Affichage pour le remplaçant

Pas facile d’être remplaçant ! Pas facile non plus d’être remplacé. Eh oui, à chaque fois que j’ai le malheur de réaliser que je ne pourrai pas aller travailler, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en pensant à ce que je laisse à mon remplaçant. Un peu de bazar par-ci par-là, des affichages en veux-tu en voilà, des piles et des piles de feuilles et de cahier… Même si l’organisation peut nous sembler relativement claire à nous, professeurs titulaires d’un poste, je me dis que ça ne doit pas être facile tous les jours, d’être remplaçant.

Alors oui, j’ai déjà remédié un peu au problème avec un rangement mural qui me permet de mettre bien en évidence les documents essentiels, et notamment le carnet d’appel, les fiches de renseignement et le classeur du remplaçant. Il n’empêche que quand on arrive dans la classe et que les collègues nous apportent les élèves, on a autre chose à faire que de bouquiner. C’est pour cela que j’ai pensé qu’un petit affichage très simple, avec les informations essentielles pour une toute première prise en main, pouvait aider.

L’affichage pour le remplaçant

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations dont pourrait avoir le remplaçant. Non, tout cela se trouve dans le classeur du remplaçant (que je ne tarderai pas trop à vous partager aussi). Là, l’idée, c’était plutôt pour moi de m’imaginer arrivant dans une classe inconnue et aux premières questions qu’on pouvait avoir :

  • Où est le code du photocopieur ?
  • Combien vais-je avoir d’élèves face à moi ?
  • A quel élève puis-je demander de faire le facteur ? De me montrer son cahier pour avoir un modèle ?
  • Quel élève vais-je devoir garder à l’œil ? Aider en cas de travail ?
  • Suis-je de service à la récréation prochaine ? A quelle heure ?
  • Quels sont les horaires de l’école ?

Comme je n’ai jamais été remplaçant, j’ai peut-être oublié des choses, auquel cas je vous invite à me faire part de vos suggestions en commentaire de l’article. Cela dit, je me dis qu’avec ça, on devrait pouvoir tenir jusqu’à la prochaine pause.

Là, on aura plus de temps pour aller à la pêche aux informations supplémentaires dans les documents de la classe ou auprès des collègues.

Contenu de l’affiche

  • Le code pour les photocopies
  • Le nombre d’élèves et la répartition filles/garçons
  • Liste des élèves avec des problèmes de comportement, des difficultés scolaires et les élèves très autonomes
  • Tableau des services
  • Horaires de l’école
  • Téléphone et mail de l’école

Explications de l'affiche pour le remplaçant

Les listes d’élèves

Si jamais cela vous dérange d’afficher une liste d’élève au mur, on peut tout simplement coller un post-it sur chaque liste. Il suffira de le lever pour voir la liste mais, au moins, elle ne sera accessible qu’à celui qui se dirige vers l’affichage et soulève ce battant.

Le fichier

Il s’agit d’un fichier PDF à imprimer en A4. Il existe deux versions : avec ou sans le mercredi.

Pour ma part, je plastifie l’affiche et écrit dessus avec un feutre Lumocolor de Staedtler. L’avantage, c’est que l’écriture est fine et semi-permanente : elle reste durant toute l’année mais s’efface avec un chiffon mouillé à la fin. Je n’aurai qu’à mettre les nouvelles informations à la rentrée !

Côté plastique, j’achète en pack de 300 pour faire de grosses économies quand il s’agit de plastique 125 microns (moins de 3€ le paquet de 100).

Affiche pour le remplaçant
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  • 76 réflexions sur “Une affiche de classe pour le remplaçant”

      1. Merci beaucoup ! J’avoue attendre aussi l’avis de remplaçants pour voir s’il n’y a pas mieux à faire mais le résultat me semblait déjà satisfaisant. En général, quand un remplaçant arrive pour une collègue, ce sont les informations que je donne.

        1. Oui, moi aussi à quelques choses près… Chez nous, certains élèves ont des appuis logopediques ou suivis psy sur le temps de classe, donc je note ces horaires là et les événements spéciaux comme une visite, une sortie, la leçon de piscine, etc… Comme aide, je laisse le numéro ou le mail d’une personne de contact du même degrés que moi dans l’école au cas où mon remplaçant aurait des questions spécifiques, il peut s’adresser à cette personne. Mais si on ajoute tout ça à ta fiche, ça risque de mettre en péril le joli graphisme et la lisibilité car ça commencerait à faire bcp d infos…

          1. C’est vrai que tout ça, je le mets dans le classeur du remplaçant car j’en ai peu et comme ce sont des CE2, ils savent en général dire d’eux-mêmes « J’ai orthophoniste à telle heure. » Le remplaçant n’a plus qu’à vérifier dans le classeur. Je le partagerai sous peu, je suis en train de « fignoler » quelques détails puisque je vais partager une version modifiable :).

    1. Aline BOURRIENNE

      j’ai le même genre de fiche , mais pour plus de discrétion , elle est dans une pochette dans le cahier d’appel qui est sur mon bureau . effectivement vite indispensable cette fiche quand on a 2 portails et des récrés décalées comme nous.

      1. Oui, je n’ai pas mis mon numéro de téléphone, par exemple, car je ne voudrais pas que mes élèves le voient, puisque c’est affiché. Cacher cette fiche dans le cahier d’appel semble une bonne idée, du coup ! Cela dit, dans mon école, c’est souvent la directrice ou une collègue qui fait l’appel avant qu’arrive le remplaçant, pour lui faire gagner un peu de temps et pour savoir qui est présent dans l’école.

        1. Aline BOURRIENNE

          nous aussi , mais sur les fiches de cantine , du coup le cahier d’appel il est vraiment accessible au remplaçant , mais tu as raison je vais indiquer aussi l’existence de cette fiche avec un petit mot scotché sur le bureau

          1. Notre liste de cantine ne liste que les inscrits, donc pas toute la classe. Sinon, ça aurait été une solution. La petite note peut aider effectivement :).

    2. Salut ! Bonne idée. Je suis complément de service cette année et j’ai mis du temps à trouver certaines infos ! Alors voici une suggestion d’infos utiles que tu peux ajouter :
      – Une liste des cahiers qu’ont les élèves (couleur/format, nom du cahier, utilité spécifique) + Manuels
      – Où trouver des feuilles blanches (parce que c’est toujours utile mais on ne sait jamais où en trouver dans une classe !) et réserve de la classe pour le matériel à prêter aux élèves
      – Liste et nombre total des inscrits aux activités périscolaires

      Si j’en ai d’autres qui me viennent je refais un commentaire ! 🙂

      1. Pour les cahiers et classeurs, j’utilise l’affiche que tu trouveras ici et que je distribue aussi aux élèves en début d’année : ça évite de faire deux fois le même document et puis, rien que cette liste, elle prend de la place. On la trouve aussi dans mon classeur du remplaçant que je ne tarderai pas à partager avec vous.

        Pour les feuilles blanches, ce n’est pas bête du tout ! Cela dit, j’ai toujours une ramette sur le bureau (plus pratique pour moi aussi ^^) donc je n’y ai pas forcément pensé. Après, je pensais plutôt étiqueter mes placards, tout simplement. Je n’en ai pas beaucoup.

        Quant à la liste du périscolaire, les enseignants ne la gèrent pas chez nous. Le périscolaire veille à ce qu’on ait la liste de la cantine le matin et c’est tout. Ils s’occupent du reste. J’ai toujours eu ce mode de fonctionnement alors je n’ai pas ajouté. Le soucis, c’est que sans ça, comme les inscriptions ne passent pas par nous, avoir une liste risquerait surtout de poser soucis s’il y a eu une inscription entre temps et que notre liste n’est pas à jour, par exemple. Je verrai si je peux faire une version avec ou proposer autre chose de similaire.

        1. Pour le périscolaire, je suis à Paris et c’est nous qui gérons ça le matin, une dame de service vient dans la classe et nous tend un cahier que l’on doit remplir : nbre de cantine / TAP / Etude, en fonction des présents/absents/mots dans le cahier de liaison. Ca fait gagner du temps de savoir cb ils sont normalement pour juste faire une soustraction rapide. Ca c’est dans l’une de mes 2 écoles. Dans l’autre c’est le directeur qui vient le matin et qui s’occupe de ça. C’est plus cool 🙂

    3. Coucou je suis remplaçante alors jme lance ! Il me manquerai les PAI (quels élèves et pourquoi ) , horaires et compétences travaillées en APC sinon c’est parfait ! Merci de créer ce type d’ outils 😊
      Pauline du 60

      1. Pour l’APC, tout est sur mon affichage dédié, même si je ne mets pas le « pourquoi » : ça pourrait être une amélioration possible ! Cela dit, en remplacement court, je pars toujours du principe que ces APC ne sont pas faits, au moins le jour de la prise en main, car le remplaçant n’a que sa pause pour prendre toute la classe en charge. Tu fais les APC sur un premier jour ?

      2. Les PAI ont été ajoutés sous forme de post-it. Ce n’est pas parfait mais c’est un premier pas. Je pense qu’il faudra que je refasse une version complète de l’affiche.

    4. Bonne idée, et ça a le mérite d’être très clair et beau. Pour ma part, j’ai deux élèves qui sortent de la classe pour le CMP ou l’orthophoniste. J’aurais besoin qu’ils apparaissent sur cette fiche, surtout celui qui part après la cantine et ne revient qu’après la récréation de l’après-midi.

      1. Comme je disais à Nicole Nipapier, c’est vrai que je n’écris pas tout ça parce que j’ai des « grands » qui savent, ils s’annoncent donc tout seul et le remplaçant n’a qu’à vérifier dans le classeur du remplaçant (que je partagerai dès que possible). Je réfléchirai à cette problématique.

    5. Je suis remplaçante et cette affiche me paraît très bien il faut juste indiquer les noms des enfants qui ont un PAI. C’est très important il m’est déjà arrivé de prendre une classe au pied levé d’aller au sport sans la ventoline d’un élève.😨 depuis je suis très vigilante là-dessus.
      Le code de photocopieuse est primordial.
      Comme vous dites, il ne faut pas trop surcharger cette affiche et après on va à la pêche aux infos pendant la récré. Merci

      1. Ah oui, le PAI me semble aussi important, effectivement. Ça fait deux ans que j’en ai plus : les habitudes se perdent vite ! Je continue à prendre en note les retours faits en commentaire de l’article et sans doute reviendrai-je avec une version « améliorée ».

      2. Les PAI ont été ajoutés sous forme de post-it. Ce n’est pas parfait mais c’est un premier pas. Je pense qu’il faudra que je refasse une version complète de l’affiche.

    6. Remplaçante aussi, c’est vraiment document clair et efficace : comme Pauline a dit ca serait intéressant de rajouter les PAI et s’il y a une AVS son EDT ça permet de moduler un peu la journée en fonction ou un service civique…
      Une autre Pauline 🙂

      1. Comme les AVS ont des emplois du temps variables, au courant de l’année, c’est un document qui est à part chez moi, affiché mais sur un autre papier. Cela dit, c’est pareil que d’autres informations : dans le classeur du remplaçant. L’idée de cette affiche n’est pas de tout mettre mais de mettre ce dont on a besoin pour prendre en main la classe rapidement avant d’avoir une pause (récréation ou midi) afin de consulter le classeur du remplaçant où tout le reste est noté, au besoin. « Moduler la journée », je crois que c’est ce que je ferais dans un second temps, après une première prise en main la classe, non ?

        En tout cas, merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire et d’avoir proposé tes idées :).

    7. Merci de penser à nous, les TR! Trouver rapidement les PAI est une bonne chose ainsi que les intervenants éventuels, les décloisonnements ainsi que les lieux où cela pourrait se passer. Et aussi l’endroit où sont rangées les feuilles blanches et les feuilles de brouillon. Je le cherche souvent. L’affiche sur un panneau me semble plus pratique qu’un rangement dans le cahier d’appel car parfois, il faut plusieurs minutes pour tomber dessus…

      1. Pour les PAI, les décloisonnements, les lieux, etc. : est-ce qu’il ne suffit pas de les mettre dans le classeur du remplaçant ? Disons que cette affiche, c’est pour assurer les deux premières heures, quand on arrive et qu’on nous « livre » les élèves très rapidement. Le classeur du remplaçant, on le consulte ensuite, une fois que les élèves ont une tâche à remplir ou qu’on a une pause (récréation, midi). Je crains qu’à trop en mettre sur une seule affiche, elle perde en lisibilité.

        En tout cas, merci pour ton commentaire et tes idées ! 🙂

    8. Superbe initiative ! C’est chouette de penser à nous : les mobiles !
      Cela dit, en petit plus je dédierais une petite place aux habitudes de classe, droit de se lever, d’aller aux toilettes ou non, d’aller chercher un mouchoir ou non, les petits rituels, les autonomies et éventuellement les responsabilité.
      C’est un plus, mais les élèves adorent retrouver ces petites choses avec nous et ça facilite le remplacement 😀

      1. Est-ce que ces petites règles pourraient trouver leur place sur une petite affiche juste à côté (du A5 par exemple). Ça fait beaucoup de choses à noter et le format A4 risquerait de ne pas pouvoir tout contenir. Cela dit, je n’y aurais pas pensé alors j’en ferai une pour ma classe, ça c’est à peu près certain ! Merci pour ces idées !

    9. Salut, Je suis intervenante FLE et susceptible de faire des remplacements de PE mais je n’en ai pas encore faits et je prends toutes les infos! Au premiers conseil de maîtres, une maîtresse a dit que l’année dernière, en tant que remplaçante, un enfant a été malade dans la classe et elle était embêtée car elle n’avait pas la la liste: « qui appeler en cas d’urgence » (des numéros de portable).
      Mais je suis dans une école française à l’étranger, ça ne fonctionne peut-être pas de la même façon…
      Après cela, le directeur nous a envoyé une liste des numéros à appeler en cas d’urgence.
      Jeudi dernier, un petit a été malade dans ma classe ( je n’étais pas en remplacement mais en intervention FLE) et j’ai pu prendre ma liste pour appeler la personne qui les prend en charge.
      Voilà!

      1. En général, cette liste est disponible dans le classeur du remplaçant et, théoriquement, les écoles en gardent une copie près du téléphone. En tout cas, c’est le cas chez nous. Je ne me verrais pas afficher une telle liste car je reçois aussi des parents dans ma classe. En tant que parent, je ne trouverais pas agréable que mes numéros soient affichés à la vue de tous, enfants et parents.

    10. Super outil et un immense merci de la part d’une brigade.
      J’aurais juste rajouter la liste des élèves tant un pai le pourquoi en un ou deux mots et l’endroit où les pai complets (doc+ médicaments) se trouvent

    11. Geneviève COMBES

      Bonjour Ayleen, cette affiche est vraiment une très bonne idée. Concernant les élèves, je ne noterais que celles et ceux qui ont un problème reconnu (PAI, autisme, accompagnement AVS, hôpital de jour…). Quand on a de la bouteille on repère la difficulté et l’autonomie en moins de deux, et c’est bien pour les enfants d’avoir l’occasion de se montrer sous un autre jour aussi 🙂
      D’après moi les coordonnées de l’école ne sont pas nécessaires une fois qu’on y est arrivé (et dans ma circo nous avons un doc complet sur nous pour ça). Dans ce coin tu pourrais peut-être indiquer les autres outils disponibles, genre classeur bleu pour les remplaçants, coordonnées des familles dans porte-vue tiroir droite, télécommande du vidéoprojecteur à tel endroit… et vive l’étiquetage dans la classe, même si les grands nous guident bien en général.
      Pour finir, ce serait bien appréciable que tu parsèmes des petits E dans ton article, car ça n’est pas facile tous les jours d’être remplaçante 😉
      Merci pour tes partages
      @GennyCausette

      1. Ma prochaine idée, c’est d’avoir une pochette avec des photocopies toutes prêtes de choses que les élèves peuvent réviser pour que le remplaçant, dès qu’il arrive, ait tout de suite de quoi faire travailler les élèves sans se tracasser. Ça peut lui laisser le temps de mieux prendre en main la classe !

    12. Ouahou! Je suis remplaçante et je trouve ce doc très beau et assez complet. Merci pour ce travail!!!!!
      J’ai lu les commentaires et voici ce que j’ajouterais et qui n’a pas été dit 🙂
      Dans les services, il existe aussi la responsabilité de portail (8h20 voir aux heures de sorties, notamment en maternelle). Ce serait chouette de rajouter des pointillés près de matin/après-midi pour y noter les horaires de récré.
      J’aurais aussi ajouter une ligne dans les horaires pour le mercredi (certaines écoles n’ont pas classe le mercredi, d’autres finissent plus tôt et certains remplaçants sont sur plusieurs villes donc difficile de se rappeler de tout).
      Qui me tenais à cœur également; les PAI mais cela a déjà été dit et tu y as répondu 🙂

      1. Bonjour et merci pour ce retour si complet !

        Pour les services, j’ai volontairement laissé une case assez grande pour qu’on y note ce qu’on veut. Par exemple, je note les horaires des récréations + service quand je le suis. On peut aussi noter le portail si on est de portail ce jour-là. L’idée c’était que ça reste flexible selon les besoins sans avoir à retoucher l’affiche.

        Pour le mercredi je n’ai pas compris. S’il y une colonne mercredi c’est qu’il y a école et s’il n’y en a pas c’est qu’il n’y a pas école, non ? Qui plus est, l’affiche sert surtout pour les toutes premières heures mais après les collègues et le classeur du remplaçant complètent. Du coup, l’information n’est pas trop difficile à confirmer.

        Pour les PAI, il faut vraiment que je m’y penche. C’est vraiment un oubli (je n’en ai pas cette année : on oublie vite ^^).

        Merci encore pour ton commentaire et tes éclaircissements. Ils m’aident à améliorer tout ça !

        1. Re!
          C’est une erreur de ma part, je n’avais pas vu qu’il y avait 2 versions en PDF ^^’
          Du coup effectivement s’il y a écrit mercredi c’est qu’il y a classe le mercredi 🙂 et ton doc’ est suffisamment aéré pour y écrire des notes par ci par là (pour la petite anecdote, là où je suis, la classe se termine à 11h45 le matin mais le mercredi c’est jusqu’à 11h30).
          Je suis, pour le moment, dans une classe à mi-temps où il y a beaucoup d’absences et ton affichage va beaucoup servir 😉
          Merci encore de partager ton travail (surtout qu’il est clair, aéré et très « élégant » – les couleurs sont assorties, les graphismes sont chouettes- je trouve rarement un doc’ que je voudrais reprendre sans modifications!)

          1. Sacrés horaires, bien particuliers. Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux du coup. Après, si ça permet de réduire la pause méridienne ou de finir plus tôt sur les 4 jours complets, pourquoi pas. Je trouve toujours ça mieux que ces nombreuses communes où, pour un matin en plus, on a gagné 15 à 30 minutes seulement le soir. Les journées ne sont, du coup, pas beaucoup plus courtes. Surtout que beaucoup ont couplé ça à une pause de midi plus longue, histoire d’exciter un peu plus les élèves :P.

            En tout cas, merci pour ton retour encore une fois 🙂

    13. Le top!!!Je ne sais que dire à part, félicitations!!
      Je lis et je lis et je me dis que c’est vraiment génial ce que vous faites!
      Un grand merci!

    14. Merci beaucoup pour ce doc qui va être utile. J’ai du être remplacé cette année pour la première fois et j’ai été très vite embêtée. Je vais pouvoir être plus sereine cette année. Encore merci.

    15. AMANDINE DELCROIX

      Mais j’adore ! J’avais une fiche à la va-vite ou tout était mélangé…finalement il n’y a pas eu de remplaçant mais bon j’avais honte !

    16. Super , je pense que l’essentiel est mis
      J’ai été remplaçante quelques années et parfois à la lecture du registre d’appel , je ne savais pas si c’était un prénom de fille ou de garçon
      Depuis j’inscris sur mon registre les prénoms pour les filles d’une couleur et pour les garçons d’une autre couleur …
      voila , si tu travailles dans un quartier où l’on trouve des prénoms étrangers qu’on ne connaît pas , ce peut être utile pour la personne qui te remplace.

    17. Morel Stéphanie

      Bonjour Merci beaucoup pour cette affiche j’utilise beaucoup de tes documents qui sont vraiment chouettes, serait il possible d’avoir un post it avec code ordinateur au lieu de code photocopieur 😉
      Merci

      1. Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire la modification prochainement mais puisque tu as pris le temps de l’écrire ici, je pourrai retrouver cette suggestion dès que j’aurai un peu de temps.

    18. Bonjour
      J ai été remplaçante pendant plusieurs années et j aimais connaître les Pai dès mon arrivée

    19. Ta fiche est adoptée, je vais essayer de bidouiller pour ajouter dans les services les récréations. Autrement c’est top , un grand merci !

      1. Avec plaisir ! Je crois que je ne l’avais pas mis car les services étaient une affiche à part dans notre école. Depuis deux ans, je tombe dans des écoles sans services et c’est pas plus mal.

    20. Quelle bonne idée! Je vais m’en inspirer pour que cela colle à notre fonctionnement. Un grand merci, je n’y aurai pas pensé….

    21. Encore une super idée qui va trouver sa place dans ma classe (La version PAI est top!)! Un grand merci pour tes partages, tes idées et tes ouvrages (« Un cadre serein dans sa classe… » est ma lecture de l’été, j’ai hâte de tester!) Bref, bravo pour ton blog qui est vraiment une mine d’or!
      Bel été à toi et encore merci!!

    22. top ! merci. Peut être ajouter le niveau et le nombre d’élèves par niveau dans le cas des classes à double triple … niveaux.

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