Bon, on est tous et toutes dans le même cas je crois :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH plus qu’un jour !

Le nez dans les blogs des autres, je cherche les bonnes idées pour la rentrée… et franchement, ce n’est pas simple ! Je n’ai pas 50 années de métier dans les pattes mais j’ai tout de même eu l’occasion de tester deux ou trois petites choses.

Ma première année par exemple, j’ai décidé de faire mes évaluations diagnostiques sous forme de jeux et d’activités ludiques. A 11h30, un élève tout mignon me demande : « Maitresse, c’est quand qu’on travaille ? ». Arf, je sentais que j’avais loupé un truc !

L’année suivante, avec des CM1, j’ai décidé que j’allais donner le ton : cette année, on va bosser dur ! Malheur, ils n’avaient de loin pas le niveau que j’attendais et étaient plutôt à un milieu de CE2 ! Les évaluations diagnostiques des premiers jours ont viré au carnage.

Et puis j’ai testé un truc entre les deux, et ça me va un peu mieux. Sauf que je n’arrête pas de changer de niveau… donc tout est à refaire ! On ne fait pas la même entrée en matière avec des CP et avec des CE2…

Mon premier jour

HeureActivité
08h30Accueil dans la cour.
09h00Présentation de la maitresse, de la classe, règles de classe et de l'école.
09h10Activité "phrase collective" et photos d'élèves en parallèle.
09h50Récréation
10h10Mise en commun de la phrase collective et réflexion.
10h30Jogging d'écriture : Quelle est ta matière préférée.
11h00Jeux "théâtraux" en salle polyvalante.
13h50Défis de la rentrée.
15h00Cartable et mots de la rentrée.
15h20Décris un camarade (Qui est-ce ?) et fin des photos d'élèves en parallèle.

Activité « phrase collective »

Il s’agit d’une idée piquée à la classe des Farfadets. Les élèves ont tous une étiquette avec un mot ou un morceau de mot qu’ils doivent colorier comme ils le souhaitent. Ensuite, on met en commun pour essayer de reconstituer la phrase et nous discutons de son sens. Une façon que j’ai trouvé intéressante d’introduire non seulement des règles mais aussi une ambiance de classe, un climat souhaité entre tous.

Ma phrase est « Ici, on se donne à fond, on coopère et on s’entraide comme une équipe parce que tout le monde a le droit d’apprendre et de réussir. » (un peu de langage familier avec « on se donne à fond » mais tant pis, le message est clair au moins et ça leur ressemblera un peu plus :)).

Affiche phrase collective de rentrée

Les lignes verticales ne servent pas au découpage. C’est juste que je donnerai comme consigne qu’on ne peut pas avoir deux fois la même couleur qui se touche dans une zone.

Activité Jogging d’écriture

Il s’agit d’une activité qu’on peut désormais trouver sur de nombreux blogs comme Dix mois ou encore Charivari. Je l’ai un peu fait évoluer pour en faire un véritable rituel de production d’écrit complet (mais donc un peu long) où l’on cherche tant à apprendre à répondre à un thème, libérer son écriture, qu’à écrire correctement des phrases simples et de plus en plus complexes. Je réaliserai un article sur le sujet tant ce rituel est devenu un élément phare de mon enseignement du Français.

Jeux en salle polyvalente

M’inspirant librement de l’excellent travail de Madame Tétard, nous irons faire 3 grands jeux en salle polyvalente ou dans la cour s’il fait beau. Il s’agit plus de mettre en place un respect des consignes hors du cadre scolaire que de révisions, mais chaque jeu à l’intérêt de permettre de réviser une notion (nombres, droite/gauche/avant/arrière) ou d’aider à mémoriser les prénoms des élèves.

Jeu des numéros

Les élèves se mettent en cercle. L’enseignant, au milieu du cercle, a un objet en main pour désigner un élève (ou le pointe du doigt à la limite, ça marche aussi). L’élève qu’elle désigne commence : « un », puis son voisin « deux », etc. Il faut aller le plus vite possible, sans aller trop vite et sans rêver.

Variantes :

  • plus dur, s’ils sont à l’aise : à l’envers !
  • ou alors, de deux en deux.
Jeu des prénoms

Le jeu est identique mais les élèves doivent dire leur prénom cette fois-ci.

Variantes :

  • dire le prénom de l’élève qui nous a précédé
  • dire le prénom de l’élève qui nous suit.
Jeu droite/gauche

Toujours en cercle, on se tient la main. Le professeur est dans le cercle lui aussi. Le professeur dit : « droite », et il faut sauter à droite, tous ensemble, en répétant « droite ». Le professeur dit « gauche » et il faut tous sauter à gauche en répétant « gauche » en même temps. On peut dire « en avant » ou « en arrière ». En vidéo sur youtube.

Variantes :

  • faire ce que le professeur dit mais dire le contraire
  • faire le contraire de ce que dit le professeur mais faire le contraire

Les défis de la rentrée

Cette fois-ci, je m’inspire de MissBubble du blog « Mais que fait la maitresse ? » pour ses révisions sous forme de défis !

En groupe de 4 environ, les élèves auront une pochette avec 6 cartes défis et les 2 fiches associées. Il s’agit de faire les 6 défis, dans l’ordre qu’ils préfèrent. Ils les feront valider auprès de moi pour ensuite compléter un tableau à double entrée qui sera tracé au tableau.

Cartes pour défis de la rentrée

 

Fiches défis de la rentrée

Les cartes sont à imprimer en recto-verso en tournant sur le côté court de la feuille. On plastifie, on découpe et le tour est joué !

Le design des cartes a été pioché sur Freepik, créés par StarLine.

Qui est-ce ? Décris un camarade

C’est un jeu en place sur deux jours. Les élèves doivent décrire un camarade après un petit brainstorming sur ce qu’on pouvait en dire. Les productions sont recueillies dans le cahier de brouillon et corrigées. Le lendemain, je lirai quelques productions et il faudra deviner de qui il s’agit. Je compte introduire mon répertoire orthographique à ce moment-là. Il s’agit d’une sorte de mini-dictionnaire trié par thème, nature de mot et ordre alphabétique, censé aidé l’élève dans les productions d’écrit que j’ai prévues cette année.

La photo de la rentrée

Portraits d'enfantsC’est dans la classe d’Yris que j’ai trouvé cette idée. Il s’agit de prendre en photo chaque élève de la classe avec une ardoise et son prénom noté dessus. De quoi faire un joli souvenir, un trombinoscope mignon et des photos à réutiliser par la suite (pourquoi pas pour un cadeau de fête des mères ou des pères ?).

Ma deuxième journée

8h30Jogging d'écriture : Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
09h00Création collective avec les prénoms de la classe et marque page individuels.
09h50Récréation
10h10Evaluation diagnostique en Français (exercices 2, 3 et 4)
10h30Jeux mathématiques pour se remettre en jambe.
11h00Chant "Chahut" à partir de la poésie de Véronique Colombé.
11h30Pause déjeuner
13h50Qui est-ce ? à partir des productions écrites de la veille.
14h10Evaluations diagnostiques de mathématiques : 19, 22 et 35
10h40Cartables et travail personnel à noter dans l'agenda.
15h00Copie de la poésie "Chahut" de Véronique Colombé.

Production d’arts collective avec les prénoms

J’ai créé une forme de renard. Dans cette forme, j’ai mis des lignes pour que les élèves écrivent leur prénom (j’ai mis assez de ligne pour tous les élèves au crayon à papier). Chacun leur tour, les élèves viendront écrire leur prénom en grand sur sur ces lignes. Il faut l’écrire en majuscules et le colorier. Cela fera une jolie affiche pour la porte d’entrée par exemple !

Marque page individuel

Marque page graphiqueJe m’inspire d’une publication sur Pinterest. Pendant que les élèves passeront tour à tour pour la production d’arts collective, ceux qui n’y sont pas produiront leur marque page individuel dans un cadre que je découperai, collerai sur un papier de couleur et plastifierai pour qu’il tienne cette année au moins.

Jeux mathématiques

Le plus dur sera peut-être de se remettre dans le bain des mathématiques. Pour cela, je leur ai prévu deux ou trois jeux mathématiques (qui pourront être réutilisés dans le cadre de mes ateliers en autonomie).

Le compte est bon

Un classique, qui demande peu de préparation. On donne une série de nombres, un résultat à obtenir et les signes mathématiques autorisés. En faisant le moins d’opérations possible, il faut arriver au résultat.

Le domino des doubles

Un petit jeu standard pour réviser les doubles, à jouer à deux ou à plusieurs.

Dominos des doubles

J’imprime sur du papier épais (160g) et plastifie avec du plastique épais aussi (125 microns) histoire que ces dominos survivent plus d’un jour. Ensuite je découpe les 120 dominos et quelques… en 4 fois pour 4 groupes ! Y’a du travail mais c’est réutilisable.

Le document est ultra-condensé mais c’est voulu : ça fait moins de coups de ciseaux. Ça demande plus de précision par contre !

Poésie et chant « Chahut »

La poésie est celle de Véronique Colombé, mise en musique par Grégoire sur youtube. Nous allons donc l’apprendre ensemble, ce qui permettra de voir que mettre en mélodie une poésie est une bonne astuce pour la mémoriser.