Ne vous est-il jamais arrivé de devoir, de toute urgence, demander quelque chose à un(e) collègue censée être dans sa classe avec ses élèves… mais qui n’y est pas ? Vos « facteurs » ne sont-ils jamais revenus bredouilles d’une mission après 20 minutes d’exploration en vous annonçant qu’ils ne savaient pas où se trouvait le destinataire de votre message ?

Oh que c’est désespérant !

Ma solution

… que je n’ai pas inventée toute seule, j’ai vu ça dans une école un jour de visite…

Au début, je collais des post-it sur ma porte, mais le fait est que ça retardait souvent notre déplacement (donc bruit dans le couloir) en plus de consommer beaucoup de petits papiers. Alors depuis l’année dernière, je place une affiche plastifiée sur ma porte, à hauteur des élèves. Elle indique les différents lieux où nous pouvons nous trouver. J’imprime aussi une petite « mascotte » (Kyban) que je plastifie (plutôt deux fois qu’une en général). Les élèves responsables de cette tâche ont pour mission de mettre à jour cet affichage chaque fois que nous changeons de salle ou de lieu. Ainsi, le problème est réglé pour mes collègues ! Il ne reste plus qu’à les convaincre de faire de même :P.

Affiche "nous sommes...."

Mes fichiers

Vous pouvez cliquer sur les petits images de Kyban, ce sont mes « vignettes », des petits figurines qu’on déplace et replace à l’aide de patafix.

Vignette Kyban salut    Vignette Kyban clin d'oeil

L’affiche est, quant à elle, au format PDF. J’imprime en général sans bordures pour pouvoir plastifier directement et sans découpes.

Télécharger “Affiche "Nous sommes..."” p_nous_sommes.pdf – Téléchargé 155 fois – 325 KB