sur cette fiche.
      2. Ensuite, sur un autre brouillon, fait un schéma de ta fiche : dessine des « blocs » ou des tableaux pour définir ce que tu vas y mettre, afin d’être sûre que tout rentre
      3. Passe à la réalisation sur Word :
        • Commence par réduire les marges du document (tu économiseras du papier sur l’année)
        • Attaque-toi à l’en-tête : regarde les en-têtes un peu graphiques prédéfinies ou crées-en toi une à l’aide des formes géométriques (joue sur les formes qui se chevauchent et la transparence et pense bien que tout ce qui est hors de la page n’est pas gênant : ce ne sera pas imprimé)
        • Dans l’en-tête toujours, je te conseille de faire apparaitre le nom de la discipline et de la séquence, ainsi que la page (/nombre total de pages, de préférence).
        • Enfin, dessine tes blocs (zone de texte ou tableau), choisi tes polices en créant des styles prédéfinis à chaque fois que tu crées un nouveau style, ta mise en page ira plus vite ensuite
        • Enregistre en modèle prédéfini pour pouvoir y recourir aussi souvent que nécessaire.

      De cette façon, même si on te demande de modifier tes fiches, tu seras beaucoup plus efficace durant l’année !

      Pour compléter, tu as mon article pour les professeurs qui débutent ou cet article sur Facebook, de la bouche d’une T1 si je ne me trompe pas !

  80. Un immense merci pour ton travail !!! C’est super !!! Ton travail est très bien pensé !
    Pour le cahier journal, à ton avis, comme je suis en maternelle, je remplace les matières par les différents domaines ?
    Merci encore…

    1. Avec plaisir. Pour les domaines, je pense que oui. C’est ce qu’on fait sur l’emploi du temps il me semble. Mon cahier journal renvoie à l’emploi du temps : je n’y écris pas les horaires, juste le contenu et l’emploi du temps fixe les horaires.

  81. Bonjour, tout à d’abord bravo pour ce superbe carnet de bord il est vraiment agréable à regarder et je l’espère à utiliser 🙂
    J’ai téléchargé celui pour la zone B mais les vacances de février et d’avril n’ont pas les bonnes dates dans le cahier journal 🙁 Est-ce qu’il serait possible de corriger ces quelques pages ? Je pourrais le faire avec du blanco mais je trouve tellement dommage de gâcher son côté esthétique. Merci pour votre réponse

    1. Merci pour ton retour. C’est effectivement une erreur de ma part, j’ai dû aller trop vite pour adapter le document aux différentes zones. Je corrige ça dans la journée et je reviens ici pour signaler le changement. Merci !

      1. Et voilà ! C’est corrigé et mis en ligne. N’hésite pas à me dire si je me suis (encore) trompée sur ça ou autre chose bien sûr. J’essaye toujours de corriger au plus vite.

        1. Merci pourquoi pour ta rapidité !! C’est super j’ai pu changer les quelques pages qui n’allaient pas. En tout cas un énorme merci pour tout ce travail !!! Et merci de le partager avec nous 🙂

          1. Avec grand plaisir ! Merci d’être repassée par là et d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. N’hésite pas à explorer les autres pages, à y partager tes questionnements, tes expériences, tes suggestions, etc. Elles profiteront à tous. Encore merci de m’avoir signalé cette erreur ! 🙂

  82. Priscille A.

    Bonsoir!
    Merci pour ce boulot impressionnant. Super idées la page avec les journées officielles et la page budget coop que je zappe tjs et je ne sais jamais où j’en suis…
    Je ne pense pas utiliser les pages cahier journal, trop habituée à mon fonctionnement. Pour les APC, ça n’est pas clair non plus dans ma tête… à quoi correspondent les 20 créneaux? Je vais creuser ça.
    Sinon, j’aurais une requête… Serait-il possible d’avoir uniquement la page des listes à cocher ou pour noter en modifiable afin d’y insérer les prénoms de mes élèves …? A moins que je puisse compléter le pdf comme sur un formulaire à remplir… Je vais voir.
    Bravo en tout cas et merci encore.
    Bonne rentrée!
    Priscille

    1. Bonjour,

      Je suis ravie que mon travail t’intéresse. Il faut bien évidemment piocher ce qui nous va bien et laisser le reste.

      Pour les 20 créneaux d’APC, c’est un par « thème ». Par exemple, je vais décider que pendant 4 semaines, tous les mardis, je vais prendre tel groupe pour travailler sur les doubles. Du coup, ça correspond à un créneau pour lequel je vais noter 4 dates.

      Par contre, je ne fournis pas les modifiables.

      Bonne rentrée à toi aussi !

  83. séverine marcou

    Bravo pour votre travail! Je me sers de votre carnet de bord cette année, en CE2 après 12 années de RASED, pour ma part il me manque simplement (mais je l’ai ajouté) une page pour inscrire les élèves suivis (RASED, ortho, CMP…), ceux avec un PPRE. Et aussi une page pour l’emploi du temps (à moins que je n’ai oublié de l’imprimer?)
    Encore merci, ce carnet m’est très utile!

    1. Pour les élèves suivis, je note dans les listes à « cocher » car c’est toujours un choix fait à partir de tests, observations et accord du professeur du RASED concerné. Ca me va donc assez bien. Pour le PPRE, je connais les concernés donc je me contente de mettre tout ça (RASED + PPRE) dans le classeur du remplaçant que je finirai par partager aussi.

      Pour l’emploi du temps, il n’est effectivement pas inclus. On le trouve ici, et on peut l’ajouter mais je me contente de l’afficher (+ classeur du remplaçant) : il est très cyclique donc je le connais par cœur.

    1. Merci beaucoup !

      Quand j’ai une classe vraiment pénible ou des problèmes de rang qui ne se résorbent pas avec le temps (comme les bagarres de fin de rang au moment où on tourne dans un couloir), je crée un « plan de rang », comme on fait un « plan de classe ». Chaque élève a sa place dans le rang et elle ne change pas. Au début, on perd un peu de temps à leur faire mémoriser leur place dans le rang mais on s’évite tout un tas de soucis comme « Il m’a doublé ! », « J’étais là avant lui ! », « Mais j’attendais machin ! », les fins de discussion ou de « règlement de comptes » en fin de récréation, etc. Bref, avec le temps, on en gagne pas mal et pas mal de problèmes en moins :).

      1. Ah oui!! Je vois tout à fait! J’étais sur le plan de classe, donc forcément …
        Merci pour ta réponse, et encore merci pour tout ton travail … Franchement, tu fais partie de ceux qui me sauve mon année là …. 😉

  84. Bravo pour tout ce formidable travail! J’ai fait depuis quelques années l’Agenda de la Maîtresse, dans lequel je regroupe vie privée et vie scolaire, car c’est souvent hors des temps d’école que me viennent des idées. Mais ma tentative est beaucoup moins aboutie et et moins jolie (je ne maîtrise pas tous ces outils que permettent de belles créations). Je vais essayer de la rapprocher de ton oeuvre.

    Merci pour tous tes partages et tes réflexions.
    Bonne continuation…

    1. Cette question du perso/pro est vraiment difficile dans notre métier. Avoir deux outils (le cahier de la maitresse et ce bujo) n’est pas toujours très pratique. Comme tu le dis, on a souvent nos idées quand on est à la maison. Cela dit, ça m’arrive aussi en classe alors mon bujo ne me quitte pas :P. Merci, en tout cas, pour ton retour si gentil et positif quant à mon travail 😀

  85. Marie-Hélène Lachaud

    Bonjour Kyban !

    L’été est déjà là, et je prépare déjà (toi aussi ?) ma rentrée.
    J’avais largement puisé dans ton cahier de bord l’année dernière, et j’ai beaucoup aimé ta présentation. Je ne suis hélas pas aussi douée que toi pour faire d’aussi jolies choses.
    As-tu déjà préparé la version 2018-19 ?
    Je viendrais bien picorer encore !

    Merci d’avance de ta réponse.
    Emmashell

  86. Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai beaucoup de mal à m’organiser (en général j’ai plein de petit carnet et je m’y perd vite y_y ) , j’espère que tes outils m’aideront à voir plus claire au long de mon année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.