Retrouvez la dernière version dans l’article « Carnet de bord du professeur 2018/2019 ».

Cahier de la maitresse ou du maitre le plus souvent, cahier journal ou encore carnet de bord, peu importe le nom : vous voyez très bien de quoi je parle !

Le cahier de la maitresse, c’est quoi ?

Ah, peut-être pas tout le monde ? Bon, au cas où, j’explique rapidement. Dès qu’un professeur commence sa carrière, si possible après qu’il ait signé son contrat, on lui indique qu’il va devoir remplir tout un tas de paperasse. Parmi tous ces papiers à compléter, il y a le « cahier journal », un cahier papier ou numérique dans lequel vous planifiez chacune de vos journées. A cela s’ajoute le « classeur du remplaçant », un classeur censé tout contenir pour le remplaçant. Dans l’idée, il devrait arriver dans la classe, lire ce classeur et savoir précisément quoi faire, comment, à quel moment, etc.

Du coup, quelqu’un, un jour, sur internet, a inventé ou publié le « cahier de la maitresse ». J’avoue ne pas avoir été chercher précisément qui a commencé (quoiqu’il serait intéressant de le remercier) mais c’est devenu un outil habituel des professeurs des écoles et il en fleurit de toutes les couleurs durant l’été en général. Ce cahier a un contenu assez variable, à mi-chemin entre le cahier journal et le classeur du remplaçant. Il peut être très simple et épuré ou carrément exhaustif !

Que contient mon carnet de bord ?

De mon côté, le classeur du remplaçant est un outil très lourd : on y trouve les documents officiels de la circonscription, le projet d’école, les fiches de suivi des élèves à besoins particuliers, quelques documents pratiques sur d’éventuels rituels, l’emploi du temps, les programmations, etc. Du coup, mon carnet de bord est plutôt un « Cahier journal amélioré ». On y trouve :

  • La liste des élèves de la classe
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2016-2017 (3 mois par page)
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 60 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Rien de plus, rien de moins.

Le fichier

Il s’agit d’un fichier au format pdf pouvant être imprimé en recto-verso. Je vous conseille d’imprimer la page 1 sur une feuille un peu plus épaisse (j’utilise du 160g) et d’imprimer les autres sur du papier classique (entre 80g et 100g). Je le complète avec des stylos « à gomme » pour pouvoir me corriger au courant de l’année et changer d’avis plus facilement (marque uniball Fanthom, pas trop cher et fonctionnel).

Carnet de bord 2016-2017

Attention ! Il manque « Questionner le monde » (ou Sciences / Histoire-Géographie) que je vais ajouter au plus tôt pour vous fournir un document corrigé. Je peux vous dire que j’étais pas très fière de moi après avoir imprimé les 50 pages en couleurs !

26 réflexions sur “Carnet de bord 2016/2017”

  1. Il est magnifique, ce cahier de bord ! Je pense l’adopter !!
    En revanche, j’ai l’impression qu’il manque la semaine du 03/11 au 7/11.
    Bonne continuation !!

    1. En fait, j’ai mis en semaine 7 le premier morceau qui est en octobre et le 2e morceau qui est en novembre ! C’était plus pratique pour moi pour mes programmations !

  2. Bonjour,
    Enseignante en collège (Education Musicale), serait-il possible de m’envoyer votre squelette de carnet de bord pour que je l’adapte pour la rentrée 2017. Merci beaucoup et bravo pour votre magnifique travail.

    1. Bonjour, désolée mais je ne fournis pas les modifiables, pour la simple et bonne raison qu’il faut installer un certain nombre de choses pour le faire fonctionner et que supprimer le moindre élément peut créer des décalages assez horribles à corriger un peu partout. Quelles seraient les adaptations à faire pour que le document soit fonctionnel aussi au collège ?

      Pour 2017, je ferai trois exemplaires avec les trois zones de vacances.

  3. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et je comprends. Pour le collège, la difficulté, c’est que tout dépend de la matière, de sa façon de travailler. Par exemple, dans mon cas j’ai 20 classes, 530 élèves….J’aurais bien fait 20 grilles pour l’appel et 20 grilles pour le suivi de notation. J’aurais modifier le système des 108h que nous n’avons pas pour un système sur les réunions parents/professeurs, un tableau de suivi par classe pour l’évolution du programme. Voici quelques pistes d’échange 🙂

    J’ai déjà fait un cahier de bord, mais pas aussi joli que le vôtre. Bravo pour ce travail que je sais colossal. Cordialement,

    1. Je note ces idées.

      Pour les 20 listes, on peut simplement imprimer 20 fois la liste à cocher, non ? Vous n’avez pas un cahier d’appel à faire à part, pour pouvoir le fournir à la direction qui le stock en archives ? C’est comme ça en élémentaire en tout cas. Que faudrait-il ajouter sur les listes ? Un endroit pour spécifier le nom de la classe peut-être ?

      Pour les semaines, par contre, j’imagine qu’il vaut mieux un « emploi du temps » plutôt qu’un tableau par discipline vu que vous n’en avez qu’une au collège (ou deux pour certains) ? Remplacer à droite, pour les notes, la colonne « matière » par « classe » ?

  4. Pour les grilles, oui, imprimer la grille 20 fois est le plus simple (comme cela chaque matière s’adapte en fonction de son nombre de classe). Le cahier n’est plus à fournir à la direction car souvent nous le remplissions en direct sur serveur… Effectivement, on pourrait ajouter un endroit pour noter la classe sur les listes, grilles de notes. Effectivement, un tableau sous forme d’emploi du temps (M1-M2-M3-M4 repas S1-S2-S3-S4) pourrait être plus judicieux. L’agenda reste utile.
    Merci énormément d’avoir pris en compte mes remarques c’est vraiment adorable. Merci.

    1. Je ne promets rien mais si je trouve le temps, je vais essayer de faire quelque chose pour le collège aussi dans ce cas !

      J’ai gardé en tête :
      – les mêmes formats de listes mais avec un encadré pour noter la classe
      – un tableau avec des créneaux plutôt que des matières
      – petite modif pour les « notes » sur le côté
      Je n’oublie rien ?

      Pour les devoirs par contre, j’imagine que mon format non plus n’est pas idéal ? Des suggestions ?

  5. Merci énormément d’essayer 😉 Pour les devoirs on peut laisser un format actuel comme ça chacun peut annoter comme il le souhaite, j’ai l’impression… 😉 En tous cas, merci beaucoup. Merci pour l’échange constructif et merci d’avoir pris en compte mes remarques. Merci.

    1. Aucun problème ! L’an passé, je venais seulement d’ouvrir le blog donc je ne m’attendais pas à beaucoup de visiteurs et ne pouvait partager que ce que j’avais préparé pour ma classe. Mais là, j’aurai un peu plus de temps à consacrer à ceux qui prennent le temps de partager ici, de commenter :).

      D’ailleurs, ce weekend, je parlais avec ma meilleure amie qui est devenue prof en collège. Je me rends compte que ce serait chouette s’il y avait plus d’échanges entre ces deux milieux. Du coup, même si tu n’as pas des petits élèves, n’hésite pas à partager ton expérience sur les différents articles du blog. Avoir le point de vue de celle qui récupère nos élèves peut toujours être utile.

      Bon, après, je n’ai pas forcément publié sur ton domaine disciplinaire mais j’ai aussi beaucoup d’articles transversaux : comportement, débuter, motivation du soin, différenciation, etc.

  6. Merci pour ce super travail et le partage! Est-il possible de l’avoir en version « cahier du maître »?
    Merci d’avance.

    1. Que veux-tu dire par « version « cahier du maitre » » ? J’ai pris l’appellation « Carnet de bord » car c’est valable quel que soit le sexe du prof :P. Du coup, je ne comprends pas trop ^^ Tu voudrais que je refasse la page de garde avec écrit « Cahier du maitre » ?

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