Il y a eu quelques demandes à ce sujet, notamment sur Facebook. Aussi, j’ai décidé de partager mes programmations ! Cela dit, il faut savoir que je les ai écrite cet été, que certaines choses ont déjà évolué depuis (évaluations diagnostiques en cours) et que tout peu encore beaucoup changer dans les jours à venir. Cela reste la base de ma réflexion.

Je n’ai mis que Français (incomplet en littérature), Mathématiques et Questionner le monde, tout simplement parce que je n’ai pas reçu ma méthode d’Anglais donc rien n’est fixé et que j’attends toujours la réponse pour une demande d’intervenant en début d’année (fin Septembre). Je les ajouterai dès que je les aurai !

Mes programmations sont déjà faites par semaine. Je me suis inspirée de la présentation dans « CLEO » (d’Antoine Fetet) pour avoir une programmation très visuelle et facile à lire.

Mathématiques

En Mathématiques, les nombres correspondent aux unités du livre (même si je ne m’en sert que comme « base d’exercices », j’en suis tout de même la progressivité avec quelques aménagements mineurs dans l’ordre).

Programmation Mathématiques CE2 2016-2017 (10738 téléchargements)

Français

En Français par contre, l’étude de la langue est entièrement de moi (j’utilise « Outils pour le Français » en tant que base d’exercices). La littérature est basée, 2 semaines sur 3 environ, sur le manuel « Mille-feuilles » chez Nathan. Le reste sera de la lecture d’oeuvre complète en général.

Programmation Français CE2 2016-2017 (13701 téléchargements)

Questionner le monde

Pour Questionner le monde, je n’ai absolument aucun manuel. Je fais tout moi-même. En sciences (matière et vivant), nous aurons beaucoup de « petits » projets :

  • Un travail sur les nuages pour parler de l’eau qui s’évapore notamment, du cycle de l’eau, de ses changements d’état, etc.
  • La fabrication d’un « robot-QCM » (je pourrai expliquer tout ça plus tard, ce sera plutôt en fin d’année)
  • Des plantations, notamment dans le cadre d’un projet d’école mais aussi pour la fête des mères
  • Un élevage de papillons (un kit prêt à l’usage, reste plus qu’à monter le dispositif pédagogique)
  • Différents relevés sur la taille de l’enfant mais aussi sur le cycle jour/nuit ou encore sur l’heure du coucher et du lever de l’enfant.
  • Des savons pour la fête des pères (hors programme !)

A noter que cette programmation revoit pratiquement l’ensemble du programme de cycle 2 mais peut parfaitement être adaptée à un niveau de CE1 sans avoir à en changer grand chose (le robot est peut-être un peu ambitieux notamment, s’ils n’ont jamais fait d’électricité en CP).

Programmation Q. le monde CE2 2016-2017 (8691 téléchargements)