En fin d’année dernière, j’étais toute contente : je me retrouve à nouveau dans ce qui semble être mon niveau préféré, le CE2. Des élèves assez jeunes pour être encore tous mignons, mais assez grands pour expérimenter tout un tas de choses. Un « juste milieu » entre l’enseignement des bases, et celui de choses plus complexes. Adieu les câlins du CP et du CE1 et bonjour la recherche, l’enquête, la production d’écrit plus poussée, bref, ce qui commençait à me manquer un peu (non pas qu’on ne réalise aucune recherche en CP, ni aucune enquête, bien sûr !).

Et puis, ma collègue partante me dit alors : « N’oublie pas les évaluations nationales ! ».

Quoi ?!

J’avais complètement oublié ! Je me rappelle l’avoir vu griller des ramettes et des ramettes pour cette évaluation nationale tombée du ciel en début d’année 2016. Je commençais à trembler. Moi qui déteste ces évaluations normatives où l’on remplit des cases « juste » ou « faux » pour classer les élèves ou je ne sais quelle autre utilité prétendue.

Cela dit, l’inspecteur a semblé dire qu’il n’y avait pas les choix. Alors, j’ai mené mon enquête pour savoir ce qu’il en était pour 2016.

Quand ? Comment ?

Je me base sur les divers articles que j’ai trouvé, notamment chez les syndicats mais aussi le site officiel « Banq’Outils » qui dit :

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Mais même si le SE-Unsa dit que l’utilisation des livrets n’est pas obligatoire, Banq’Outils utilise bien le mot « doivent ». Pas de doute pour 2015 : l’évaluation est une obligation et c’est écrit dans la circulaire. Mais pour 2016 alors ? A défaut d’une nouvelle circulaire précisant que ce dispositif est annulé pour cette année, je suis partie du principe que c’était encore obligatoire. Si quelqu’un a une information à ce sujet, je suis preneuse. Dès la rentrée, je me rapprocherai probablement de ma circonscription pour en savoir plus. Par contre, les syndicats semblent bien dire que l’utilisation des exercices issus de Banq’Outils n’est pas obligatoire : les équipes pédagogiques peuvent se construire leur propre outil.

Mon fichier

En attendant, pour ne pas prendre de risque, j’ai décidé de faire mon propre livret en m’inspirant du travail de ecolededemain (blog du SE-Unsa). Hors de question d’utiliser une feuille par exercice ! En plus, la présentation est catastrophique, chaotique, pas très attrayante. Alors déjà que l’exercice sera fastidieux, pour moi comme pour les élèves, autant faire ça dans un joli fichier (enfin j’ai essayé). Je suis restée assez sobre pour rester dans l’officiel et j’ai essayé de gagner un maximum de place.

J’ai aussi préféré des exercices faciles à corriger, pour ne pas y perdre trop de temps, sauf quand j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment le choix. C’est très arbitraire comme critère, mais j’espère que mon fichier n’aidera pas que moi :).

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Le fichier existe au format A4 ou, mieux, au format A3 à plier en deux. Imprimé en recto-verso, cela ne fait que 4 feuilles par élève ! Une ramette devrait suffire du coup. On est loin des 60 pages du livret 1 proposé par Banq’Outils.

Le guide du maitre

Evidemment, l’intérêt de ces évaluations normées, s’il fallait en donner un, c’est d’avoir des consignes de passation très précises qui permettent de gagner du temps en préparation (sauf si on se coltine la mise en page comme moi :P). Du coup, je vous ai préparé le « guide du maitre » selon le même format que celui proposé ci-dessus : A4 et A3 à plier (pour 5 feuilles A3 seulement).

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Télécharger “Évaluation diagnostique CE2 - enseignant - livret” p_evaluation_diagnostique_CE2-prof-livret-1.pdf – Téléchargé 1226 fois – 2 MB

La grille pour rentrer les résultats

Mieux vaut tard que jamais : voici la grille récapitulative permettant d’entrer les résultats des élèves à des fins statistiques. Je ne dis pas que c’est un outil merveilleusement utile…. mais c’est le format qui nous est proposé ! J’ai simplement adapté le document à mon fichier.

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J’en profite pour dire merci à Emy Zolie qui m’avait aussi préparé le fichier ! Un joli geste qui est apprécié 🙂 .