La version 2017/2018 vient d’être publiée. Rendez-vous sur l’article dédié au Carnet de bord 2017/2018 !

Cahier de la maitresse ou du maitre le plus souvent, cahier journal ou encore carnet de bord, peu importe le nom : vous voyez très bien de quoi je parle !

Le cahier de la maitresse, c’est quoi ?

Ah, peut-être pas tout le monde ? Bon, au cas où, j’explique rapidement. Dès qu’un professeur commence sa carrière, si possible après qu’il ait signé son contrat, on lui indique qu’il va devoir remplir tout un tas de paperasse. Parmi tous ces papiers à compléter, il y a le « cahier journal », un cahier papier ou numérique dans lequel vous planifiez chacune de vos journées. A cela s’ajoute le « classeur du remplaçant », un classeur censé tout contenir pour le remplaçant. Dans l’idée, il devrait arriver dans la classe, lire ce classeur et savoir précisément quoi faire, comment, à quel moment, etc.

Du coup, quelqu’un, un jour, sur internet, a inventé ou publié le « cahier de la maitresse ». J’avoue ne pas avoir été chercher précisément qui a commencé (quoiqu’il serait intéressant de le remercier) mais c’est devenu un outil habituel des professeurs des écoles et il en fleurit de toutes les couleurs durant l’été en général. Ce cahier a un contenu assez variable, à mi-chemin entre le cahier journal et le classeur du remplaçant. Il peut être très simple et épuré ou carrément exhaustif !

Que contient mon carnet de bord ?

De mon côté, le classeur du remplaçant est un outil très lourd : on y trouve les documents officiels de la circonscription, le projet d’école, les fiches de suivi des élèves à besoins particuliers, quelques documents pratiques sur d’éventuels rituels, l’emploi du temps, les programmations, etc. Du coup, mon carnet de bord est plutôt un « Cahier journal amélioré ». On y trouve :

  • La liste des élèves de la classe
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2016-2017 (3 mois par page)
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 60 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Rien de plus, rien de moins.

Le fichier

Il s’agit d’un fichier au format pdf pouvant être imprimé en recto-verso. Je vous conseille d’imprimer la page 1 sur une feuille un peu plus épaisse (j’utilise du 160g) et d’imprimer les autres sur du papier classique (entre 80g et 100g). Je le complète avec des stylos « à gomme » pour pouvoir me corriger au courant de l’année et changer d’avis plus facilement (marque uniball Fanthom, pas trop cher et fonctionnel).

Carnet de bord 2016-2017

Attention ! Il manque « Questionner le monde » (ou Sciences / Histoire-Géographie) que je vais ajouter au plus tôt pour vous fournir un document corrigé. Je peux vous dire que j’étais pas très fière de moi après avoir imprimé les 50 pages en couleurs !