Chaque année, c’est la même chose ! Je passe des heures et des heures à m’arracher les cheveux avec mon emploi du temps pour faire rentrer 24h d’enseignements obligatoires dans 22h de temps réellement disponible. Je pleure intérieurement parce que je ne veux pas mettre l’EPS en dernière heure mais que je ne veux pas non plus y mettre la littérature, de peur que ça saute un peu trop souvent. J’enrage de ne pas savoir où placer mes heures d’Anglais et je peste parce qu’il y a toujours 5 minutes qui trainent ici où là, avant une récréation ou la pause déjeuner.

Et puis, après ce moment d’arrachage de cheveux intense, priant pour qu’il me reste encore quelques cheveux sur le caillou (une calvitie chez une femme, ça peut faire tâche à la rentrée !), il faut mettre ce fichu emploi du temps en « numérique », sachant pertinemment qu’à la pré-rentrée ce sera la guerre pour les créneaux d’EPS, que tout sera chamboulé selon que la ville et l’inspection m’aient accordé un intervenant en gymnastique ou en musique et qu’il faudra tout revoir le soir-même !

Le changement, c’est maintenant

Alors, chaque année encore, je me fais mon petit fichier. Au début, c’était Word, mais trop galère pour les changements. Après, c’était Excel, mais je n’étais pas encore satisfaite. Et puis cette année, j’ai pris un des modèles déjà existants, parce qu’il était bien paramétrable (je peux dire si je veux des tranches de 5 minutes ou 15 ou 30, ou tout ce que je veux !) et compléter. Il n’est pas encore parfaitement automatisé, mais c’est déjà beaucoup plus pratique. Ce que j’aime aussi, à avoir une tranche de temps régulière, c’est qu’on voit très vite, visuellement, le temps qu’on accorde aux disciplines. Au courant de l’année, j’espère même réussir à faire un décompte automatique du temps passé sur chaque discipline, mais ça, ce sera pour plus tard ! Je le note sur « ma liste imaginaire » (la fameuse liste des trucs à faire, mais on ne sait pas quand).

Comme je ne dois pas être la seule à avoir ce fichu problème chaque année, j’ai décidé de partager le fichier vierge ainsi que mon emploi du temps de cette année !

Le fichier

Emploi du temps dynamique

Il s’agit d’un fichier .xlsx donc nécessitant l’une des dernières version de Microsoft Office, que vous pouvez avoir pour 11,10€ de manière tout à fait légale. Et vu la perle qu’est cette suite de logiciels inégalée, ça vaut le coup :).

A noter qu’il s’agit d’un fichier modifiable mais que je ne ferai pas de support technique (faute de temps :(). Excel n’est pas forcément facile d’utilisation pour tous mais j’ai pris le temps de faire un petit mode d’emploi sur le dernier onglet. Avec ça, un moteur de recherche et un peu d’huile de coude, vous devriez vous en sortir ! Je vous rassure, je n’ai rien mis de bien compliqué, il suffit de connaitre les bases.

Apparemment, certains étaient intéressés par une version sur 4 jours. J’ai donc rapidement fait les modifications nécessaires pour le partager avec vous !

Emploi du temps dynamique - 4 jours

Mon emploi du temps

Mon emploi du temps 2016-2017 période 1

Je m’explique pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur mes choix.

Tout d’abord, il faut savoir que j’aime avoir une activité très ritualisée. C’est extrêmement pratique lorsqu’il s’agit de s’organiser soi-même et c’est un repère tout aussi important pour les élèves, surtout les les élèves en difficulté. On constate souvent, chez les élèves en difficulté, un certain nombre de repères pourtant essentiels qui leur manque cruellement : l’espace, le temps, le but, et quelques autres. On sous-estime souvent, quand on débute (en tout cas moi je l’ai fait), l’importance que peut avoir la régularité et la prévisibilité d’une journée pour un élève. C’est d’autant plus vrai que beaucoup sont particulièrement angoissés et que, même sans l’être, la plupart laissent leur esprit s’envahir de questions du type « et après, qu’est-ce qu’on fait ? » ou encore « c’est quand qu’on fera EPS ? », esprit qui devient du coup beaucoup moins réceptif aux apprentissages.

Le mercredi a un rythme un peu différent, notamment pour mathématiques et arts, d’abord parce que j’aime bien que cette journée fasse un peu coupure avec de l’inhabituel, ensuite parce qu’il faut bien caler un créneau d’Arts visuels quelque part !

Français

Le jogging d’écriture est pour moi une activité qui mêle étude de la langue et production d’écrit, ou plutôt, qui constitue une activité de production d’écrit complète, tout en dédramatisant l’acte d’écrire. Vous avez déjà cette expression ? C’est normal, le jogging d’écriture n’est pas mon invention ! Je ferai un article sur « mon » jogging d’écriture très prochainement je pense. Ensuite, l’étude de la langue a un créneau relativement réduit : je suis une progression spiralaire où plusieurs notions sont étudiées par semaine, mais avec une seule découverte ! Du coup, pas besoin d’y passer une heure, je préfère garder du temps pour la lecture et la production d’écrit qui aura lieu l’après-midi, sur le dernier créneau.

Pourquoi ? C’est ce qu’on appelle un « retour à l’écrit ». La fin de journée est souvent pénible dans les zones les plus sensibles (voire dans toutes les écoles), pour nous comme pour les élèves qui ont des journées interminables. Du coup, revenir, pendant le dernier créneau horaire, à une activité calme, cadrante, posée, où il est possible de travailler seul, c’est une bonne chose ! Le risque, c’est que ce temps soit trop réduit par des pauses un peu trop longues (la récréation a été réinstaurée l’an passé dans ma circonscription l’après-midi).

Petite astuce en cas d’agitation extrême ? S’il n’est vraiment plus possible de travailler, je mets ma séance de côté et je pars sur de la copie (explicite) d’une leçon, qu’importe la discipline (en général, je choisi dans « Questionner le monde », mais pas toujours) ou d’une poésie. Ça calme tout le monde et ça me permet de gagner du temps ensuite sur la discipline choisie : je pourrai alors rattraper un peu de temps pour la littérature ou la production d’écrit ! A ne pas utiliser trop souvent et attention à la façon de le présenter : la copie n’est pas une punition, c’est un apprentissage. En général, je leur dis clairement que là, selon moi, ils sont trop agités pour écouter et bien apprendre, et que c’est pour moi aussi fatiguant que c’est inutile pour eux. Je leur indique donc le changement de programme mais précise aussi que la séance qui était prévue sera faite, mais plus tard.

Anglais

L’Anglais avant la récréation permet de souffler un peu sur les deux séances de Français avec beaucoup d’écrit mais aussi de profiter d’une pleine concentration des élèves. Comme il y a beaucoup d’oral et que tout s’apprend en classe, je préfère des petites séances avec beaucoup de répétitions au cours de la semaine. Les résultats sont en général très bons. Le risque, c’est de laisser déborder la séance d’étude de la langue et de faire sauter l’Anglais. Franchement, à ne surtout pas faire ! Bon, en début d’année à la limite, le temps que le cadre et le rythme soient posés (je n’ai encore jamais réussi à faire Anglais vraiment le premier mois).

Mathématiques

Des séances d’une durée plutôt longue, elle sont constituées de 15 minutes de calcul mental et calcul réfléchi pour lundi, mardi, jeudi et vendredi puis de 45 minutes de découverte et entrainement, selon le même principe de progression spiralaire qu’en étude de la langue. Le mercredi a un créneau réservé à des ateliers ou des jeux de révision (je n’ai pas encore bien balisé le protocole et la rentrée approche : panique !).

Arts

Un peu de musique tous les jours, notamment parce que j’adore finir ma matinée avec du chant, voire parfois une petite dance, une session d’écoute active, ou quelque chose qui détend. Les élèves partent de la classe avec le sourire et n’explosent pas à la sortie. Le petit truc de rentrée ? Chanter en Anglais pour réviser des connaissances des années passées (nombres, jours, couleurs, etc.). Comme ça, même si le créneau Anglais a sauté, on fait chant et anglais sur le même créneau ! Une façon de se donner bonne conscience… 😛

Les Arts Visuels sont le mercredi matin pour des raisons avant tout pratique : je veux avoir le temps de ranger et nettoyer un minimum la classe ou la salle d’Arts Visuels. C’est aussi l’occasion d’une coupure au milieu de la semaine. Les élèves sont plus calmes le matin et c’est un autre avantage, parce que les Arts Visuels sont en général l’occasion de beaucoup de bruit, ce qui peut virer à l’explosion l’après-midi.

EPS et Questionner le monde

En début d’après-midi, je fais de la relaxation (encore un sujet que je pourrais approfondir dans un article). Parfois, il s’agit juste de croiser les bras dans la pénombre pour se calmer après le retour de la maison ou la cantine. Du coup, mes débuts d’après-midi sont souvent extrêmement paisibles. Ça me permet d’expliquer ce qu’on fera en EPS en chuchotant ou ce que nous allons faire dans le cadre du « Questionner le monde ». Les élèves restent en général calme jusqu’aux alentours de 15h et je peux bien travailler. Je n’ai pas l’impression de sacrifier ces disciplines à l’horaire de fin de journée dont on sait rarement que faire.

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    35 réflexions sur “Un emploi du temps dynamique et modulable”

    1. Un immense merci pour ces documents à disposition que l’on peut retravailler sur OpenOffice sans problème. C’est la première fois depuis une douzaine d’années d’enseignement que je modifie mon emploi du temps avec plaisir. Précédemment, c’était toujours laborieux pour moi (pas vraiment passionnée par l’outil informatique).
      Franchement génial ce fichier « emploi du temps », intuitif, et les conseils pour la prise en main sont parfaits !
      Merci encore.

      1. Ravie que l’outil puisse aider ! J’avoue moi-même toujours trainer la patte lorsqu’il s’agit de mettre à jour mes documents… et notamment le fameux emploi du temps. Il me faut en général 4 ou 5 mois pour avoir vraiment un truc qui me plait !

    2. Merci beaucoup pour tous ces documents sur ton site, je pense que je vais piocher allègrement pour la prochaine rentrée. Je voulais juste partager une petite information: Le site Edumoov propose de faire assez facilement cet emploi du temps. Certes, c’est payant (pour faire son cahier journal en ligne), mais il y a 1 ou 2 mois d’essais gratuits, ce qui permet largement de potasser un emploi du temps pour la rentrée.

    3. Merci pour cet article. C’est toujours difficile de faire son emploi du temps (surtout quand on débute). J’utilisais déjà excel l’année dernière mais ta version est plus simple; je vais gagner du temps. Maintenant y’a plus qu’à…

      1. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas. Il y a déjà de nombreuses réponses dans l’article dédié à l’emploi du temps 2017/2018 et cet article mais tu auras peut-être d’autres questions tout aussi intéressantes. L’avantage des échanges par commentaire est qu’ils profitent à tous.

        De mon côté, je commence toujours sur un brouillon avec un crayon à papier. J’ai beau être très portée sur l’informatique, je trouve que je réfléchis mieux ainsi, parfois. Je ne passe sur la version modulable que dans un second temps.

    4. Merci infiniment pour tous ces précieux conseils et quel talent pour embellir des documents tel que l’emploi du temps ! Je parcours ton blog depuis quelques heures maintenant et pour une nouvelle PES c’est juste une mine d’or !!! Merci mille fois, je commence à arrêter de paniquer et réussir à canaliser mes idées pour mieux organiser tout ce qui trotte dans ma tête.

      1. Je suis ravie si le blog arrive à te donner des pistes concrètes et te permet d’appréhender l’année qui arrive avec plus de sérénité. On ne saurait demander mieux, en tant que blogueur. Merci d’avoir pris le temps de ce retour et si tu as des questions, n’hésite pas à les poser directement en commentaire de l’article concerné.

    5. Merci infiniment pour toutes ces précieuses informations. J’ai fais 3 ans de maternelle et je débute en CE2. Ton blog est super et bien conçu !

    6. Bonjour
      Merci pour ce document. Je cherchais ce type de document mais comme je ne maîtrise pas encore excel il est le bienvenue!

    7. Future PE je viens de découvrir ton BLOG, il est super merci du partage !
      Et merci d’avoir détaillé les raisons de tes choix pour le placement des matières dans l’emploi du temps, c’est vraiment très instructif pour une débutante comme moi!! 🙂

    8. Bonjour,

      Merci pour ce partage de document. J’aime beaucoup comment celui-ci est agencé avec des répétitions dans la semaine qui permettent aux élèves de s’y retrouver facilement et de savoir à quoi s’attendre. J’aurais cependant une petite question : que faisiez-vous en dictée pour n’avoir qu’une plage horaire dans la semaine ?

      Merci encore, et bonne journée

    9. Bonjour, je tiens à vous remercier Ayleen pour l’énergie dépensée dans tout ce merveilleux travail. Un GRAND et chaleureux et sincère MERCI, je m’inspire beaucoup de vos travaux, et cela m’aide énormément ! je viens de terminer mon emploi du temps, ce n’était pas gagné d’avance et avec la version powerpoint c’était juste d’une simplicité ; moi qui n’y suis pas trop familière le mode d’emploi m’a été d’une grande aide. Recevez mon entière gratitude.
      Kelt’, une abonnée fidèle.

      1. Avec plaisir ! Je ne sais pas si tu as lu l’article « des exemples d’emploi du temps » mais il aurait peut-être pu t’aider. En tout cas, je suis ravie que tout ce travail puisse servir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.

    10. Oups je voulais écrire Excel et non PowerPoint 🙄

      Ah non mince, j’aurais dû et cela m’aurait faire gagner du temps mais ton travail m’a enlevé une grosse épine du pied car c’était un peu casse-tête ce volume horaire à découper sur 4 jours… merci encore j’y vois beaucoup plus clair dans mon travail.

    11. Bonjour
      Merci beaucoup pour tous ces documents clairs et sans surcharge (contrairement à ce que l’on trouve sur d’autres sites).
      Je vais essayer ton EDT, j’ai rajouté le système de liste déroulante pour avoir toujours le même format au niveau des disciplines et simplifier l’utilisation.

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