Cette année, nous avons la chance d’avoir quelqu’un pour s’occuper de la BCD et gérer les emprunts de livre. Du coup, ils peuvent partir en tout petits groupes et bien prendre le temps de choisir leur livre. C’est un luxe dont je suis ravie ! Les élèves devraient toujours avoir le droit au temps et au calme lorsqu’il choisit de lire LE livre qu’ils vont dévorer pendant une à deux semaines.

Bon, le soucis, c’est que qui dit groupes, dit organisation. Mes élèves ne sont définitivement pas les premiers lorsqu’il s’agit de mémoriser ce type d’informations et moi, j’étais lasse de devoir chercher chaque mardi matin pour rappeler les groupes. Alors, comme pour les APC, je me suis fait une affiche. Et comme je ne voulais pas l’imprimer chaque année et me laisser la liberté de changer un groupe ou l’autre : j’ai plastifié !

Comme je le disais dans mon article sur l’affichage des APC, j’utilise des crayons de couleur « 3 en 1 », effaçables avec un petit chiffon mouillé. Ça me permet d’écrire fin tout en conservant l’avantage du feutre d’ardoise. Je préfère les Lyra Triple-One mais les Woody de Stabilo ont aussi fait leurs preuves (bien que plus chers). Encore une fois, je vous invite à découvrir le comparatif de Mitsouko au CP.

Le fichier

Il s’agit d’un PDF prêt à imprimer, de préférence sans marges si votre imprimante le permet. Je vous propose trois pages pour trois options :

  • fonctionnement sur deux semaines avec trois groupes par semaine
  • fonctionnement sur deux semaines avec deux groupes par semaine
  • fonctionnement avec deux groupes
Affichage BCD (114 téléchargements)

Si vous avez d’autres besoins, merci de l’exprimer en commentaire ci-dessous (si vous voulez que je n’oublie pas ;)).