Bon, on est tous et toutes dans le même cas je crois :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH plus qu’un jour !

Le nez dans les blogs des autres, je cherche les bonnes idées pour la rentrée… et franchement, ce n’est pas simple ! Je n’ai pas 50 années de métier dans les pattes mais j’ai tout de même eu l’occasion de tester deux ou trois petites choses.

Ma première année par exemple, j’ai décidé de faire mes évaluations diagnostiques sous forme de jeux et d’activités ludiques. A 11h30, un élève tout mignon me demande : « Maitresse, c’est quand qu’on travaille ? ». Arf, je sentais que j’avais loupé un truc !

L’année suivante, avec des CM1, j’ai décidé que j’allais donner le ton : cette année, on va bosser dur ! Malheur, ils n’avaient de loin pas le niveau que j’attendais et étaient plutôt à un milieu de CE2 ! Les évaluations diagnostiques des premiers jours ont viré au carnage.

Et puis j’ai testé un truc entre les deux, et ça me va un peu mieux. Sauf que je n’arrête pas de changer de niveau… donc tout est à refaire ! On ne fait pas la même entrée en matière avec des CP et avec des CE2…

Mon premier jour

HeureActivité
08h30Accueil dans la cour.
09h00Présentation de la maitresse, de la classe, règles de classe et de l'école.
09h10Activité "phrase collective" et photos d'élèves en parallèle.
09h50Récréation
10h10Mise en commun de la phrase collective et réflexion.
10h30Jogging d'écriture : Quelle est ta matière préférée.
11h00Jeux "théâtraux" en salle polyvalante.
13h50Défis de la rentrée.
15h00Cartable et mots de la rentrée.
15h20Décris un camarade (Qui est-ce ?) et fin des photos d'élèves en parallèle.

Activité « phrase collective »

Il s’agit d’une idée piquée à la classe des Farfadets. Les élèves ont tous une étiquette avec un mot ou un morceau de mot qu’ils doivent colorier comme ils le souhaitent. Ensuite, on met en commun pour essayer de reconstituer la phrase et nous discutons de son sens. Une façon que j’ai trouvé intéressante d’introduire non seulement des règles mais aussi une ambiance de classe, un climat souhaité entre tous.

Ma phrase est « Ici, on se donne à fond, on coopère et on s’entraide comme une équipe parce que tout le monde a le droit d’apprendre et de réussir. » (un peu de langage familier avec « on se donne à fond » mais tant pis, le message est clair au moins et ça leur ressemblera un peu plus :)).

Affiche phrase collective de rentrée

Les lignes verticales ne servent pas au découpage. C’est juste que je donnerai comme consigne qu’on ne peut pas avoir deux fois la même couleur qui se touche dans une zone.

Activité Jogging d’écriture

Il s’agit d’une activité qu’on peut désormais trouver sur de nombreux blogs comme Dix mois ou encore Charivari. Je l’ai un peu fait évoluer pour en faire un véritable rituel de production d’écrit complet (mais donc un peu long) où l’on cherche tant à apprendre à répondre à un thème, libérer son écriture, qu’à écrire correctement des phrases simples et de plus en plus complexes. Je réaliserai un article sur le sujet tant ce rituel est devenu un élément phare de mon enseignement du Français.

Jeux en salle polyvalente

M’inspirant librement de l’excellent travail de Madame Tétard, nous irons faire 3 grands jeux en salle polyvalente ou dans la cour s’il fait beau. Il s’agit plus de mettre en place un respect des consignes hors du cadre scolaire que de révisions, mais chaque jeu à l’intérêt de permettre de réviser une notion (nombres, droite/gauche/avant/arrière) ou d’aider à mémoriser les prénoms des élèves.

Jeu des numéros

Les élèves se mettent en cercle. L’enseignant, au milieu du cercle, a un objet en main pour désigner un élève (ou le pointe du doigt à la limite, ça marche aussi). L’élève qu’elle désigne commence : « un », puis son voisin « deux », etc. Il faut aller le plus vite possible, sans aller trop vite et sans rêver.

Variantes :

  • plus dur, s’ils sont à l’aise : à l’envers !
  • ou alors, de deux en deux.
Jeu des prénoms

Le jeu est identique mais les élèves doivent dire leur prénom cette fois-ci.

Variantes :

  • dire le prénom de l’élève qui nous a précédé
  • dire le prénom de l’élève qui nous suit.
Jeu droite/gauche

Toujours en cercle, on se tient la main. Le professeur est dans le cercle lui aussi. Le professeur dit : « droite », et il faut sauter à droite, tous ensemble, en répétant « droite ». Le professeur dit « gauche » et il faut tous sauter à gauche en répétant « gauche » en même temps. On peut dire « en avant » ou « en arrière ». En vidéo sur youtube.

Variantes :

  • faire ce que le professeur dit mais dire le contraire
  • faire le contraire de ce que dit le professeur mais faire le contraire

Les défis de la rentrée

Cette fois-ci, je m’inspire de MissBubble du blog « Mais que fait la maitresse ? » pour ses révisions sous forme de défis !

En groupe de 4 environ, les élèves auront une pochette avec 6 cartes défis et les 2 fiches associées. Il s’agit de faire les 6 défis, dans l’ordre qu’ils préfèrent. Ils les feront valider auprès de moi pour ensuite compléter un tableau à double entrée qui sera tracé au tableau.

Cartes pour défis de la rentrée   Fiches défis de la rentrée

Les cartes sont à imprimer en recto-verso en tournant sur le côté court de la feuille. On plastifie, on découpe et le tour est joué !

Le design des cartes a été pioché sur Freepik, créés par StarLine.

Qui est-ce ? Décris un camarade

C’est un jeu en place sur deux jours. Les élèves doivent décrire un camarade après un petit brainstorming sur ce qu’on pouvait en dire. Les productions sont recueillies dans le cahier de brouillon et corrigées. Le lendemain, je lirai quelques productions et il faudra deviner de qui il s’agit. Je compte introduire mon répertoire orthographique à ce moment-là. Il s’agit d’une sorte de mini-dictionnaire trié par thème, nature de mot et ordre alphabétique, censé aidé l’élève dans les productions d’écrit que j’ai prévues cette année.

La photo de la rentrée

Portraits d'enfantsC’est dans la classe d’Yris que j’ai trouvé cette idée. Il s’agit de prendre en photo chaque élève de la classe avec une ardoise et son prénom noté dessus. De quoi faire un joli souvenir, un trombinoscope mignon et des photos à réutiliser par la suite (pourquoi pas pour un cadeau de fête des mères ou des pères ?).

Ma deuxième journée

8h30Jogging d'écriture : Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
09h00Création collective avec les prénoms de la classe et marque page individuels.
09h50Récréation
10h10Evaluation diagnostique en Français (exercices 2, 3 et 4)
10h30Jeux mathématiques pour se remettre en jambe.
11h00Chant "Chahut" à partir de la poésie de Véronique Colombé.
11h30Pause déjeuner
13h50Qui est-ce ? à partir des productions écrites de la veille.
14h10Evaluations diagnostiques de mathématiques : 19, 22 et 35
10h40Cartables et travail personnel à noter dans l'agenda.
15h00Copie de la poésie "Chahut" de Véronique Colombé.

Production d’arts collective avec les prénoms

J’ai créé une forme de renard. Dans cette forme, j’ai mis des lignes pour que les élèves écrivent leur prénom (j’ai mis assez de ligne pour tous les élèves au crayon à papier). Chacun leur tour, les élèves viendront écrire leur prénom en grand sur sur ces lignes. Il faut l’écrire en majuscules et le colorier. Cela fera une jolie affiche pour la porte d’entrée par exemple !

Marque page individuel

Marque page graphiqueJe m’inspire d’une publication sur Pinterest. Pendant que les élèves passeront tour à tour pour la production d’arts collective, ceux qui n’y sont pas produiront leur marque page individuel dans un cadre que je découperai, collerai sur un papier de couleur et plastifierai pour qu’il tienne cette année au moins.

Jeux mathématiques

Le plus dur sera peut-être de se remettre dans le bain des mathématiques. Pour cela, je leur ai prévu deux ou trois jeux mathématiques (qui pourront être réutilisés dans le cadre de mes ateliers en autonomie).

Le compte est bon

Un classique, qui demande peu de préparation. On donne une série de nombres, un résultat à obtenir et les signes mathématiques autorisés. En faisant le moins d’opérations possible, il faut arriver au résultat.

Le domino des doubles

Un petit jeu standard pour réviser les doubles, à jouer à deux ou à plusieurs.

Dominos des doubles

J’imprime sur du papier épais (160g) et plastifie avec du plastique épais aussi (125 microns) histoire que ces dominos survivent plus d’un jour. Ensuite je découpe les 120 dominos et quelques… en 4 fois pour 4 groupes ! Y’a du travail mais c’est réutilisable.

Le document est ultra-condensé mais c’est voulu : ça fait moins de coups de ciseaux. Ça demande plus de précision par contre !

Poésie et chant « Chahut »

La poésie est celle de Véronique Colombé, mise en musique par Grégoire sur youtube. Nous allons donc l’apprendre ensemble, ce qui permettra de voir que mettre en mélodie une poésie est une bonne astuce pour la mémoriser.

37 réflexions sur “Ma journée de rentrée 2016”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage !!! C’est génial !
    Par contre, je crois qu’il y a une petite coquille au niveau des défis de la rentrée. Dans les documents que tu as mis, il n’y a pas le texte 1 dont tu parles dans un des défi..

    Encore merci !

  2. Bonsoir, beau travail et merci pour le partage! Petite question, pour quelle classe sont destinés ces deux jours de rentrée? Merci!

    1. Bonsoir. J’ai une classe de CE2 cette année ! Je vais améliorer le rangement et mettre ça dans la bonne catégorie du coup ! Merci pour ton retour.

  3. Retour sur ma première journée :

    – J’étais agréablement surprise que, petit à petit, on arrive à reconstituer précisément les 9 règles (que j’avais déjà avec les 4 élèves que j’avais en CE1 l’an passé) sauf celle sur la solidarité : ce qui a permis d’introduire aisément la phrase collective.

    – Le temps de coloriage des étiquettes pour la phrase collective étaient très variables. J’ai dû donner une de mes pages de garde à colorier pour occuper les plus rapides. Heureusement, tout était déjà photocopié !

    – Nous n’avons pas eu le temps de faire le Jogging d’écriture : les défis de la rentrée prennent beaucoup de temps. J’ai donc fait défis jusqu’à 11h30 puis 50 minutes en début d’après-midi (un seul groupe avait fini, j’ai dispatché les élèves pour qu’ils aident les autres groupes sans donner les réponses bien sûr !).

    – Les jeux « théâtraux » ont été repoussés à la 2e heure de l’après-midi, après qu’on ait vidé les sacs et collés les quelques mots de la rentrée. Nous n’avons eu qu’une vingtaine de minutes donc nous avons surtout joué sur les nombres. Évidemment, après 69, ça coince encore pour certains, de 2 et 2 reste un petit peu difficile pour une minorité qui n’arrive par contre pas du tout à compter à l’envers (bon, j’ai commencé à 100, j’aurais pu y aller plus doucement, ce que je ferai demain !).

    – Le « Qui est-ce » a aussi sauté mais je me le garde sous le coude pour une introduction au portrait en production d’écrit.

    Du côté ambiance, je suis ravie de mon premier jour avec ma petite classe, très agréable ! Je sais qu’il faudra rester vigilante, notamment avec certains numéros qui se sont déjà fait remarqués et qu’il y aura un énorme boulot de différenciation, mais j’ai aussi vu de très bonnes choses, notamment grâce aux défis qui ont servi d’évaluation diagnostique informelle.

  4. Deuxième journée : Comme nous avons décalé certains choses, je n’ai pas fait le « Qui est-ce ? ». Le jogging d’écriture a pris beaucoup de temps : savoir comment présenter, copier, compréhension de l’exigence « faire une phrase », etc.

    Le marque page est assez réussi pour tous. Les consignes ont été comprises en général et sans trop de difficultés. Pas le temps de finir de remplir la silhouette de Kyban avec les prénoms ! Là encore, une page de garde à colorier m’a sauvée pour les différentes vitesses des uns et des autres.

    Le jeu du domino a été un franc succès et les élèves s’entraidaient spontanément alors qu’ils se trouvaient en compétition les uns avec les autres autour d’une table. Ils ont bien compris que le but était de réviser les doubles et les moitiés. On a eu de nombreux vainqueurs, et pas toujours les meilleurs élèves, ce qui peut être une bonne chose pour mettre tout le monde en confiance et « brouiller » les étiquettes que les élèves portent (« bon élève », « mauvais en maths », etc.).

    Le rythme du chant est un tout petit peu difficile mais en 5 minutes, presque toute la classe connaissait les 4 premiers vers de la poésie. Le temps de copie pour les devoirs comme la poésie sont évidemment variable (j’ai privilégié la poésie et copié les devoirs pour les 3 ou 4 derniers, dont 3 en situation de handicap).

    Le « Qui est-ce » supprimé a permis de mettre la copie avant la récréation et de finir les jeux après avoir rangé son cartable. Ils ont adoré ces jeux (en salle polyvalente, il faisait vraiment trop chaud dehors !). Ça m’a aussi permis d’évaluer un peu les élèves qui n’ont pas encore bien acquis « droite-gauche ». Ils sont 2 ou 3 mais je pense que j’insisterai à chaque occasion qui se présente pour qu’ils puissent eux aussi développer cette connaissance.

  5. Que de bonnes idées ! Encore un article en marque-page 😉
    J’aime notamment beaucoup l’idée de la phrase collective.
    Comment installes-tu tes élèves en début d’année ? (îlots ?)

    1. J’ai, en fait, 4 rangées de 3 bancs environ, soit 24 places face au tableau (25 à la rentrée). Au fond de la classe, j’ai trois ilots et j’espère réussir à en mettre un quatrième, mais il faut que je trouve une table. La disposition ne changera probablement pas. D’habitude, je laisse les élèves s’installer pour la première semaine mais pour la classe qui arrive, j’ai déjà mon plan de classe (plus difficile niveau comportement et risques de fuite d’un élève).

  6. Et merci pour tes retours en commentaires, c’est drôlement précieux ! C’est ce que j’aime dans les blogs, avoir le retour côté réalité, qui aide pas mal à se donner des repères quand on part de rien !

    1. Avec plaisir ! C’est ce que je vise pour ce blog : en faire un lieu d’échanges basés sur les pratiques, le concret. Ce partage d’idées nous enrichit mutuellement et j’adore ça ! Je trouve ça follement (ouhou !) stimulant.

  7. Bonjour Ayleen ! Encore un super article et merci pour ton retour en commentaire également !! Est-ce que je peux juste te demander des précisions sur la phrase collective ? Que font-ils exactement pendant les 40 premières minutes le temps que tu fasses les photos ? Ils essaient de la reconstituer tous ensemble ? Et ensuite pendant 20min la réflexion… c’est sur comment on construit une phrase ? les difficultés qu’ils ont eu ? Je trouve l’idée très intéressante mais j’ai du mal à me projeter sur le déroulement !
    Merci d’avance de ton aide 🙂

    1. Le lien semble mort, où il y avait toutes les explications. Dans les faits, ils doivent colorier en s’appliquant. Comme j’ai une petite classe, les photographies sont assez rapides. Sinon, je crois que j’avais profité d’autres moments d’autonomies pour finir, dans mes souvenirs.

      Pour cette phrase, on peut envisager plusieurs dispositifs. Par exemple, ils peuvent se promener pour aller voir les morceaux des autres afin de trouver des morceaux qui vont ensemble. On peut les orienter. Si on veut moins d’agitation, on peut essayer de faire cela en collectif en demandant « à votre avis, qui a la suite ? » mais je crains que ce soit un peu long. On peut envisager un mélange des deux : des groupes se forment et, ensuite, on essaye de rassembler les groupes ensemble pour former un tout.

      A vrai dire, l’activité était assez sympa mais il n’est pas non plus impossible que j’en change, notamment parce que je crois qu’il faut quand même déjà une bonne conscience de la façon dont on construit les phrases et un niveau correct en lecture, ce que je ne suis pas sure d’avoir à la rentrée.

      1. Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Effectivement, la phrase étant relativement complexe vu le nombre d’élèves, il faut voir selon le niveau de lecture… Je n’avais pas saisi le coloriage en fait du coup j’avais pensé peut être mettre en couleur avant chaque partie de la phrase, peut être du coup plus facilement recomposable ?
        par exemple : Ici on fait de son mieux, / on coopère et on s’entraide comme une équipe, / car tout le monde à le droit d’apprendre et de réussir.

        A creuser donc ! En tous cas merci pour toutes ces belles idées !!

        1. Et merci à toi de partager les éléments de réponse que tu trouves. Ils m’aideront aussi à améliorer cette situation de base et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Ils aideront aussi sans doute d’autres professeurs !

  8. euuuhhh … je peux copier hein dis maitresse ???
    j’aurais pas fiat mieux dis donc !
    bravo !
    c’est bien pour du CE2 ?
    félicitations!

    1. C’est fait pour, bien sûr ! Je te remercie pour le compliment, même si je pense que c’était tout à fait accessible. J’ai surtout synthétisé des choses trouvées sur la toile après tout.

  9. bonjour, merci beaucoup pour ces belles idées.
    Dans le défis de la rentrée, le mot n°4 dans la grille me pose une colle … Merci de votre aide.

  10. Merci beaucoup, je te pique des idées. Juste une petite remarque: il est dommage qu’il n’y ait pas de point à la fin de la phrase collective. Et serait-il possible d’avoir une version sans les lignes STP?

    1. De rien. Les idées ne sont souvent pas de moi. Je ne pense pas avoir le temps de quoique ce soit avant la rentrée et ne fournis aucun modifiable. Désolée.

    1. Tu peux me tutoyer, nous sommes collègues, même d’écoles différentes ! Bonne chance pour cette rentrée et ne t’inquiète pas, la rentrée se passe toujours bien :).

  11. CAROLE THONIER

    Bonjour,
    merci pour les idées.
    Nous avons testé le jeu droite-gauche avec mes CE1-CE2, oulala je me rends compte à quel point cela est compliqué. A refaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.