Cette année, il n’y aura pas de grands changements par rapport à ce que j’avais déjà publié pour 2016/2017. J’ai tout de même décidé de partager avec vous mon organisation pour 2017, ses subtiles modifications et, bien sûr, les pages de garde associées. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire de grands changements et reprendre les mêmes illustrations.

Mes cahiers et mes classeurs pour 2017/2018

Mes cahiers, classeurs et pochettes 2017

L’agenda et le carnet de liaison

J’accepte les cahiers de textes mais, très franchement, c’est moins pratique. Petit à petit, au fil de l’année, je vais donner des devoirs à l’avance, parfois une à deux semaines avant la date. De ce fait, le cahier de texte atteint vite ses limites. Qui plus est, les cahiers à spirale ne tiennent en général pas l’année et finissent déchirés de tous parts.

On y écrit :

  • Les leçons à réviser
  • Les vidéos complémentaires à visionner
  • Les évaluations à venir
  • Les tâches à ne pas oublier : signer des cahiers, emporter une tenue spécifique, etc.
  • Les évènements importants : sortie, fête de l’école, etc.

Le carnet de liaison est acheté chez MediaPerfect par l’école. Un achat bien pratique avec billets d’absence et de retard déjà inclus et un certain nombre de pages bien pensées.

Les petits cahiers

Les cahiers sont tous au petit format 17 x 22 cm. Je les préfère en 60 pages, même si cela revient un peu plus cher sur l’année. On allège légèrement les cartables et on renouvelle un peu plus tôt les cahiers. Ainsi, on augmente les chances qu’ils restent propres et les occasions d’un nouveau départ.

Pour chaque cahier, vous trouverez les pages de garde, prêtes à imprimer, si j’en utilise une.

Le cahier de brouillon

Le cahier de brouillon, aussi appelé cahier d’essais, est un cahier sans enjeux d’évaluation. Je le consulte assez peu car je veux que l’élève si sente plus libre, bien que je demande de mettre la date courte (XX/XX/XX) et la discipline dans la marge pour m’en sortir. Ils écrivent dans le sens des pages et évitent d’en sauter, normalement. Dans les faits, il ne reste malheureusement pas longtemps aussi propre. Le cahier de brouillon ne rentre pas à la maison.

Le cahier de poésies et de chants

Certaines écoles utilisent le même cahier pour toute la scolarité ou tout un cycle. De notre côté, nous sommes nombreuses à beaucoup aimer les poésies et les chants. En mettant les mêmes dans un seul cahier, les 48 pages de ce cahier sont pratiquement pleines en fin d’année. Il s’agit d’un cahier poésie 17×22 avec une couverture en polypropylène transparente commandé chez le fournisseur.

La page de garde est conçue lors d’une séance d’arts visuels, en général.

Le cahier de l’écrivain

Chaque matin, nous réalisons un rituel de Jogging d’écriture : une production d’écrit courte. Je préfère l’avoir dans un cahier à part car cela me permet d’avoir un meilleur suivi de la qualité des productions. Autre point intéressant : si les élèves rentrent le vendredi avec leurs cahiers du jour, je peux quand même corriger mon cahier de l’écrivain pendant le weekend. Ils partent avec le mercredi en général.

Page de garde du cahier de l'écrivain 2017

Les cahiers du jour

J’ai deux cahiers du jour pour de multiples raisons. L’un des avantages est de pouvoir corriger l’un des cahiers même si les élèves ont encore avec eux l’autre. Par exemple, tous les mardis soirs, les élèves rentrent chez eux avec leur cahier de français pour réviser la dictée. Je peux tout de même corriger le cahier de mathématique ce soir-là. Ce cahier est un cahier d’entrainement propre. C’est celui qui est présenté aux parents pour qu’ils puissent suivre l’évolution de leur enfant, rentrant à la maison tous les weekends, au minimum. On y écrit trois à quatre fois par semaine dans chacun mais environ une page ou deux pas jour, pas davantage. Le but est que je puisse tout corriger et que l’élève puisse se concentrer sur une quantité raisonnable pour faire juste, bien et propre.

Page de garde des cahiers du jour 2017

Les pochettes

Cette année, j’opte pour deux pochettes : la pochette du jour et la pochette du soir. Cette dernière servira généralement peu : il s’agit d’une pochette qui fait la navette entre école et maison. On y mettra les documents à destination des parents (comme les dossiers d’inscription) mais aussi, quand cela arrive, le travail à finir à la maison s’il y en a. J’évite, en général, de fonctionner ainsi, mais il arrive que je n’ai pas le choix.

La seconde pochette, la « pochette du jour », servira à mettre les fiches qui ne sont pas encore terminées et corrigées. Cela évitera que tout se mélange ou que des fiches se perdent à la maison. Cette pochette restera à l’école.

Les classeurs

Les petits classeurs

Nous avons deux petits classeurs. Le premier, rigide, sert à accueillir les leçons d’étude de la langue et de mathématiques. Il est constamment dans le cartable. Le second, fin et souple, permet de ranger les traces écrites d’Anglais.

Le classeur de leçons

Je vous partage la page de garde, en version classeur ou A5, si vous préférez utiliser un cahier.

Page de garde du classeur de leçons 2017

Page de garde du cahier de leçons 2017

Le classeur d’Anglais

Là encore, deux versions : une version classeur et une version A5, si vous préférez les cahiers.

Page de garde du classeur d'Anglais 2017

Page de garde du cahier d'Anglais 2017

Les grands classeurs

Le grand classeur

Le grand classeur rigide (dos : 40 mm) me permet de ranger tout ce qui ne va pas dans les cahiers du jour, et notamment ce qui se fait sur fiche.

Très vite, j’ai bien compris que la plupart de ce que je faisais moi-même n’avait soit pas besoin de trace écrite, soit était sur une fiche. Du coup, je ne voyais pas l’intérêt d’un cahier, qui servirait de support à fiches collées. Quel gaspillage : en collant du papier sur du papier, je perds deux faces de feuilles à chaque fois. Je préfère le classeur et imprimer en recto-verso.

Autre avantage, et non des moindres : la souplesse. Rien ne m’oblige à savoir, à l’avance, combien de fiches ou de pages je ferai sur l’année.

Les économies sont aussi au rendez-vous, puisqu’il y a moins de papier consommé en photocopies et que le classeur est fourni par les familles (car réutilisable). Cela dit, il m’est aussi arrivé de fournir un classeur de prêt à l’année, qui n’est pas à racheter l’année suivante !

Enfin, du point de vue des apprentissages transversaux, il me semble essentiel que les élèves apprennent à utiliser un classeur avec intercalaires avant d’arriver au collège. En effet, à partir de là, on ne les aidera plus sur les questions matérielles et pratiques mais on leur demandera surement d’utiliser un classeur.

Je vous fournis deux pages de garde : une pour le CE2, que j’utilise, et une autre plus générique, sans niveau.

Comme j’utilise six intercalaires, je vous ai laissé ces emplacements afin que vous puissiez y faire noter ce que vous souhaiterez. De mon, côté, j’y mettrai :

  • Lecture et littérature
  • Le vivant et la matière
  • Le temps
  • L’espace
  • Plan de travail
  • Autres

Les intercalaires sont en carton, un peu plus grand que 21 x 29,7 cm (A4+) afin de dépasser des pochettes plastiques. Ils sont laissés aux élèves en fin d’année.

Page de garde du classeur CE2 2017

Page de garde du classeur 2017

Le classeur d’évaluations

Il s’agit d’un grand classeur mais souple, avec une largeur de tranche de 10 mm, me permet de ranger les évaluations. J’y mets :

  • Etude de la langue
  • Lecture et littérature
  • Mathématiques
  • Questionner le monde
  • Anglais
  • Autres

Libre à vous de modifier le contenu de chaque intercalaire, bien sûr ! J’ai laissé les cases vides.

Page de garde du classeur d'évaluations 2017

Une affiche récapitulative

Inspirée par Val10, encore une fois, j’ai décidé de faire une affiche avec ces informations. Elle sera disponible à plusieurs endroits :

  • affichée dans la classe pour rappel aux élèves et information à un éventuel remplaçant
  • présente dans le classeur du remplaçant
  • en petit format, elle sera présente dans le carnet de liaison pour rappeler aux parents les différents éléments que nous utilisons en classe
  • sous un autre format, dans un diaporama projeté le jour de la réunion de rentrée avec les parents

Mon affiche récapitulative

Si vous souhaitez prendre le même fonctionnement, exactement, vous pouvez directement télécharger le fichier au format PDF ci-dessous.

Mes cahiers, classeurs et pochettes 2017

Une version modifiable

Cela dit, une fois n’est pas coutume, je partage avec vous une version modifiable. Le document est éditable via Publisher. Je ne fournirai pas d’autres formats.

Mes cahiers, classeurs et pochettes à modifier

Pour changer le contenu de l’affiche, vous pouvez simplement utiliser les images fournies dans mon article « Liste de fournitures scolaires illustrée« .

Images de fournitures scolaires

Et si vous voulez d’autres idées, vous pouvez aussi consulter les listes des cybercollègues ! Elles ont aussi fait des choses très jolies et inspirantes. Merci à elles !

Le blog de Val10 Blog de "A bout de clic" par maitresse Virginie