Cette année, j’ai souhaité travailler, de manière explicite et plus cadrée, le fonctionnement de la classe mais aussi, et surtout, les techniques d’apprentissage et de travail des élèves. J’ai donc concocté deux leçons (particulièrement longues) de méthodologie pour réunir tout ça. Nous n’aborderons bien sur tout cela progressivement. Par exemple, nous apprendrons les techniques pour apprendre une poésie en début d’année, celles pour apprendre des dates et définitions par cœur un peu plus tard dans le trimestre, la technique de l’exposé en janvier avec des ateliers en BCD et les tables de multiplications seulement vers la fin de l’année (selon la vitesse à laquelle ils comprennent leur fonctionnement). Bref, ce sont les leçons pour toute une année ! Ouf !

En classe

En classe, nous avons tout un tas de codes et chacun(e)s nos méthodes pour travailler. Personnellement, j’aime que tout soit le plus ritualisé possible mais aussi le plus explicite. Dès le début de l’année, on explique ce que signifie « écouter » ou pourquoi je n’accepte pas que les élèves posent des questions n’importe quand pendant les exercices (car il faudrait que tout le monde s’arrête pour écouter et que si tout le monde posait des questions tout le temps, on ne pourrait plus se concentrer).

On explicite aussi les moments où l’on peut se relâcher un peu ou encore tout ce qui peut être fait en autonomie (la liste progresse au fur et à mesure de l’année : voir mes affichages pour l’autonomie).

Tout cela, on le retrouve dans ma leçon 01 « En classe ». C’est une leçon qui peut être relue si un élève a oublié ou oublie souvent un mode de fonctionnement ou encore avant la fin des vacances avec les familles pour les élèves qui ont dû mal avec le cadre.

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A la maison

Tout travail mené en classe se poursuit à la maison, ne serait-ce qu’en racontant sa journée à sa famille ! Je ne donne jamais de devoirs écrits (type « exercices à réaliser à la maison » puisque c’est interdit, mais aussi parce que je suis assez d’accord sur l’inutilité de cette pratique). Par contre, je donne des leçons à réviser (car nous commençons toujours leur apprentissage en classe), des poésies ou des mots à apprendre, les tables de multiplication ou encore des exposés à finir (on commence aussi à l’école). Il me semble important que les élèves puissent découvrir différentes méthodes d’apprentissage mais aussi apprennent à vérifier l’efficacité de leur travail de révision. Aussi, j’ai écrit une leçon dans laquelle je répertorie différentes méthodes. Que vous souhaitiez ou non partager cette leçon avec vos élèves, y jeter un œil ne peut pas faire de mal !

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Pour rédiger cette leçon, j’ai décidé de mener un travail de recherche sur la mémoire, en m’appuyant notamment sur l’excellent « 100 idées pour développer la mémoire des enfants ». Ce livre semblera peut-être assez difficile d’accès pour certain(e)s car il débute d’abord par une longue explication du fonctionnement du cerveau et de la mémoire et les méthodes proposées ne sont pas forcément adaptées à de jeunes enfants.

J’ai essayé de synthétiser tout cela de façon pratique à travers différentes méthodes possibles et à adapter :

  • La méthode des questions
  • La méthode du schéma
  • La méthode du résumé
  • La méthode des mots-clés et des définitions
  • Apprendre une poésie (plusieurs méthodes)
  • Apprendre les tables de multiplications (plusieurs méthodes)
  • Apprendre des mots (plusieurs méthodes)
  • Revoir une dictée
  • Préparer un exposé

Certaines méthodes peuvent sembler un peu complexe mais en réalisant une séance par méthode en l’appliquant dans la classe, avec les élèves, ils comprendront très vite leur fonctionnement.