Depuis le temps que je l’espérais, voilà que le Microsoft Office propose sa suite à un tarif préférentiel pour les enseignants : ENFIN ! Il y a quelques années, j’avais dû me rabattre sur une autre offre, réservée à mon conjoint qui travaille dans l’informatique, mais maintenant, tous les professeurs pourront en profiter ! Office à 11,10€ : un rêve devient réalité !

Pourquoi Microsoft Office ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus.

Certains et certaines sont de grands adeptes du « freeware & co », ces logiciels gratuits, libres de droits, censés faire aussi bien qu’un logiciel payant ou presque. Parfois, c’est suffisant, parfois, ça ne l’est pas. Franchement, on a vite fait de désespérer quand on n’arrive pas à faire rentrer son évaluation sur une page tout en gardant une bonne lisibilité, de crier au désespoir quand on voit nos ramettes de papier s’évaporer à force de gaspiller parce que notre logiciel gratuit est trop casse-tête lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace, ou tout simplement de soupirer parce qu’on a beau y mettre toute la bonne volonté du monde, nos présentations ne sont pas aussi jolies et attrayantes que ce qu’on trouve chez les collègues d’internet !

Microsoft Office propose tout un tas de logiciels super pratiques, super complets, mis à jour régulièrement pour s’adapter aux utilisateurs, et le net regorge de tutoriaux divers et variés pour tout faire. Il y a même plein de modèles prêts à l’emploi.

Ses logiciels

  • Word : la base, traitement de texte très largement suffisant pour préparer leçons, évaluations ou même fiches de prep’, j’y prépare la plupart des contenus que je propose.
  • Publisher : lorsqu’on veut être un peu plus pointu et souple dans l’emplacement des divers éléments qui composent notre page, Publisher fait des merveilles.
  • PowerPoint : beaucoup l’utilisent en remplacement de Publisher car il présente la même maniabilité mais c’est avant tout pour faire de beaux diaporamas dynamiques et plein d’animations à projet en classe. De quoi faire rêver nos élèves !
  • OneNote : très peu utilisé, souvent méconnu, je l’utilise en « todolist » pour mes grands projets mais aussi en carnet de note lors de mes « lectures-formations » personnelles ou encore lors des animations pédagogique pour trier les bonnes idées par thème (système d’onglets puis de pages) plutôt que par date de formation. Synchronisé sur tous mes ordinateurs et téléphones, c’est très pratique !
  • Outlook : pour vos mails, vous connaissez déjà surement.
  • Access : un peu plus difficile d’accès puisqu’il s’agit d’éditer des bases de données (je me crée chaque année ma petite liste de « publipostage » et je peux l’éditer ici).

Alors même si jusqu’à maintenant, Open Office ou tout autre logiciel vous allait très bien, vous avez la possibilité de vous ouvrir à de nouvelles possibilités au prix d’un Mc Do’ (menu XL + dessert, enfin presque :P) !

Comment profiter de l’offre ?

Tout est expliqué sur le site tice-education.fr.

En résumé :

  1. Cliquez sur onthehub.com
  2. Saisissez « Education Nationale » dans le champ « nom de votre organisation »
  3. Choisissez votre académie
  4. Vous êtes redirigé sur le portail de cette académie : entrez vos identifiants pour vous connecter
  5. Créez ou utilisez votre compte « OnTheHub » et acceptez l’offre !