Cette année, j’ai souhaité travailler, de manière explicite et plus cadrée, le fonctionnement de la classe mais aussi, et surtout, les techniques d’apprentissage et de travail des élèves. J’ai donc concocté deux leçons (particulièrement longues) de méthodologie pour réunir tout ça. Nous n’aborderons bien sur tout cela progressivement. Par exemple, nous apprendrons les techniques pour apprendre une poésie en début d’année, celles pour apprendre des dates et définitions par cœur un peu plus tard dans le trimestre, la technique de l’exposé en janvier avec des ateliers en BCD et les tables de multiplications seulement vers la fin de l’année (selon la vitesse à laquelle ils comprennent leur fonctionnement). Bref, ce sont les leçons pour toute une année ! Ouf !

En classe

En classe, nous avons tout un tas de codes et chacun(e)s nos méthodes pour travailler. Personnellement, j’aime que tout soit le plus ritualisé possible mais aussi le plus explicite. Dès le début de l’année, on explique ce que signifie « écouter » ou pourquoi je n’accepte pas que les élèves posent des questions n’importe quand pendant les exercices (car il faudrait que tout le monde s’arrête pour écouter et que si tout le monde posait des questions tout le temps, on ne pourrait plus se concentrer).

On explicite aussi les moments où l’on peut se relâcher un peu ou encore tout ce qui peut être fait en autonomie (la liste progresse au fur et à mesure de l’année : voir mes affichages pour l’autonomie).

Tout cela, on le retrouve dans ma leçon 01 « En classe ». C’est une leçon qui peut être relue si un élève a oublié ou oublie souvent un mode de fonctionnement ou encore avant la fin des vacances avec les familles pour les élèves qui ont dû mal avec le cadre.

Méthodologie - en classe

A la maison

Tout travail mené en classe se poursuit à la maison, ne serait-ce qu’en racontant sa journée à sa famille ! Je ne donne jamais de devoirs écrits (type « exercices à réaliser à la maison » puisque c’est interdit, mais aussi parce que je suis assez d’accord sur l’inutilité de cette pratique). Par contre, je donne des leçons à réviser (car nous commençons toujours leur apprentissage en classe), des poésies ou des mots à apprendre, les tables de multiplication ou encore des exposés à finir (on commence aussi à l’école). Il me semble important que les élèves puissent découvrir différentes méthodes d’apprentissage mais aussi apprennent à vérifier l’efficacité de leur travail de révision. Aussi, j’ai écrit une leçon dans laquelle je répertorie différentes méthodes. Que vous souhaitiez ou non partager cette leçon avec vos élèves, y jeter un œil ne peut pas faire de mal !

Méthodologie - à la maison

Pour rédiger cette leçon, j’ai décidé de mener un travail de recherche sur la mémoire, en m’appuyant notamment sur l’excellent « 100 idées pour développer la mémoire des enfants ». Ce livre semblera peut-être assez difficile d’accès pour certain(e)s car il débute d’abord par une longue explication du fonctionnement du cerveau et de la mémoire et les méthodes proposées ne sont pas forcément adaptées à de jeunes enfants.

J’ai essayé de synthétiser tout cela de façon pratique à travers différentes méthodes possibles et à adapter :

  • La méthode des questions
  • La méthode du schéma
  • La méthode du résumé
  • La méthode des mots-clés et des définitions
  • Apprendre une poésie (plusieurs méthodes)
  • Apprendre les tables de multiplications (plusieurs méthodes)
  • Apprendre des mots (plusieurs méthodes)
  • Revoir une dictée
  • Préparer un exposé

Certaines méthodes peuvent sembler un peu complexe mais en réalisant une séance par méthode en l’appliquant dans la classe, avec les élèves, ils comprendront très vite leur fonctionnement.

46 réflexions sur “Des leçons de méthodologie pour mieux apprendre”

    1. Merci @emilie ! N’hésite pas à me faire un retour sur ton utilisation de ces leçons ou techniques :). Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées.

    1. Je faisais le même constat de ma propre pratique. J’avais essayé, une année, de faire un « bref » récap’ des méthodes sur une feuille A5 dans le carnet de liaison, pensant que les parents s’en saisiraient pour mieux faire travailler leur enfant mais il m’est très vite apparu que le mot avait été signé sans être lu. Au final, ce qui me semble désormais évident m’est apparu : ce sont les élèves qui apprennent, donc c’est à eux qu’il faut donner les méthodes, quitte à prendre beaucoup de temps pour le faire.

      Cette année, ces leçons de méthodologie faisaient partie de mes « bonnes résolutions » de la rentrée !

    1. Merci pour ce commentaire @cyril prioux. Malheureusement, je manque vraiment de temps, que ce soit pour ma classe ou pour le blog, alors je me suis posé en limite de partager ce que je fais mais sans aller jusqu’à fournir des modifiables (qui finissent toujours par impliquer une sorte de SAV tôt ou tard et donc beaucoup de temps encore). Cela dit, je ne vois pas d’objection à ce que tu empreintes quelques passages par simple copié-collé 🙂

    1. C’est une des raisons qui m’avait fait chercher des « leçons de méthodologie », problématique que j’ai finalement liée à celle des apprentissages à la maison pour une deuxième leçon. Après, ça reste ma présentation… chacun a la sienne ! Beaucoup écrivent la date dans la marge et la souligne en rouge par exemple… Mais j’ai besoin de ma marge pour les commentaires parfois longs et les tampons !

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant et inspirant !
    J’ai relevé deux coquilles (enfin, je pense) : dossier – travail en classe

    page 6 : « J’écris à la suite, sans changer de page, mais je trace un grand trait vertical sur toute la longueur entre deux jours différents. » => Ne serait-ce pas un trait horizontal sur la largeur plutôt ?

    page 7 : Tout le monde ne finit par toujours en même temps. « par au lieu de pas »

    Encore merci en tout cas !!

    1. Je te remercie pour ce retour ! En effet, difficile de faire un sans faute sur autant des pages quand on est « nulle comme moi » (c’est marrant… j’interdis à mes élèves de dire ça d’eux-mêmes mais des années de formatage ont la vie dure :P). Du coup, je corrigerai ce soir et j’essayerai de mettre à jour dans la foulée.

      Tu me sauves, moi qui n’ait pas encore distribué ces leçons dans ma classe (je le fais demain) :P.

  2. Re,

    Je viens de lire la méthodo pour la maison. C’est vraiment top, bien expliqué et tout et tout !!

    J’ai également relevé des pitites coquilles.

    page 3 S’il y a des mots que je ne connais pas : je prends mon dictionnaire pour en chercher le sens, puis j’essayer de comprendre la phrase dans laquelle il se trouve. (puis j’essaye)

    page 7 j’écris ce qui s’est passé (ce qu’il s’est passé)

    page 9 le plus de calcul possible (calculs possibles)

    page 11 On ne peut pas apprendre une dictée en entière par coeur (en entier)

    page 11 Choisi les idées importantes (choisis)

    page 11 je ne suis pas obligée (obligé(e))

    page 12 : va t’aider à me repérer plus facilement mais il faudra que tu penses à regarder mes camarades aussi souvent que possible. (à te repérer…..à regarder tes camarades)

    page 12 J’ajoute les images et les schémas dans les bons groupes si je ne les avais pas déjà placées. (placés)

    Voili voilou ! encore bravo pour ce super travail et merci pour le partage surtout !!

    1. Je te remercie pour ton aide précieuse ! J’essaye au maximum de fournir des « produits finis » mais effectivement, j’ai la fâcheuse tendance à laisser passer un peu trop de coquilles et de fautes au fil des relectures… que je corrige trop souvent en dernière minute avant de distribuer, munie de mon blanc et d’un stylo noir. Tu m’épargnes beaucoup de travail !

      J’ai mis le fichier à jour du coup.

      1. C’est bien normal ! Tu fais un boulot de dingue, c’est la moindre des choses de signaler les p’tites erreurs quand je les remarque. Se relire est toujours difficile. Bonne continuation !

  3. Superbe travail… Toutes mes félicitations!!! Bonne continuation à vous…Pour ma part, je suis retraitée de l’enseignement depuis 2 ans déjà, mais j’apprécie beaucoup ce que vous faites!!!

    1. Merci. De la part d’une « ancienne » (à comprendre avec beaucoup de respect pour « ceux qui ont de la bouteille »), c’est d’autant plus touchant !

  4. Je parcours le blog depuis quelques jours, et j’aime beaucoup ce que j’y trouve. D’un point de vue pratico-pratique les élèves ont un petit classeur/cahier où ils consignent ces leçons ou autre ? Ou c’est un doc consultable en classe ?

    1. Ils ont un petit classeur. J’avais commencé à partager mes leçons mais j’ai été rattrapée par le temps. Cette année, j’aimerais mieux synthétiser ces leçons pour être plus efficace ! Je partagerai le travail fini, bien sûr.

  5. Bonjour,
    je ne sais pas quoi te dire à part MERCI un millier de fois pour ce que tu m’as permis d’apprendre et de comprendre !

    1. Ces leçons me semblent plus adaptées à des cycles 3 que cycles 2 mais elles sont surtout intéressantes pour nous, notamment au niveau de l’apprentissage. Je suis ravie que ce travail de recherche que j’ai mené puisse être utile !

  6. Ségolène Pancrazi

    Un grand merci ! J’utiliserai certainement ces fiches cette année en les adaptant à ma pratique !
    Serait -il possible d’avoir une fiche au format modifiable pour que je puisse en créer d’autres ? Je te les enverrai bien sur ! J’utiliserai cette année les octofun et aimerai créer des fiches de méthodo dessus …
    Merci encore !

    1. Avec plaisir. Par contre, je ne fournis pas les modifiables. Cela dit, pour ton usage personnel, tu devrais pouvoir rapidement copier-coller les morceaux qui t’intéressent normalement.

  7. Bonjour. J’ai juste une question pratique. Comment faire pour obtenir le lignage selles et écrire dedans comme tu l’as fait dans ton fichier méthodo?
    Merci d’avance
    Mimiloute

    1. Tu peux scanner une page ou regarder sur internet pour la page en Seyes. Moi, je l’ai dessinée dans un logiciel de dessin (type The Gimp). Ensuite, tu peux utiliser les zones de texte dans Word, Publisher ou encore Powerpoint, tout simplement. Il faut trouver la bonne taille de police et le bon écartement des lignes ou faire une zone de texte par ligne.

    1. Trop chouette ! C’est rare d’atteindre un tel pourcentage ! Ma question est alors : quels sont les 5% restants ? J’ai surement à apprendre d’eux, et donc de toi.

  8. Quel travail remarquable comme toujours… Merci pour cet excellent support qui va permettre aux élèves de travailler efficacement dans de bonnes conditions !

  9. Oh lala quel travail ! un grand merci cela va m’aider pour les élèves pour qu’ensuite ils puissent avoir cette autonomie de travail et une base pour le collège.

    Comme tout ton blog, c’est vraiment un gros travail de précisions, d’illustration etc je ne sais pas comment tu fais pour tout faire ! je suis admirative! alors Bravo ! et un immense merci car c’est grâce à des super-PE comme toi et d’autres super PE bloggeurs que notre travail est plus riche !

    1. Avec grand plaisir ! Merci à toi pour ce retour. A vrai dire, ces leçons datent d’une époque où j’avais un peu plus de temps libre. Aujourd’hui, je serais bien en peine d’écrire autant !

    1. Merci beaucoup ! Cela dit, j’avais commencé à les remanier car elles sont lourdes et difficiles à lire pour les élèves. Un jour, il faudra que je finalise ce travail et le partage un jour.

  10. Waou! Quel travail! C’est ce à quoi je cogite depuis pas mal de temps… mettre tout ça sur papier (ou word plutôt ^^)
    Serait-il envisageable de te demander une version modifiable de ces 2 documents?
    Bel été!

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