Cartes du jeu A10tions posées sur le plateau.

Lorsque je fais du calcul mental avec mes élèves, je constate souvent que les élèves en difficulté ne maîtrisent pas les décompositions de dix, ni les compléments à dix qui en découlent. De ce fait, ils peuvent peiner à calculer une addition rapidement, à savoir s’il y aura une nouvelle dizaine ou non, à calculer un complément, à calculer une soustraction, etc. Les décompositions de dix sont un élément incontournable en mathématiques, auquel on recourt très souvent, sans forcément s’en rendre compte lorsqu’on devient un « expert » en calcul mental.

J’ai donc décidé de chercher l’inspiration un peu partout sur la toile pour trouver des jeux sur les compléments à dix. Je suis alors tombée sur le très bon blog de Sanleane, riche en inspiration ! Combinant les règles du jeu que j’avais inventées pour mon jeu Numer’à’l’aise, celles que je connaissais déjà (comme Halli Galli) et celles trouvées sur internet, j’ai réalisé un jeu de carte. Vous pourrez le télécharger, l’imprimer, le plastifier et ainsi permettre à vos élèves de réviser et mémoriser les décompositions de dix.

Le jeu

La composition du jeu

Le jeu est composé de :

  • 180 cartes de jeu
  • 4 cartes de règles
  • un plateau (pour le jeu numéro 3)
  • 2 cartes mémo avec des décompositions de dix à 2 chiffres

Tas de cartes du jeu a10tions sur le plateau.

Les règles du jeu

Avec ces cartes, vous pourrez jouer à quatre jeux différents. Les règles sont présentes sous forme de cartes, mais comme c’est écrit en petit, vous pourriez préférer les lire ici.

Jeu 1

Il s’agit des règles de Numer’à’l’aise. Si vous avez déjà joué à ce premier jeu, cela vous permettra de faire jouer vos élèves de façon autonome car ils connaîtront déjà les principes de base de ce jeu.

Celui qui gagne étant celui qui n’a plus de carte, le fait de ne plus jouer est compensé par le plaisir de la victoire. Je n’ai généralement pas de problèmes avec ces règles-là du jeu.

4 à 6 joueurs

On distribue 6 cartes à chaque joueur.

Le joueur qui commence pose deux cartes de sa main qui, additionnées ensemble, font dix. Il place ces cartes de côté, son tour est fini.

S’il ne peut pas poser deux cartes, il n’en pose qu’une seule. Alors, ses camarades de jeu peuvent compléter en posant une carte de leur main pour que le total fasse dix.

Si un camarade arrive à compléter, alors les deux cartes sont placées de côté.

Si personne n’arrive à compléter, le joueur qui vient de jouer reprend sa carte et son tour est fini. Le joueur suivant agit de la même façon.

Le gagnant est celui qui n’a plus de cartes en main.

Variante :

On peut autoriser chaque joueur à poser plus de deux cartes. Par exemple, le joueur a 6 + 2 + 2, alors il peut poser les trois cartes. Autre exemple : le joueur pose 4, un joueur a 2 et 4 en main : il peut poser les deux cartes.

Jeu 2

Cette règle a été supprimée.

Jeu 3

Ici, le vainqueur est celui qui a le plus de cartes. On peut décider de mettre un temps, pour limiter le risque qu’un joueur se retrouve éliminé. Quoiqu’il en soit, les éliminés continuent de participer en surveillant qu’on ne dépasse pas dix. Le but est de commencer à utiliser ces compléments à dix pour anticiper la création d’une nouvelle dizaine. Il vaut mieux que les décompositions de dix soient déjà bien maitrisées, bien que ce jeu tendra à les renforcer.

2 à 6 joueurs

On distribue toutes les cartes équitablement entre les joueurs, qui en font un tas, face cachée.

Un premier joueur retourne une première carte. Puis, le second en retourne une à lui, devant lui, et ainsi de suite.

Dès qu’on arrive à 10 en additionnant toutes les cartes visibles, celui qui a posé la dernière carte remporte toutes les cartes de la table : il les pose face cachée sous son tas et rejoue une carte.

Si on dépasse 10, le joueur qui a dépassé 10 a perdu ce tour. C’est le joueur suivant qui récupère les cartes de la table et les place sous son tas, face cachée, puis il rejoue une carte.

Le joueur qui gagne est celui qui a le plus de cartes.

Jeu 4

Il s’agit d’une variante du jeu 3, qui permet de faire bouger un peu les règles pour se concentrer davantage sur les décompositions de dix et ne plus avoir cette notion de « nouvelle dizaine« . Cela dit, c’est un jeu potentiellement plus bruyant car il est nécessaire de dire « dix » et de mettre sa main au milieu de la table… ce qui peut virer aux cris et tapes sur la table. Libre à vous de cacher cette quatrième règle du jeu pour éviter les débordements.

3 à 6 joueurs

C’est une variante du jeu 3.

On distribue toutes les cartes équitablement entre les joueurs, qui en font un tas, face cachée.

Un premier joueur retourne une première carte, qu’il place devant lui. Puis, le second en retourne une à lui, qu’il place devant lui, et ainsi de suite. Quand on revient au premier joueur, celui-ci pose sa nouvelle carte par dessus la première posée.

On continue de cette façon jusqu’à ce qu’on arrive à avoir un total de dix pile avec deux, trois, quatre, cinq ou six des cartes posées sur la table.

Quand un joueur repère une addition permettant de faire dix avec les nombres présents, il pose sa main au milieu de la table et annonce «dix». Si plusieurs joueurs ont annoncé «dix», alors c’est la main la plus en dessous qui l’emporte. Le joueur l’emportant récupère toutes les cartes de la table et les place sous son tas, face cachée. Il place ensuite une carte devant lui, et chacun joue une carte à nouveau tour à tour.

Le joueur qui gagne est celui qui a le plus de cartes.

Les fichiers

Le jeu de cartes

Le jeu de cartes est un seul fichier PDF à imprimer en recto-verso. Imprimez les 21 premières pages sur le recto, puis retournez votre tas et imprimez 20 fois la page 22 et une fois la page 23 (le verso à 6 cartes pour la dernière page). Cela vous permettra d’avoir 20 planches de 9 cartes et 1 planche de 6 cartes (soit 186 en tout) en recto-verso. Il n’y aura plus qu’à plastifier et découper.

Comme je le rappelle souvent, j’imprime mes cartes sur du papier épais (120 ou 160g) et je plastifie avec du plastique à 125 microns. Ça me permet d’avoir des cartes très solides !

a10tions - les cartes

PS : inutile de se moquer du nom du jeu, je ne suis pas toujours très créative dans le domaine… mais ça fera sourire mes élèves, c’est tout ce qui importe !

71 réflexions sur “Quatre jeux pour travailler les décompositions et les compléments à dix”

      1. Merci beaucoup pour ce partage de travail. Je souhaiterais l’utiliser pour mes ateliers d’entraînement de calculs, avec les différentes règles, mais je ne trouve pas de lien pour télécharger le plateau. Pourrais-tu me dire si c’est possible de l’obtenir et où ? Je te remercie d’avance !

    1. Oui, surtout que passé un moment, on a beau réexpliquer, encore et encore, ceux qui bloquent finissent par baisser les bras. Avec ce jeu, ils mémorisent l’air de rien ! C’est d’autant plus important que, là où je travaille, les élèves en difficulté bénéficient rarement d’un très bon suivi côté travail personnel alors… les leçons à apprendre, ça ne marche pas bien ! Du coup, tout ce qu’ils peuvent mémoriser en classe, ils le mémorisent en classent.

    1. Je n’ai jamais testé en CP mais je ne vois pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas. N’hésite pas à venir faire un retour sur ton expérience une fois testé !

  1. Merci beaucoup pour ce jeu que je vais proposer à mes petits CP en ce début de troisième période :quelques-uns ont du mal avec le calcul mental ! Merci :o)

    1. Ravie que ça puisse servir si tôt ! Je pense qu’on peut avoir des élèves beaucoup plus performants grâce aux jeux plutôt qu’en leur demandant d’apprendre par cœur.

      Après, peut-être faudrait-il doubler cela d’un jeu similaire avec des représentations de quantité (un peu comme dans mon « Numer’à’l’aise ») afin de permettre à l’élève de voir ce qu’il manque pour aller jusqu’à 10, de le visualiser et de le comprendre.

  2. Oui, je suis persuadée aussi que les mathématiques passent à travers le jeu et les manipulations . Et oui encore pour les différentes représentations de quantité: peut-être pour moins de travail,photographier des jetons pour en faire des cartes ? Remarque, je ne suis pas sûre que cela fasse moins de travail; je ne suis pas très douée pour le travail informatique :o(
    A nouveau, merci de ce partage . Bonne reprise demain!

    1. Je réfléchirai à faire une version CP-CE1 avec des représentations selon Picbille et Dédé mais ce ne sera surement que pour cet été et selon le niveau que j’aurai l’année prochaine (Aurai-je ma mutation ? Quel niveau me laisseront alors les nouveaux collègues ? Mystère… :P)

  3. Janie Boudreau

    Bonjour,

    J’aimerais beaucoup essayer votre jeu qui a l’air super, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment imprimer le fichier de carte… Le fichier de cartes contient 23 pages lorsque je l’ouvre, alors je ne comprends pas vos consignes d’imprimer les 14 premières pages et d’imprimer 14x la page 15 derrière… Serait-ce possible de m’éclairer un petit peu svp?? 🙂

    Merci d’avance,

    Janie

    1. Bonsoir !

      Quand on lance une impression, on peut dire à son imprimante quelles pages nous souhaitons imprimer. En général, si on écrit : « 1,3,7,9 », cela signifie qu’on veut imprimer uniquement les pages 1, 3, 7 et 9 par exemple. Mais si on écrit « 1-14 », alors on imprime toutes les pages entre les pages 1 et 14 (1 et 14 incluses).

      Il y a aussi un champ pour indiquer le nombre de fois qu’on veut imprimer ces pages.

      Du coup, pour ce document, il faut imprimer d’abord les pages 1 à 14. Ensuite, on prend ses feuilles fraîchement imprimées, on les retourne pour les remettre dans le bac de feuille et sur le verso, on lance 14 fois l’impression de la page 15.

      Pour savoir dans quel sens tourner la feuille, il vaut mieux faire un test car chaque imprimante a ses spécificités en matière en recto-verso.

      En espérant avoir répondu à tes questions 🙂

      1. Janie Boudreau

        Bonjour,

        Nous n’imprimons donc que les 15 premières pages du document? Même si le document contient 23 pages??

        1. Je viens de comprendre le problème ! J’ai changé le document PDF sans mettre à jour le texte.

          Donc…

          ETAPE 1 : Imprime les 21e premières pages (pages 1-21).

          ETAPE 2 : Au verso des pages 1 à 20, imprime la page 22 en verso (le verso complet).

          ETAPE 3 : Au verso de la page 21, imprime la page 23 (qui n’a que 6 cartes).

          Désolée pour l’erreur, j’espère que c’est plus clair maintenant !

    1. Merci pour ton retour. Ravie que le jeu plaise, soit utile et que tout soit suffisamment expliqué. On sait difficilement si on en fait trop ou pas assez, jusqu’à ce qu’on nous le dise :P.

  4. Bonjour,

    Un grand merci à toi pour ce travail….. Que je vais adapter à ma sauce pour des maternelles ! Quant au nom, aucun souci : il est très bien ce nom !!!!

    Amicalement

    Gisèle

    1. Ce nom fait rire mes élèves, alors c’est déjà une bonne chose :). Merci pour ton retour. Je suis curieuse de connaitre les adaptations maternelle. Que changes-tu ?

  5. J’adore la présentation de ton jeu. J’ai téléchargé, je lance l’impression et la plastification demain à l’école et je pense pouvoir lancer le jeu dès vendredi, au pire lundi prochain 🙂
    Merci beaucoup !

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est chouette si le jeu plait ! Je me languis aussi de pouvoir le mettre en place dans ma classe mais je dois attendre d’avoir davantage posé le cadre :P. Bonne plastification et découpe !

    1. Avec plaisir ! C’est vrai qu’en classe, ce jeu a rencontré un vif succès. Il fonctionne bien et plait aux élèves… sans compter tout ce qu’ils automatisent ainsi !

  6. Merci pour ces jeux… simples mais efficaces…
    rien de mieux que de jouer pour mémoriser des faits numériques…
    J’utilise dès demain 😉

  7. Tellement d’infos pratiques avec un retour détaillé et objectif, des outils à s’approprier facilement… Merci pour ce don !

    1. Merci à toi pour ton passage ici et ton petit commentaire ! Je suis ravie que ça te plaise. Franchement, juste avec ce jeu, mes élèves étaient à fond sur les décompositions de dix. Même les élèves les plus en peine avaient fini par les mémoriser. Je leur souhaite la même réussite, même si avec une maitresse comme toi, il ne devrait pas y avoir de soucis 🙂

  8. Fabienne Lalieu

    Super, je prends ! Je suis certaine que ce jeu va aider mes futurs élèves, au début de l’année 🙂 Merci beaucoup !

  9. Servane de Botmiliau

    Des jeux excellents ! On joue beaucoup dans ma classe et je n’avais pas encore vu ceux là. Merci.
    Il faut faire 4 jeux de 45 cartes ou bien toutes les cartes sont utilisées pour un jeu ?

  10. Un grand merci pour ce jeu (ou plutôt ces jeux!) qui permettront sans aucun doute à mes petits ce1 de mémoriser les décompositions et compléments à 10. Bravo pour tout ce travail.

  11. Merci beaucoup pour le partage de ce super jeu !
    Serait-il possible d’avoir une page de 0 ? ou alors votre document modifiable pour que je puisse rajouter le 0 ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir,

      J’ai réfléchi avant de répondre. Je trouvais au départ l’idée d’un 0 et 10 pertinente et justifiée mais en même temps, je ne trouve pas très intéressant, du point de vue de l’entrainement, d’accorder beaucoup de place à cette décomposition si simple et que les élèves enregistrent très rapidement. Si j’en trouve le temps, je ferai peut-être une « extension » avec quelques cartes 0 et 10 mais je ne garantis rien.

  12. Et une page de 10 également 😉 Car je trouve dommage d’avoir 10 + 0 et 0 + 10 sur la fiche de la décomposition et de ne pas pouvoir le faire en jouant

  13. Nicolas Bernard

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour tous vos jeux !
    Cependant, je ne trouve pas le plateau pour le jeu numéro 3.
    Pourriez-vous m’indiquer où le trouver ?
    Grand merci d’avance !

      1. Nicolas Bernard

        Dommage mais merci pour votre réponse !
        Nous avons testé le jeu 1 aujourd’hui et les enfants ont bien apprécié. Merci. 🙂

  14. Decroupet Régine

    Bonjour, merci beaucoup pour ces idées de jeux et le matériel qui va avec. Est-ce que le plateau pour le deuxième jeu existe ailleurs ? Je trouvais l’idée vraiment très intéressante. Merci d’avance.

  15. Merci pour toutes ces idées et documents ! Je ne suis donc pas la seule avec des élèves arrivant en CM1 sans savoir les compléments à 10 ?? Je savais d’avance qu’ils étaient en grande difficulté en mathématiques mais pas à ce point, j’avoue que cela m’a fait un choc quand j’ai voulu faire les compléments à 100,1000 et que j’ai constaté que pour certains ce n’était pas acquis jusqu’à 10 ! Bon, on m’a déjà dit avoir « tout essayé » avec ces élèves-là, mais je ne désespère pas, peut-être qu’en les travaillant de plein de façon différentes ça rentrera 😉 !!! Donc merci pour ces idées !
    Bonnes vacances de Noël !

    1. Même discours chez les collègues mais, mine de rien, j’ai l’impression qu’ils avancent un peu. Peut-être une question de maturité ? Cette année sera peut-être leur première année d’école « normale ».

      1. Eh oui, n’oublions pas que nos CM1 étaient en CP lors de l’année du « grand confinement »… ça laisse des traces mine de rien !

        1. J’étais déjà en CM1 pendant le confinement et j’avais trouvé qu’on s’en était pas si mal sorti mais oui, je découvre depuis que ça a été beaucoup plus dur dans certaines écoles et pour les jeunes élèves…

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